Pascal Paquereau

Tache 923 et protus du 17-11-06 au PST

Messages recommandés

Salut

Après un bref épisode pluvieux, j'ai profité des belles éclaircies qui ont régné cet après-midi dans le sud de la Vendée pour pointer mon PST vers notre étoile.
La tache 923 s'approche de plus en plus du limbe est offrant ainsi une belle perspective. Les conditions, certe difficile en raison de la faible hauteur du soleil, semblaient meilleures que celles du 15-11-06.
Les deux premières images ont été capturées au foyer d'un PST 40/400 avec une ATK-1HS II (mode raw) munie d'un filtre Irc-cut. Elles ont été prises respectivement à 14h30 TU et 14h32 TU (avis de 30 s à 5i/s. Addition de 75 images sur 150 sous Iris. Traitement par vancittert, retouche du contraste/luminosité et rajout de la couleur sous PSP8.). Outre les protus, dont une belle en bas de la première image, on peut observer les taches 923 (à droite sur la seconde image), 924 et 925 (les plus petites sur les deux premières images).
La 3ème image montrant la tache 923 a été capturée à 14h02 TU. L'agrandissement a été réalisé à l'aide d'une barlow apo Meade 2x (acquisition à 10 i/s, avi de 30 s.). Addition de 150 images sur 300 sous Iris. Traitement par vancitter, retouche du contraste/luminosité et rajout de la couleur sous PSP8.
Pascal



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images. Pourquoi utilises tu un filtre IR cut ? Normalement les IR sont rejeté en entré du PST. As tu constaté une différence avec ou sans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois pour vos messages !
Le capteur n&b apporte beaucoup côté sensibilité mais les conditions atmosphériques au moment de la prise de vue sont également déterminantes (avec la nécessité de faire la meilleure mise au point possible lorsque les détails bougent sans arrêt. Heureusement, ces derniers jours, la dimension de la tache a rendu les opérations plus faciles).
Pour l'Ircut, en fait, je le laisse en permanence sur mon capteur. Je n'ai jamais essayé sans avec le PST. Mais ce que tu avances Gabal me permettrait dans ce cas de gagner un peu en luminosité (???) (et donc de diminuer la vitesse d'obturation).
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, très beaux clichés au PST !
Et je me suis rendu compte de la diffculté de la MAP et du Soleil en général (sans PST mais j'ai fait mon premier essai au 115 avec l'Astrosiolar). Entre la turbu et les nuages, je n'ai eu que 15 secondes d'exploitable aujourd'hui, à jongler avec la MAP, caché sous un drap... je devais avoir l'air malin... lol

Donc, encore bravo pour cette finesse !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, on ne peut pas dire aussi qu'on a actuellement les meilleures conditions pour faire de l'imagerie solaire (aussi bien en Halpha qu'en lumière blanche) (turbulence et faible hauteur du soleil). L'avantage du PST, c'est que son petit diamètre le rend moins sensible à la turbulence (pour info, l'image ci-dessus a été prise depuis la fenêtre de mon bureau).
Pour la visibilité à l'écran, l'idéale serait de pouvoir mettre ton portable carrément à l'ombre (préau par exemple)en plus du drap (en lumière blanche par exemple, je mets mon télescope sur mon balcon et moi je reste dans le salon. Evidemment, une map électrique est un plus dans ce cas...).
Pour l'air malin, t'inquiète pas, on l'a tous ...
Bonne chance pour tes prochains essais !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, salut Pascal,

j'ai réalisé des animations avec et sans filtre, et j'avoue ne pas avoir vu de différence, ceci dit avec une Toucam pro I et un PST 40mm muni de la barlow 3x. A+
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant