Laurent51

Une belle M33 LRVB toujours en grand champ

Messages recommandés

Salut a tous!

Aller toujours avec les objets du moment... je suis passer faire un petit tour sur M33 pour une image LRVB.
Avec cette focale j'avait peur d'avoir une galaxie un peut perdue dans le fond de ciel, mais cette image me semble vraiment tres belle lorsque je la regarde en partant d'une vision grand champ puis en réalisant une zoom petit à petit sur la galaxie jusqu'a la résolution du pixel sur l'image peine trame. On termine le voyage avec une M33 qui utilise l'ensemble de l'ecran.

Coté materiel: FS102 Takahachi + réducteur corecteur de focale de la TSA102.
camera CCD STL11000M.
Focalisation informatique de ma fabrication et driver Ascom ecrit par l'ami Michel Meunier... j'en avais pas encore parler jusque la... je me rattrape:-)
Monture NJP160+MCMTII.
Filtre Astronomix R, V et B.
Coté Logiciel: aquisition pretraitement et alignement avec Prism V6 comme toujours.
Le travail estétique sur PhotoShop CS2.
temps de poses:
6 * 10 min sans filtre.
3 fois 10min pour chaque filtre R,V et B.

Voici les images, mais surtout ne pas se contenter des images à faible résolution, c'est l'image pleine trame la plus importante.

En version binning 2.

En Pleine trame.


Bonne astro à tous!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra, Laurent !

Tu n'arrêtes plus !!
Il fait encore beau, chez toi ?

Je pense que si tu pouvais à l'occasion ajouter une bonne heure de pose dans la Luminance, tu ferais encore mieux ressortir les bras externes de M33 un peu perdus dans le fond du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc!

Sisi j'ai un peu arreter d'ailleur aussi pour cause de mauvais temps... tu vois ca arrive aussi dans le sud est. A l'obs 50mm de pluie hier. Par contre il fait beau se soir...
c'est ca que j'adore dans le sud est, ca dure jamais tres longtemps.
Oui, c'est sur qu'avec plus de pose, il y aura plus de peche...
Par contre coté estétique j'aime aussi que le bord de la galaxie termine doucement sur le fond de ciel. Je ne suis pas un fanatique des images hyper contasté, pour moi il est plus juste que les bras externe d'une galaxie termine doucement dans le halot meme de la galaxie et le halot termine doucement a son tour dans le fond de ciel.
C'est pas simple a expliquer... je dirai que ca se rapport plus a un style qu'autre chose.

A plus! et Bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Encore une belle prise!
pourquoi une version Bin 2x2 ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ttrrruuuuiiiit !

C'est juste un long sifflement admiratif.

Il y a M33 certainement mais aussi tout ce champ d'étoiles de toutes les couleurs.

Que c'est beau !

Vega28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli...j'aime beaucoup la diversité de couleur des étoiles du champ.
Les filtres astronomik, tu les as dessertis pour les mettre dans la roue à filtre integrée de la stl??(question intéressée car j'attends pour 2007 une grade 2 11000 et j'ai déjà des filtres astronomik).
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va finir par étre jaloux de ta météo!!!!! Grrrrr...
Ici, i'pleut!!!!
Ah, j'oubliais....superbe image, douce, esthétique, fine couleurs bien équilibrées...marche bien ces nouvelles webcams11000...
Bravo, on aime!
Sandra et Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

On ne l'arrète plus, belle image, les flats semblent parfaits, effectivement comme dit Marc, tu aurais pu poser un peu plus. Il me semble , mais je suis pénible peut être, qu'il y a soit un léger défaut de suivi soit un peu de coma en bord de champ, regardes de plus près sur la version pleine résolution
Amicalement
Jean-Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!

Jo: Sur le suivi, je ne suis pas d'accord avec toi. par contre sur la coma, oui. la FS102 avec le reducteur corecteur est poussé au dela de ces limites. La dessus je ne peut pas faire grand chose. la FS102 est une tres bonne lunette mais elle n'est quand meme pas au niveau d'une FSQ106 par exemple... heureusement sinon, il serait difficile de justifier la diference de prix.

Consernant l'image sur M33, je vient enfin de me rendre compte que j'ai crammé la petite nébuleuse rouge!! Et personne ne me l'avais dit!! c'est pas bien ca:::--))

Bonne astro à tous!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max,

Pour les filtres c'est du 48mm à vis, ce qui est largement trop petit pour la STL11000M, mais je fait avec ce que j'ai en se moment.
On regarde avec Claudine, en faite Claudine regarde:-) ce que l'on peut trouver comme nouveaux filtres le plus grand possible pur la STL11000. Surtout qu'au final, le télescope utiliser sera à F3... et la le moindre mm a son importance.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

laurent, dis à claudine que astronomik fait des tailles customs, et laisse tomber les variables, tu as une découverte majeure dans cette image, un satané feu rouge d'une autre galaxie, bien visible dans un bras sur l'image full

APlus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image avec une lunette de 102!
Je fais pas mieux avec mon newton de 300mm! Ca calme!
On se dit des fois qu'on a de la marge de progression.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore bravo Laurent, ça laisse rêveur !
Au plaisir de te revoir au stage Prism Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, rien a redire et j'adore le traitement qui garde l'aspect diffus qui rappelle celui vu a l'oculaire (bien sur a l'oculaire c'est beaucoup beaucoup plus diffus...)

beau travail

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant