rudelle

Les 7 s�urs à la Jéjé !

Messages recommandés

Salut à tous,

Ah ça fait plaisir de vous retrouver sur la liste, bon me revoilà avec une image que je souhaitai faire depuis longtemps
J’espère qu’elle vous plaira pour ma part je suis bien content de ce résultat.
Merci pour vos commentaires
A+
Jéjé

*******************
Détails de prise de vue :
*******************
Objet : L’amas ouvert les Pléiades M45
Date : le 14/11/06
Heure : vers les 23h00 Tl
Météo : bonne malgré un forte humidité
Turbulence : moyenne
Transparence : bonne
Température : /
Lieu : Cavarc
----------------
Instrument : ZOOM Russe Télé-objectif ASTRO-RUBINAR.
Matériel d'acquisition : canon eos 350d
autoguidage avec une lunette de 60mm et le logiciel guidemaster sur monture eq6 skyscan pro
----------------
Paramètre : bulb
Format image : raw
Acquisition : 20 images
Temps de pose : 300s
----------------
Traitement : Sous iris, avec une soustraction d’un dark médian, fltat et offset, puis registration sur une étoile, et addition de 20 images, utilisation de la fonction : rehaussement de la dynamique afin de réduire la luminosité trop importante des étoiles lors de l’addition. Sous photoshop CS2 équilibrage des niveaux et retouche des couleurs.
----------------
Remarque : Ma plus belle image de M45 la première au CANON….

Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://www.astrosurf.org/astrojeje/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rudelle,

belle image ! L'absence de vignettage est étonnante pour ce téléobjectif, à quelle ouverture as-tu opéré ? As-tu recadré l'image avant de la poster ?
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci Valère, ce télé est effectivement sans vignettage ou presque j'ai qu'en même réalisé des flats, mais il est parfait pour ce type d'image par contre j'ai aussi recadré le cliché car j'ai toujours un problème d'ampli du canon en bas à gauche. J'ai fait des essais avec un calque mais cela dégrade le fond du ciel... l'ouverture est constante puisque c'est en faite un catadioptrique avec une focale de 500 mm.

Gilles, merci, je n'ai pas remarqué ce voile blanc à moins que ce soit un réglage trop important de la luminosité sous photoshop.

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je recommence pas de politique mais je voulais dire en bas en droite de mon image se trouve l'effet préampli quelqu'un à une idée pour le supprimer sans dégrader le fond du ciel ??
A+
Jéjé

Voici l'image sans recadrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident pour supprimer cet effet...faut bien soiger les darks, avec un minimum de 9, tu peux aussi optimiser le fond de ciel, dans la boite prétraitement, en faisant un carré dans le fond de ciel d'une image de l'objet. Sinon, tu peux tenter un retrait du gradient, plusieurs méthodes existent dans Iris, voir tutoriaux, y'a pleins de possibilités. En général, sur nos images, cet effet apparait lorsqu'on tire trop sur les seuils....
Faut tester....il existe sans doute des solutions genre photoshop etc...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour ta réponse, je pense que je dois pouvoir le supprimer avec un retrait du gradiant ou sous photoshop à suivre...
Merci pour tes conseils
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train d'y travailler....
Merci Gilles,
A suivre
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rudelle,

ah, OK, j'ai moi-même un cata 600 mm ( sygma ), j'ai donc la réponse à ma question !! A+
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Pour retirer un gradient sous Photoshop tu peux procéder en utilisant les masques comme cela :

L’image est ouverte dans PS puis :

Créer un claque de copie de sécurité :
1.dans l’onglet Calques cliquer sur le calque intitulé « arrière plan »
2.draguer ce calque sélectionné sur l’icône « Créer un calque » (lignes d’icones du bas de la boite) : un nouveau calque « arrière plan copie » est créé.

Utiliser un masque pour faire sélectionner la zone à traiter avec un effet progressif
1.Appuyer sur Shift-Q pour activer le mode Masque de PS
2.Appuyer sur Shift-B pour sélectionner le crayon dans la boite a outils et choisir un diamètre du crayon de 30 à 60 pixels ( dans la barre sous le menu principal )
3.Recouvrir ( teinte rouge par défaut) toute l’image, sauf la zone à modifier c.a.d le coin inferieur Droit de ton image on on voit l’effet Pré ampli.
4.Cliquer sur le menu principal « Filtre-Attenuation-Flou Gaussien » et choisir un rayon assez important de 80-90 pixels dans la boite de dialogue.Valider.
5.Appuyer sur Shift-Q pour revenir au mode normal de PS : la zone avec l’effet ampli est sélectionnée.

Modifier les niveaux des couches rouges et bleu sur la zone pré ampli uniquement:
1.Dans la boite des calques , cliquer sur l’onglet « créer un calque de remplissage ou de réglage » et choisir « niveaux » :
2.La boite de dialogue « niveau » s’affiche.
3.Pour travailler sur la couche rouge : Appuyer sur CTRL-1
4.Ramener le curseur blanc du niveau de sortie vers la gauche jusqu’a obtention de l’atténuation désirée.
5.Si la zone à traiter est devenue trop bleue , Appuyer sur CTRL-3 pour travailler la couche bleue et faire comme pour la couche rouge.
6.Eventuellement terminer en ajustant le niveau de sortie de l’ensemble RVB pour harmoniser le fond avec le reste de l’image.

Ne pas oublier de sauvegarder ton image au format Photoshop ce qui te permettra de reprendre tes réglages si besoin.

Voila, c’est fini et l’effet Pré Ampli doit être beaucoup moins visible maintenant.

On peut appliquer la même technique pour retirer n’importe quel gradient d’une image.

Un peu long comme toujours avec Photoshop mais assez efficace.

Bonne Astro

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles ces pléiades, tes meilleures à mon avis.Si ça continue, je vais te vouvoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Monsieur

Oh merci cher amis je vous en suis parfaitement reconnaissant, mais mon cher amis je ne manquerai pas de vous remercier de vive voie lors de ma prochaine escapade dans votre demeure astronomique !!

Je vous propose de bien vouloir faire un petit tour sur le nouveau poste avec une image encore plus belle !!!

Je vous prie d'agréer cher ami mes plus sincères remerciements.
Jérôme RUDELLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant