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Mizar

la Rosette au 300D baader + obj. 300mm

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Bonjour à tous

Voici un essai au 300D baadérisé sur la nébuleuse de la Rosette. Des ennuis techniques m'on empêché de faire plus de 15 poses de 3 minutes à 400 iso à F5.6 (objectif Nikkor 300mm achro ) d'ou une image assez bruitée, mais je ne désespère pas de la refaire avec plus de poses. Pour vous donner une idée de la pollution lumineuse, lors de cette prise de vue j'ai mesuré une magnitude visuelle limite de 5.0 à 40° de hauteur au méridien, ce qui est plutôt bon pour mon site (Phalempin, Nord ). Il y avait beaucoup de vent par contre, c'est pourquoi j'ai choisit de travailler avec une courte focale pour limiter les problèmes de suivi...

Un crop à 50% :

D'autres vues sur cette page :
http://astrovp.free.fr/images/rosette.htm
notamment un plan large et la full size pour juger des défauts !

Vos commentaires et conseils sont toujours les bienvenus !

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Fred,
Dommage qu'il n'y a pas plus de temps de pose.
Avec notre météo capricieuse ce n'est pas toujours facile.
Juste pour illustrer les possibilités passées et conforter celles d'aujourd'hui en ciel moyen,voici une Rosette "flashy" de 2001 en argentique faite de chez moi, donc dans un ciel juste un "peu meilleur" que chez toi.
GENESIS 100/500, 2 x 1 heure sur Kodak Supra 100 Hyper, de mémoire filtre TOKAI LPS.Monture NJP, guidage en // lunette 60/400 + barlow 2.8X + ST4, vent également.
Traitement C41 maison ( CPE2 JOBO), scan des négas,superposition avec Picture Window,toshop, SBGNR.
Elle mériterait sûrement d'être reprise à zéro avec des techniques plus récentes et moins, euh " brutales"...

Olivier

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Salut Olivier

Il avait une sacré sensibilité au H-alpha le supra 100 ! c'est vrai que c'est flashi mais ça va loin en extensions, c'était le but non ?

Pour mon image j'avais prévu de poser au moins une heure mais cette nuit là y rien qui allait comme y fallait !

A+

Fred

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Salut Fred !
Ca le fait par rapport a ta polution !
On s'en bien que tu as du en "bavé" pour le traitement !
C'est pareil pour moi,j'ai fait les Pléiades, il ya quelques jours , "p'tain" a la fin du traitement j'avais des couleurs "psychédéliques" , j'en ai "chié" ,pour le traitement !
C'est pas évident avec nos APN couleurs ;o)

amitiés
seb
http://cominesastro.free.fr

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Fred,
Il y a pas mal de pixels verts dans ton image, essaye la méthode suivante "version originale non doublée": source APML Tony Hallas

Hello,

Here is the anti-noise, anti-green pixel technique:

Overview: We will get PS to select the little bastards and then
neutralize them
with our ray gun!

1. Blow up your image so that you can see the pixels easily.
2. Eyedropper tool> point sample
3. Select>color range> sampled colors
4. Fuzziness= 50
5. Clear the image box that shows your selection progress by clicking on the
first
eyedropper and selecting a red or magenta pixel.
6. Now click on a green pixel.. Switch to the eyedropper that has a " + "
next to it...
you will be accumilating your selections from now on.
7. Choose a variety of the green weenies making sure you are going after
green pixels only!
Press the space bar to move around the image to choose them.
8. After about 10-20 selections press OK.
9. If you have something that is really green in the picture like the
Dumbell Nebula,
zoom back to full page (command/control 0) and using the lassoo tool with the
option
key depressed, subtract any selection from the green areas you want to keep.
10. Go back to pixel magnification- hit command/control M for curves- go to
the green
curve and drag that puppy down until all the selected green pixels become
neutralized
with your anti-green ray gun. By subtracting green, you are in effect adding
magenta,
don't go too far, just neutralize the green to the surrounding pixel colors.
10. Go back to full screen, hit command/control Z to toggle back and forth
between
the zapped version and the unzapped. Is it enough? Need more or less? Just go
back
to curves until you get what you want.
11. Hit command/control D to deselct everything. All done. Green pixels got
smoked...

Footnotes: Some times you might have to do this twice if you did not select
enough green
pixels the first time. You can also adjust the density of the selected pixels
by switching
from the green curve to the RGB curve. Some times you have to adjust the
fuzziness
up or down to get the right amount of "color choice" in the eyedropper tool.

I hope I have not omitted anything...

Have a good one,

Tony

-- APML Archives at <http://astro.umsystem.edu/apml/> ---


Olivier

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EUHHH, OLivier ,tu peux nous faire une ch'tite traduction ,j'ai également une image avec beaucoup de pixels vert ;o)

amitiés
seb

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Salut Seb

C'est clair que le traitement des images faites dans nos régions polluées est 10 x plus long et difficile que les images faites sous un bon ciel ! pour mes images faites en Dordogne, y a juste à additionner les poses et c'est tout ! pas de gradient, balance des couleurs pratiquement sans faire de retouche, très bon contraste entre l'objet et le fond du ciel, donc pas besoin de tirer sur les niveaux, donc bon rapport signal/bruit, bref, comme tu le dis, on a du mérite à faire des images APN sous nos cieux !

Olivier merci pour le tuto, j'ai en gros compris qu'il fallait sélectionner les pixels verts avec la pipette puis se placer sur la couche verte et jouer avec les courbes pour baisser leur luminosité, c'est bien ça ?

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Salut Fred,

Effectivement, dommage qu'il te manque quelques poses pour aller plus loin dans le traitement,
Ca n'a pas l'air facile le traitement des images avec les APN,
Mais bien ouèj quand même, vu les conditions par chez nous!

A tantot
victor

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Salut Victor

Dès que la météo le permet je ta retente avec plus de poses, j'ai pas dit mon dernier mot !

Amicalement

Fred

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