J12

une vieille lune

Messages recommandés

Salut,

Hier j'étais parti pour faire du ciel profond. Malheureusement, après seulement 5 poses, la lentille de ma lunette dégoulinait de rosée et je n'avais rien pour l'enlever.
C'est d'autant plus dommage que pour la première fois j'avais réussi à tout installer rapidement sans galérer avec la mise en station, le goto, le cadrage, la mise au point, l'autoguidage...

Alors de dépit, j'ai traité un image de la lune faite il y a un quinzaine de jour mais que je n'avais pas encore triturée. C'est loin d'être un objet facile finalement!

zénithstar 80 doublet fluo à 555 de focale
atik 16hr
filtre Ha
temps de poses très court mais je ne l'ai pas noté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

avec une petite 80? C'est à peine croyable, tellement c'est résolu et piqué. Tu es sûr d'avoir fait cette Lune avec une telle lunette ...?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le piqué est excellent !

pour le temps de pose, ça doit etre noté dans l'entête de tes fits !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas si étonnant que ça, c'est à peu près ce qu'on obtient avec un téléobjectif F = 600mm.
Voir l'image ci-dessous qui est d'un niveau moindre, mais le télé n'a pas un diamètre de 80 mm :

Des artéfacts accentuent cet effet de "piqué", mais l'image est quand même pas mal du tout pour une 80 mm, pourrais tu nous donner le détail du traitement ?
C'est une seule image traitée ou une compil d'images webcam ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content qu'elle te plaise Rolf. D'autant que tu es loin d'être manchot dans le domaine!

Merci de m'y avoir fait pensé Stéphane. Effectivement, tout est écrit dedans: 30 oct 2006 à 21 heure et le temps de pose est de 0.03 seconde.

C'est une pose unique et pour le traitement j'ai fait à tâton donc je ne pourrais pas être précis. J'ai ajusté les niveaux, la luminosité, le contraste, et j'ai joué avec la ddp et les ondellettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Nous on etait hier soir à Corsavy pour observer et on à pourtant pas eu beaucoup d'humidité, juste sur les voitures... Sinon y'a vraiment un beau piqué sur ta Lune, bravo!!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien,ben moi aussi j'ai du fermer la boutique car tres peu de temps apres ton départ moi aussi j'ai eu des traces de rosée sur le secondaire,et donc pas assez de poses pour la téte de cheval,rien de bon image tres mediocres bonnes pour la poubelle.
par contre ta lune est superbe et le piqué excellent ,marche super bien cette petite lulu,bravo et a la prochaine ,sans la rosée cette fois -ci

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

comme quoi les précisions sont très utiles pour ne pas émettre un jugement trop sévère...
Pour une pose unique, c'est excellent ! Tu as dû être patient pour que l'image turbule le moins possible. Je ne sais pas si tu étais dans ce cas, mais j'ai souvent remarqué que la lune était plutôt stable quand la nuit est très humide, l'atmosphère est plus stable dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Lune, bien exposée et bien traitée, bravo !
Tu ne l'as pas en plus grand et avec une compression jpg plus faible ?
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...erreur

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Encore merci pour ces compliments. Cela me motive pour recommencer mais cette fois ci en mettant une barlow pour augmenter la résolution!

Malheureusement, je n'ai pas de version moins compressée. A l'avenir, je vais penser à bannir le jpeg pendant la phase de traitement.

Pour une version plus grande :
http://img512.imageshack.us/img512/9697/lunewf2.jpg

à noter qu'à la base, l'image brute de la lune ne remplissait seulement que les deux tiers du capteur de la ccd(en gros elle faisait 900x600 pixels). Là elle est plus grande car quand j'ai recadré avec photoshop elle a été redimensionnée dans la foulée sans que j'y prenne garde. Donc si on zoom dessus, on atteint vite la limite.


Pour Thierry: j'ai trouvé l'arme qu'il nous faut!:

Bricodob: Je suis au point mort pour l'instant, je ne devrais recevoir le blank que vers la fin du mois car j'ai un peu hésité à sauter le pas. En attendant je me suis confectionné un poste à polir comme décris sur le site d'astrotelescope et j'ai plus ou moins terminer mon appareil de foucault à la sauce Texereau. Je commence à être impatient de le recevoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante la version large, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant