nicephore

Double amas persée et M33

Messages recommandés

Salut,
N'ayant pas fait d'astro depuis un bout je me suis précipité sur l'éclaircie d'hier soir.
Je suis allé à la montagne (1200m) à 30km à l'est de Fribourg (suisse) dans un sîte que j'avais repéré de jour.
Le site est un peu encaissé mais alors quelle noirceur de ciel! Je n'avais jamais vu un ciel d'hiver comme cela, et encore il y avait de l'humidité.
Pour preuve l'image du double amas fait à la va-vite en 10mn de pose:

Données techniques:
Newton 150/750 celestron avec un correcteur de champ (paracorr) sur eq6 goto avec le PEC en marche.
5 poses de 2mn avec un EOS350D à 800iso.

Quand je dis fait à la va vite, je me suis fait avoir comme un débutant j'ai eu froid et j'ai fait au plus rapide. Avec les températures douces de ces derniers jours je pensais avoir 5 ou 6 deg la nuit. En fait il faisait -1 deg avec du vent.
C'est d'ailleurs a cause du vent et de l'humidité que j'ai jeté l'éponge avec le newton de 300, j'ai eu beaucoup trop de déchets (1 pose sur 4 d'acceptable) et de la buée sur le secondaire pour finir (qui a flouté un peu les dernières images). J'étais parti pour faire 30 ou 40mn de pose sur M33 et j'ai péniblement 16mn en prenant certaines poses assez moyennes.

données techniques:
Newton 300/1200 orion optics avec un correcteur de champ (paracorr) sur eq6 goto avec le PEC en marche.
8 poses de 2mn avec un EOS350D à 800iso.

M'enfin malgré la buée et le vent, je reviens avec une bonne petite image du double amas, une M33 pas trop mal et le souvenir d'avoir vu nettement la voie lactée qui traversait Cassiopée, le Cocher et les gémeaux. Pas banal!

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, un peu mitigé m33!! je la trouve superbe moi et le double amas l'image est tres fine,nickel chrome,ça vaut le deplacement en montagne on sent plus le froid avec de belles images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrrr le gochon!!!

bin comme Thierry, chuis pas mitige non plus, les images sont superbes. Merci de nous montrer qu'on peut faire des chouette trucs avec des 10 et des 15 minutes de pose.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai pouvoir faire aussi bien que toi quand je suis à l'arrache... Lol, tu as un bon coup de main et du très bon matos, ça plus l'altitude, c'est tout ce que souhaite l'astram...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images Nicephore...Dis moi ton Newton de 300 , il est sur quelle monture ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudras que tu me donnes des cours de traitements parce que là je dis chapeau : j'arrive pas à mieux avec 3 fois plus de temps de pose ...

Belles images; Ce qui me scie le plus c'est la couleur rosée dans les nebs de M33 en 16 minutes alors qu'en 3 heures avec M51 et le 600 j'avais pas réussi à le faire ça. Faut que tu me montre.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis et les Grenoblois!
Phil mon newton est sur une EQ6 goto améliorée, démontée...

Mon cher Lantha, pas de problème pour le traitement. Je pourrais te donner 2 ou 3 trucs. Pas tout quand meme
Faudra que tu me montres comment se servir d'iris pour le ciel profond en échange.

J'ai hate de pouvoir ressortir le matos pour faire des poses plus longues, enfin si la neige le permet. Il a neigé cette nuit à partir de 1500m environ. Et la météo en annonce plus bas cette semaine.

Au pire je ferai du ski à la place de l'astro.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problèmes, on fera un échange de bons procédés ...

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Ben ma zette!Ca fera ça de plus sur ta table aux JOA

LOL

Très jolie!

A++
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore , tu es de la region Grenobloise ? Je suis d'Allevard et j'ai moi aussi un T300 sur EQ 6 ( enfin atlas EQ-G)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore , tu es de la region Grenobloise ? Je suis d'Allevard et j'ai moi aussi un T300 sur EQ 6 ( enfin atlas EQ-G)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore , tu es de la region Grenobloise ? Je suis d'Allevard et j'ai moi aussi un T300 sur EQ 6 ( enfin atlas EQ-G)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... pas vraiment airbus80, Nicéphore est un oinoin de la suisse, mangeur de chocolat...

En revanche, moi j'suis de Grenoble tout comme Cedric qui lui est de Grenouille.

Voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou ca des grenouilles .

Y'a meme Phil38 qui lui est carrement allevardin jusqu'au bout du dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr...je crois savoir d'où vient ton expression Cedric,
j'ai remarqué une chose depuis que je suis à Grenouille...il pleut souvent ici, non...?

Tiens d'ailleurs faudrait que je pense à me faire égaliser les nageoires et me déboucher les branchies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBES IMAGES...
Tiens, pour info nicephore : tu te souviens qu'on avait eu une discussion téléphonique où tu me vantais les mérite de ton OO 300mm.
J'ai acheté le mien aussi mais à FD 5.3 et j'ai pu le tester samedi : c'est vraiment du super matos et je me suis régalé...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu airbus, envoie moi un mail a cedric.gayat chez libertysurf.fr, je voudrais pas mettre le mail de Phil en ligne sans son accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric :C est bien normal .Je t envoie un mail avec mon adresse.tu pourras faire suivre a Phil38 en lui disant que je suis d Allevard avec un T300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les grenoblois on squatte mon post
Raph je me rapelle de notre discussion. Pour le F/5.3 faut une sacré bagnole mais alors en planétaire ca doit etre exceptionnel! Il doit y avoir un piqué.
Je suis tres content du mien meme si l'an prochain il devrait gagner quelques lambda. Je prevois de le faire passer de L/6.5 à L/16 par un pro. JCLyon un ami qui etait venu m'acheter un oculaire a été conquis par mon scope et a acheté le meme 300 F4 mais à L/9.5. Aux dernières RAP on a pu comparer, eh bien le sien était un cran au dessus en planétaire, normal, mais aussi en ciel profond avec un contraste plus poussé ce qui m'a encore plus surpris. Pour seulement 3 petits lambda...
J'ai fait vendre quelques Orion Optics, je vais demander une com.
Et pis Homer le oinoin il te dit....j'ai un cumulus et pas une chignole, moa!

Comme oculaires, j'ai des LVW 8 et 13, un (vieux) nagler de 4.8, un Wide scan de 20 (pas top a F/4), un ortho celestron de 18 exceptionnel par le piqué, un masuyama de 30.

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 22-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,
Pour le DF 5.3, il est certain que la voiture doit être assez longue. D'un autre coté, il ne fait jamais "que" 40 cm de plus que le FD 4.
En revanche, il présente que très peu de coma et j'ai eu la chance de tomber sur un très bon miroir à lambda entre 10 et 11 !!! http://raph-astro.chez-alice.fr/photos/test-orion-optics.jpg
J'attends avec impatience les planètes, mais déjà sur le ciel profond c'est un vrai régal...
A bientôt peut-être pour une star partie orion optics
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant