spoutnicko

nébuleuses diffuses et obscures dans la crevasse du cygne

Messages recommandés

jeudi dernier une eclaircie attendue me permet de tester mon 350D avec un vieil objectif pentax ouvrant à 1,7

ma cible est la crevasse du cygne, l'objectif est diaphragmé à 3,5 pour avoir des etoiles bien sur tout le champ.

et cette photo est la première dont je suis parfaitement satisfait avec mon 350D!

9x300s à 800ISO, f=50mm, F/3,5, 350D (baader mais vous auriez deviné avec ces belles nébuleuses bien rouges...

c'est vraiment une region du ciel très riche et qui meriterait qu'on s'y attarde plus souvent avec des focales courtes, et j'adore toutes ces nébuleuses sombres!

traitement IRIS (avec asinh qui fait des merveilles) et finition photoshop

spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-->djorge
et oui, la balance des blancs et toujours très délicate avec les baaders, et on ne sait pas sur quel pied danser entre les teintes : ou les nébuleuses sont pas belle et la voie lactée est jolie ou c'est le contraire

par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait que le baader n'a pas d'avantage sur des regions comme ca : toutes les nebuleuses autour de gamma du cygne sont révélées meme les lointaines extension autour de 31 cygni (symetrique de america par rapport à deneb) et les petites nébulosités autour de 68 cygni aussi (symetrique de deneb par rapport à america)

le baader apporte un vrai plus pour ces nébuleuses qui emettent à plus de 90% du halpha

--> thierry
la mise au point m'a effectivement posé problème, l'objectif utilisé possède un résidu de courbure de champ/astigmatisme qui fait que la mise au point est bonne sur la partie centrale et moins bien sur les cotés (et pas moyen de faire une mise au point plus uniforme sur le champ a cause de l'astigmatisme de l'optique)

je pense que la prochaine fois je diaphragmerai un cran de plus

j'investirai dans des bons objectifs modernes sous peu (pere noel...)

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis une nouvelle version avec une balance de blancs légèrement retouchée mais elle est toujours pas nickel

ton image djorge c'est ce qu'on appelle la preuve par l'exemple! effectivement on a bien les memes nébuleuses sur nos images (c'est rassurant d'un certain coté)
par contre, entre les apn normaux et baader, tout est une question de rapport signal sur bruit : je suis bien d'accord que l'on peut faire sortir avec un normal toutes les nebuleuses vues avec un baader mais avec un moins bon rsb

j'ai comparé des images de america faites avec mon 350D baader et un 350D normal d'une amie et la différence était bien visible sur les brutes comme sur les traitées (america difficile sur les brutes au normal alors qu'évidente sur le baader)
au final les memes nébuleuses alentours etaient visible mais elle devait tirer beaucoup plus sur les courbes et avait un aspect plus bruité, et cela se voit meme sur les grand champ

et puis personellement je prefere les couleurs des nebuleuses rouges au baader qui me rappellent l'argentique plutot que les magenta qui m'ont toujours un peu choqué, (nostalgie?)

spoutnicko

PS : altitude de prise de vue : 30m environ, pas de risque de manque d'oxygene ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant