belatrix

battement de coeur

Messages recommandés

Original et très intéressant, une étoile variable je suppose ? Mais laquelle ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vincent, une étoile variable
et si tu regarde les deux dates de prise de vue
(au maxi (m=5.5) et mini (m=9.6) d'eclat) cela correspond a une variable a longue période
de plus la couleur rouge au minimum correspond a la classe des Mira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une animation originale et spectaculaire qui nous sort des sentiers battus ! Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!
ca donne des idées, où trouve t'on la liste des variables observables sur une courte période ?
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est génial ça Et c'est du à quoi ces variations deja?

Et en bas de la photo yen a meme une qui disparaît, tu as decouvert une exo planete... héhé.

Ciaö

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la periode d'Algol est de 2,8 j
elle varie entre magn 2,1 et 3,4
les prochains minima :
2006 11 23 03:11
2006 11 26 00:00
2006 11 28 20:49
2006 12 01 17:38
vu sur le site : http://www2.globetrotter.net/faaq/ephemerides/algol.htm
à voir aussi : http://www.cidehom.com/dictionnaire.php?_d_id=106
Algol est une variable à eclipse, avec des phénomènes de transferts de matiere entre les 2 étoiles, d'apres le emissions X.
il y aurait meme 4 etoiles en rotation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, c'est magnifique, on voit pulser l'univers, c'est une idée extra !
Les variabilistes vont apparaître sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh un passionné d'étoile variable, c'est rare dans le coin, et c'est bien dommage...

Si t'en a d'autres n'hésite pas à faire suivre...

à propos du phénomène, il n'y aurait pas une histoire d'équilibre hydrostatique entre la pression de gravitation et la pression du rayonnement, qui dans le cas du soleil garantie une relative stabilité mais qui pour d'autres étoiles nous donne une sorte d'instabilité périodique...

Arrêtez moi si je raconte des connerie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

je suis heureux que cela vous plaise
il est vrai que les variables ne font pas fortune en astronomie et je doit vous l'avouez ce n'est pas moi qui vait tout modifier

pour en revenir a l'image voici un peu plus de détail : il s'aggit de la variable R LEO de type Mira (c'est a dire variable geante rouge a longue période (ici 310 jours), étoiles en fin de vie présentant de longue fluctuation de dimension)
j'ai voulu (depuis longtemps) faire cette animation car les Mira sont facile a photographier et leur ecart de luminosité suffisament importante pour un beau rendu. Ca a l'air d'etre le cas au vu de vos remarque.
pour la prise de vue : objectif 200mm f/4
9 images de 95s le 19 avril (vers le maximum de luminosité) et 9 images de 95s le 19 novembre (vers le minimum)
l'image presenté est un gros plan sur la variable
le plus dure dans ce travail c'est d'homogeneiser le fond du ciel, la brillance des étoiles pour chaque prise de vue (c'est ce qui demande le plus de temps)

Eric Mouquet : sur mon site tu as une liste (limitée) de variables, tu peux les classer celon leur periode http://perso.orange.fr/etoile.html
mais avec des variables a courte periode tu n'aurra pas un aussi grand ecart de luminosité, mais au moins pas besoin d'attendre longtemp (avec le risque d'oublier le minimum!!!)

Zäp : bien vue, felicitation pour cette "exo" planete. Il s'aggit seulement de l'asteroide Ariadne (magnitude 12.9). Quel oeil mon ami !

inconscience : oui j'ai d'autre projet (qui sorte de l'ordinaire) en cours mais chut!!! il faut etre patient...c'est ce qui fera le plaisir (enfin je l'espere)
Oui, il s'aggit d'une histoire d'equilibre entre la gravitation et la poussé radiative (deviné qui va gagner)
Ce qui entraine des phases d'expansions de l'enveloppe de l'étoile (donc refroidissement au cours duquel une chimie particuliere s'installe pouvant entrainé une absortpion du flux lumineux) suivie de phase de contraction...

bon reve sous les etoiles......


mon site : http://perso.orange.fr/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant