Marc Sylvestre

Traitement d'image : tutoriels en ligne

Messages recommandés

Salut Marc,

félicitations pour ce tuto très clair et efficace et aussi pour ta disponibilité pour le bien de tous, merci.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un fana de Photoshop... C'est une discussion
qui pourrait nous entrainer assez loin à vrai dire
(mais super boulot Marc !)

Suivant les opinions, certains penserons qu'employer Photoshop
c'est usé d'un marteau pilon pour effacer une poussière, d'autres
penserons qu'un logiciel comme Iris est un buldoser pour
un même résultat. Mon parcours en astro me conduit à penser
que Photoshop est un marteau pilon, certe utile mais
aussi parfois dangereux... et pas si facile que cela
à utiliser en fin de compte.

David Vernet, regarde ici :
http://www.astrosurf.org/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

pas besoin d'animations je pense

... tu veux enlever une poussiere, tu l'encadre avec
la souris, tu tape au clavier (oui, il faut écrire un peu)
un mot de 5 lettres : ERASE, et hop, pas trop dur
ca marche pas mal...

... tu veux enlever un point chaud, tu l'encadre avec
la souris et tu tape au clavier un truc du genre : MAX 5 ...

Question de gout et d'efficacité.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que biberonné à l'unix je suis d'accord avec toi christian vive les consoles ;-) (oulà, je vais me faire lyncher je crois)...rapide et efficace, ce qui n'enlève rien à la qualité du tutorial de Marc fort instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mooooooooon, v'là le Laurent51 !
Merci ben ! (accent lorrain)

Christian,
tu le dis très bien : c'est une question de goût...
... et pour moi, d'habitude.

Je fais de la photo depuis bien avant m'être plongé dans l'astro, et je manipulais déjà Photoshop avant d'acheter ma première CCD.
Autrement dit, si j'utilise Iris, ou Prism (ou autres), c'est essentiellement pour le prétraitement (dark,offset,flat,sigma-kappa...).
Mais pour la cosmétique, l'assemblage LRGB ou HRGB, j'ai plus l'habitude avec PhotoShop, et les mises en valeurs zone par zone d'une image sont plus faciles.

Mais je ne manquerai pas de saluer ton *formidable* travail avec les leçons d'Iris, comme celui de Stéphane Charbonnel pour l'aide en ligne de Prism

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bien que loin du niveau de Marc, j'ai aussi une séquence un peu compliquée mais qui me donne de bons résultats, et j'utilise trois logiciels:

Je fais mes acquisitions sur le 350D en RAW+jpg. pendant que les poses arrivent, j'utilise sur les quelques premières en jpg registax pour faire un alignement rapide et vérifier où je vais.

Ensuite, je fais tout le prétraitement avec iris, qui est totalement imbattable pour ça (eh oui toshop ne sait pas diviser), correction cosmétique, et éventuellement DDP ou asihn. Ensuite je fais un savepsd2, et je passe à toshop, qui permet effectivement plus facilement de travailler sur des zones, en faisant des sélections avec contours progressifs, et des bidouilles avec les calques de réglage.
Le petit reproche que je ferais à Iris mais, qui aime bien chatie bien, c'est au niveau des historiques et annulations. Avec toshop et les calques, c'est un jeu d'enfant. Avec Iris, faut sauvegarder, et on a du mal ensuite avec les trait1 trait2 trait3.... qui n'a pas bousillé au moins une fois sa brute d'addition... meeeeerde, faut se retaper l'addition par pondération adaptative des 40 poses....
Mais pour moi évidemment iris demeure l'outil avec lequel sort la brute, et ça c'est fondamental

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc,

superbe tutoriel : l'image et le son, que demander de mieux ? Ah oui ! un fond musical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu c'est vrai Marc, l'habitude compte aussi : elle joue fortement sur la productivité et
la créativité que l'on peut avoir avec un outil.

Je suis à vrai dire une sorte d'intégriste (toute proportion gardée )
de l'action minimale sur une image. Un repproche
que je ferais à PS et d'un peu trop faciliter une action
inverse.

Je suis de la vieille école, si les données
sont affectées d'un problème sérieux à l'acquisition,
et bien, c'est qu'on est dans le "pecher", et il faut
recommencer à observer pour que ca marche, pas traiter
à outrance pour obtenir un résultat coute que coute.
Pour moi le travail sur le télescope prime
avant tout (et tout ce qui va avec en terme de calibration par exemple - il m'arrive de passer plus de temps à faire
des noirs que de pointer les ciel !).

Mais il ne faut pas nier les grands progrès que permettent
un logiciel comme PS pour la présentation de l'image.
C'est aussi une phase importante (plus ou moins suivant
les auteurs bien sur), et en la matière, Marc, tu fais partie
des artistes, et en plus... les données dont tu fais
l'acquisition sont superbes, alors chapeau !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael_OD,
désolé, mais je n'y connais rien en Linux et compagnie, et j'ignorais que le flash n'y était pas reconnu

epsilonzéro,
une fois qu'on maîtrise un peu les courbes et niveaux sous PhotoShop, on laisse vite tomber le DDP : on peut obtenir au moins aussi bien (plutôt bien mieux), avec tout le contrôle nécessaire.
Je suis aussi d'accord avec toi concernant les annulations : c'est bien dommage de ne pas pouvoir revenir loin en arrière !

Mais bon, faut pas pousser non plus : Iris est gratuit, et Prism est loin de coûter le prix de PhotoShop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A l'ouverture, ça plante au milieu de l'image de la galaxie.
Que faut-il faire? Merci de votre aide pour un nul en informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oauip, et c'est ça qui fait la force d'iris, d'être gratuit, et de posséder des outils indispensables au prétraitement

Pour le DDP, c'est vrai qu'avec les courbes sous toshop ça marche bien, mais j'avoue que je maîtrise pas encore assez bien, si y'a des tutos dessus je suis plus que preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je profite honteusement de ce post pour me refaire un peu de pub (et en plus David Vernet a demandé :"la même chose pour iris"...) mais surtout pour avoir vos avis :

Il s'agit de vidéos sur l'utilisation d'IRIS :
http://www.ngc1997.fr/iris.php .

Alors qu'en pensez-vous ? je continue ?

En tout cas bravo à Marc pour son travail.

Loïc.

P-S : si vous pensez que ce post n'est pas à sa place n'hésitez pas à le déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent travail Marc !

C'est plus compréhensible avec un écran qui n'est pas divisé en 3 partiers LOL

Je pense que c'est un excellent moyen d'apprentissage pour ceux qui ne peuvent pas participer à des stages ccd.
(et aussi pour se remémorer une manip assez lointaine)

J'attends les autres avec impatience

Peux-tu nous en dire plus sur le logiciel utilisé pour réaliser ce tuttoriel.... Camstudio je crois.
Est ce qu'il génère du flash directement ? ou peut-on retoucher la vidéo (corriger un commentaire par exemple) avant de la convertir en Flash ?

Padbol: Très sympa aussi tes vidéos.. mais j'ai aucun commentaire sonore Y a pas de son ??

Cdlt.
Vincent v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vega28,
je peux effectivement mettre un fond musical, mais :
1) j'ai du mal avec la sacem
2) je pense que ça nuirait au commentaire (déjà que je ne dispose pas d'un micro professionnel...)

Christian,
de ta part, tes éloges me touchent beaucoup !
Dans la page Internet que je prépare sur ces tutoriels, je rappelle bien sûr que le principal est d'obtenir des brutes *propres*, et que moins on bidouille ensuite, mieux c'est !
PhotoShop est vraiment un must pour ce qui est de la mise en valeur de la belle image ; quand je pense à ce que je faisais dans mon labo n&b voici 25 ans, avec le contretypage, les masques pour retenir une zone...
Celui qui n'a jamais tenté de tirer sur papier M42 sans griller le coeur ignore ce à quoi il a échappé !
Je suis content d'être passé par là, mais encore plus de pouvoir faire la même chose bien au chaud derrière mon écran, avec un droit à l'erreur illimité

fayolle,
peut-être un problème de connexion Internet ?

epsilonzéro,
les courbes et niveaux sont prévus pour bientôt, mais sous une autre forme...

Padbol,
très bonne initiative que des vidéos sur Iris !
Je n'ai pas de son non plus ; c'est normal je pense ?

Astromania,
ne remue pas le couteau dans la plaie !
J'utilise Camtasia Studio.
Tu fais ton projet (vidéo, audio, flèchages, commentaires écrits...) comme tu veux. Ensuiite, tu prévisualises pour voir si tout est OK. Enfin, tu choisis ton format de sortie (avi, wmv, flash, dvd...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le son c'est normal, les fichiers étaient trop volumineux avec...

Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc j'ai jamais dit que le flash ne marchais pas sous linux ! lol lol lol
Bref moi je traite plutôt mes images lunaire sous photoshop et le stellaire sous Iris mais j'ai pris l'habitude d'Iris avec mon Audine depuis 1998 et Pisco pour l'acquisition (pas taper pas taper par pitié !). Rhaaaaaaa que de mauvaises habitudes
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael_OD
j'ai reçu des messages en privé de Linuxiens y ayant parvenu...
Je vais essayer de retrouver leur méthode.

Mais bientôt, ils seront proposés sous un format différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis de traiteur (d'images et autre baltringue) il n'y pas lieu d'opposer iris a photoshop, il sont certainement complémentaire.. pour le moment
je prefere faire un max de truc dans iris car on a la compréhention claire et 'mathématique" de ce qu'il fait, sur photoshop , on n'en est reduit a des suppositions
mais au niveau ergonomie iris ne soutien pas la comparaison, c'est visiblement pas le but d'ailleur (bien que d'important effor de Christiant aient été entrpris depuis 2 ans)
un exemple tout con : le retrait du gradiant
perso je le génrer dans iris, mais le soustrait dans photoshop de façon a avoir la main sur la force du retrait, dans iris, aplliqué tele quel c'est souvent trop frot, il faut pondéré : certe il suffit de pondéré le gradiant par un facteur (genre 0.9) dans iris pour en voir minimiser ça force, mais, on peut avouer preferer un curseur et le resultats en live à
>load gradiant-31
>DIV gradiant-31 1.1
>save gradiant-31-pond.pic
>load m31-sigma
>sub gardiant-31-pond.pic
merde ça va pas : recommence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARC : je vois très bien tes tutos sous linux !
c'est simple il faut les plugins dans le navigateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant