Thierry Legault

California dreaming...

Messages recommandés

...ça commence par :
All the leaves are brown
And the sky is grey

C'est de circonstance non ?

Voici donc California avec la STL11k+AOL et FSQ-106 sur Losmandy Titan, filtre Halpha Custom Scientific 4,5nm. 8h de pose en deux nuits depuis ma belle banlieue parisienne.
Je pensais que cette nébuleuse était assez plate mais finalement c'est un peu comme la Rosette, il y a pas mal de bazar.
Et c'est pas du réchauffé, c'est pris la dernière fois que j'ai eu du ciel dégagé (c'était quand déjà ???).

Ci-dessous la version réduite à 30 % :

La version à 60% : http://www.astrosurf.com/legault/california-medium.jpg
Et la version à 100% : http://www.astrosurf.com/legault/california-large.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien ne vaut le noir et blanc pour les détails la preuve
on voit bien le petit nuage de waterloo aussi
t'exageres Thierry !!!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh ! 8 heures de pose
Le résultat est à la hauteur , une belle image trés détaillée et d'une excellente définition .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choeurs répondent "and the sky is grey--ey !"
Je rejoins les choeurs et je dis superbe Thierry !!!
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello thierry,
quel piqué!! que j'aime le ha en noir et blanc! c'est tu travail d'orfevre, le trio toa/aol/ha fonctionne a merveille, et je suis impressionné par la taille des etoiles.ouille!! ça pique ;-)
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, c'est propre, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry,

c'est vraiment beau, et tu est un des seuls à avoir des images full qui tiennent vraiment la route ! ça montre que t'est particulièrement appliqué , mais bon, ça on le savait "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Tiens tu as ressorti la FSQ cette fois!:-)
Tres joli!! C'est un objet tres spectaculaire avec cette focale. C'est clair et propre. Bravo!
Bon, tu nous fait quand la couleur?... car je supose que tu l'a prevue au programme:-)... tu as peutetre deja les couche RVB dans la boite comme je te connais:-)
Comment ca???... tu n'as pas eu de beau temps ces derniers jours????.... bon, on en est tous la...

Amitié et bonne astro!!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 25-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des points chauds Thierry qui sont restés sur
l'image 100% , as tu utilisé des "darks maison" ?,
perso j'obtiens un bon résultat en les faisant en fin de session donc la meme nuit....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme mes camardes, je suis admiratif par le piqué des étoiles, certainement le Halpha en 4.5nm.
Mais pas facile de trouver une étoile guide avec cette bande passante. Je suis resté sur du 13nm pour palier à ce problème, au détriment du contraste et du piqué, certainement.
Amicalement

Fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry,

la griffe du Maître ,une fois de plus!une bien belle nébuleuse que je ne connaissais pas.
marche pas mal cette petite fsq!§§§
félicitations

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel daube.... même pas foutu de la prendre dans le bon sens..., pis y'a meme pas de couleur et pas d'aigrette autour des etoiles...
hein ?
mince c'est pas le post de constructor içi ???
.
.
.
.
.
.
.
.
.
evidement elle est superbe,et bien sur il n'y a rien a y redire
somptueuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la façon dont la nébuleuse donne l'impression de ressortir du ciel. C'est très impressionnant.

Une petite question au passage, avec la focale de la fsq et la taille des pixels de la stl, le gain obtenu avec l'aol est-il significatif?

Il n'y a pas à dire, mais un tel grand champs, c'est beau. J'ose pas imaginer le nombre d epose pour couvrir ce champs avec la st2000.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop piqué, c'est trop piqué ! Exceptionnel !

Une question cependant, avec la FSQ, tu vois une différence entre avec et sans AO ?

Superbe image avec moulte détails !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise

Je suis surpris que vous soyez surpris par le piqué, une mise au point à 5/100 avec le comparateur, vérifiée toutes les heures, et la fwhm est à moins de 1,2 pixels (sauf turbu terrible). Ca c'est pour des pixels de 9µm, avec la ST10 j'avais un peu plus.
Dans le cas présent je ne crois pas que l'AO-L affine spécialement les étoiles, d'ailleurs j'avais eu la même fwhm sur la région du cône en guidage parallèle ST4. Ce qu'il apporte c'est l'assurance d'étoiles rondes et aussi fines que le permet la turbu (et la mise au point) par un guidage totalement autonome (pas de connexion monture, pas de problème de jeux mécaniques, pas de flexion...), une calibration quasi instantanée. Le vrai confort quoi ! Pour revenir à une discussion qu'il y a eu lors d'un exposé aux RCE, avec ce genre de système on peut envisager une monture moins haut de gamme, en tout cas avec une erreur périodique élevée ou saccadée.
Pour le Halpha ça peut aider un peu pour la fwhm s'il y a une grosse turbu mais je ne crois pas là non plus que ça fasse une énorme différence (pour le cône, j'étais en lumière visible), ce dont je suis sûr c'est qu'il n'y a aucune raison qu'un Halpha de 13nm fasse mieux qu'un de 4,5nm (je parle en fwhm, évidemment les étoiles seront plus faibles pour le second filtre).

Pour la couleur, je crains qu'il n'y ait pas assez de nuits claires, et j'ai d'autres objets en ligne de mire. Et puis ce serait tout rouge, je crois qu'on voit mieux les détails en N&B.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, dit nous tout... tu n'aurais pas appliqué
un petit filtre antibruit à l'image ?? Sacrilège si
je me trompe pas

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute!!! Une des plus belles California que j'ai vu...
Avec la couleur elle serra la plus belle!!!

Bravo Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry, une image exceptionnelle et d'une grande beauté !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFFFF ,énorme ! Quelle maitrise. Le pioqué de la FSQ est vraiment fabuleux .. Si t'as 1 min retourne sur mon post ( Lunette TMB A&M...) j'ai qq estions au sujet de la FSQ...
Bonne continuation Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Une bien belle image avec des détails assez etonnants malgré la focale, les détails sont là, les étoiles et leur taille nous le disent bien !
C'est vrai que California est assez rouge en couleur et perd un peu en contraste après un passage couleur.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant