ValereL

Un exemple de montage d'une caméra mini DV en afocale

Messages recommandés

Salut tout le monde,

en préparation des prochains phénomènes importants ( occultation de Saturne et éclipse totale de lune entre autres ), voici quelques images d'un exemple de montage d'une caméra mini DV sur un C8 et un petit essai vidéo vite fait. La caméra est montée sur une platine solidaire au C8, le camescope est en afocale derrière un oculaire SP 40 mm. Si vous possédez une caméra numérique mini DV, n'hésitez pas à faire l'expérience car les résultats sont très intéressants, y compris pour Jupiter et Saturne. Par rapport à une webcam, il n'y a probablement pas de gain en résolution - du moins si on reste en vidéo type NTSC, en format DVD c'est autre chose - mais pour les conversions sur une base de 25 img/s et les trafiquotages en tout genre du style accélération dans un logiciel de montage, c'est beaucoup plus convivial.
Ci-joint, un tout premier essai de vidéo lunaire vite fait avec cette caméra ( les nuages, encore eux ), le fichier est en format AVI ( codage indeo video 5.10, qualité 100% ), poids 5 MO.
S'il ne s'ouvre pas, click droit "enregistrez la cible sous", vous pourrez ensuite l'ouvrir après le téléchargement.
Dans cet essai, la caméra est en mode manuel avec zoom à 1x ( pas de grandissement ), l'avantage de l'oculaire 40 mm est que la lune tient dans tout le champ.

PS : le mec pas net sur la 1ère image, c'est moi.
Valère


http://perso.orange.fr/astroanimations/videos/le.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu sympa comme montage apparement, mais j'arrive pas à lire ton fichier avi, et ce avec n'importe quel de mes softs... Je suis le seul ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute cette install et y nous a même pas fait trois gros plans!!! c'est un scandalelelelele!!!

Sinon il a une bonne bouille le sauvageon sur la photo .

T'as tourné la vidéo de 90° ou ta caméra est entrelacée en vertical??? y'a un truc qui m'échappe...

Aller un chtit coup de registax...


[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 27-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric pour ton commentaire ! Pour l'orientation de la lune, la réponse est dans la 3ème image, regarde la position de la caméra et la lune dans le ciel. Même si ce que j'ai envoyé est très compressé, tu t'es bien défendu avec Registrax. Ce qui est bizarre par contre, c'est que la lune présente une légère déformation sur le film convertit, Neb a peut-être l'explication ?

Gandalf : heureux que tu sois tenté par cette expérience, d'autres idées viendront certainement, je suis sûr qu'il y a des choses à faire mais il faut y penser !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Sympa ton montage, tu vas nous faire des anim. d'enfer.
As-tu essayé avec le pst, la map est possible ?
Ca me donne envie d'essayer avec le mien, ça doit être effectivement plus simple de créer une anim. de cette façon, interessant
Sympa la première avec l'opérateur f(l)ou ;-)
Les peupliers sont taillés pour l'astro on dirait ;-)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valere tu peux expliquer le montage afocal ?
j'attends un DV Canon pour bientôt je vais donc tester le montage !
Y'a pas un filetage en facade sur les panasonics ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa le montage, j'avais essayé puis renoncé, ça bougeait trop.
Pour la déformation, gaffe parceque les pixels en DV ne sont pas carrés, et donc à la conversion , si tu ne coches pas la bonne option, tu vas te retrouver avec une image déformée

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles et Gandalf,

Gandalf :
oui, il y a un pas fileté mais je ne te conseille pas de t'en servir, d'abord pour la torsion que tu risques de produire à cause du poids de la caméra ( aussi petit soit-il ) et aussi penser au moteur de la mise au point qui est minuscule mais aussi très très fragile ( j'en ai déjà casser un sur la précédente caméra numérique ). Même si le pas fileté est indépendant du zoom, une légère torsion peut occasionner un frein pour le moteur et ça pète vite fait. Il faut donc patrouiller le moins possible le nez de cette peite bête. Le bricolage est donc un peu délicat dans le sens où il faut que l'objectif de la caméra soit parfaitement aligné avec l'oculaire et le plus proche possible de la lentille frontale, dans mon premier essai, j'ai remarqué que ce n'était pas encore parfait.
Tu verras, selon les marques et les focales proposées, il faudra que tu choisisses un oculaire qui présente un champ correct avec le zoom à 1x. Pour moi, c'est un 40 mm, peut-être pas pour ta caméra.
Pense aussi à mettre une courroie de sécurité pour la caméra autour de la platine ( on la voit sur les images ).
Voilà, s'il y a d'autres précisions, n'hésite pas, d'ailleurs, il est très possible que ce soit toi qui me donne aussi ces tuyaux !
On va bientôt ouvrir une nouvelle rubrique : l'astro en mini DV !
Je fais de nouveaux essais ce soir, le premier grand test étant l'occultation des Pléïades par la lune : je filme tout l'évènement avec l'objectif d'origine et zoom à 12x, transfert du film intégral du passage en MPEG sur l'ordi, multiples accélérations, résumé du phénomène en 30 secondes ! A++

Gilles : je ne sais pas si ça vaut le coup, à moins d'utiliser la technique que je décris ici :
http://astrosurf.com/saf/articles/ACCELERE/VL.htm

Il y a d'ailleurs quelques erreurs dans cet article qui date un peu :
- c'est au moins 50 GO qu'il faut sur le disque dur et non pas 7 ! Mais maintenant ce n'est plus la mère à boire.
- A la fin de l'article, lire 512MO de mémoire RAM.

A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant