MALLART

IC1805 FSQ106 + STL11000

Messages recommandés

Salut,
Ci-joint une image de la nébuleuse IC1805 capturée ces dernières semaines (26 novembre), avec un ciel mitigé (brumeux) et pas mal de vent.

Configuration de prise de vue :
FSQ106
Monture F60a Axis instruments
STL11000
Filtre Halpha Astrodon 6nm
4 heures de poses (12 x 20 minutes)

Version full resolution : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/fullres/IC1805_061126.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est absolument sublime, mais les bords droit et haut font un peu tâche, faudrait couper ces quelques pixels non couverts par toutes les images

Sinon quel plaisir de te voir poster ici: je suis un fan !
Ton orion argentique grand format à la FSQ trône dans mon entrée depuis sa parution dans astromag !

Au plaisir d'en voir plein d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Superbe image. Apparemment, le vent ne semble pas inquiéter la F60a.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Vraiment une superbe image Mais peut-on faire moins bien avec tout ce matériel ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'enverrai tout à l'heure une photo de la lunette sur la monture (je l'ai sur un autre PC). je l'ai prise à l'intérieur lors des essais de montage.

Suite aux remarques, j'ai vu que je n'avais pas supprimé les bords non couverts par toutes les images ... effectivement !

J'espère lui rajouter la couleur prochainement ... car ce soir c'est presque la tempête chez moi !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir passé de nombreuses minutes à examiner cette image, je suis vraiment intrigué par cet anneau autour de l'étoile dont les coodonnées sont x=1918 y=2154 (en ouvrant l'image sous IRIS).

On peut aussi le voir (en moins bien !) ici:
http://www.skyfactory.org/ic1805-1848/ic1805-1848_int.htm

et l'anneau apparait ici en bleu sur cette image sûrement en Ha SII OIII:
http://www.fli-europe.com/Opticstar/Images/Astronomy/Editorial/Gallery/FLI/Crisp/IC1805-1-2837x1830.jpg


Si vous avez des infos et des liens ça m'interesse.
Voire même, si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre pour trouver soi-même ce genre d'infos... (genre que faut-il faire: déduire les coordonnées de l'objet, faire des recherches sur des sites style DSS)

La grosse brelle vous remercie

EDIT:
c'est ça apparement (recherche google avec "ic 1805 anneau etoile") http://www.nrao.edu/pr/2004/shotout/

Si vous avez des techniques plus efficaces que d'errer dans google, ça m'interesse toujours...

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 04-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué la même chose en parcourant l'image !

J'avais donc posé la même question sur une autre liste, et Nicolas Outters m'a gentiment donné le lien vers un article à ce sujet (je n'ai pas encore eu le temps de le lire ...):
http://www.journals.uchicago.edu/AJ/journal/issues/v125n1/202414/202414.html

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sébastien et Eric : ci-joint une petite photo de la config FSQ106 - montures F60a, certes largement surdimensionnée pour cet instrument ... :
http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/F60a&FSQ106.jpg

Cette photo a été réalisée lors des tes d'EP de cet été. 0 l'heure actuelle, je suis en train de terminer un abri pour mettre la monture dehors, mais avec un instrument adéquat dessus.

Cordialement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Emmanuel ...
Sacre monture cette f60a.
0 en Ep !! impressionnant. Plus besoin d'autoguidage
Elle peux porter une charge de combien ?

Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Magnifique photo et magnifique monture : BRAVO...

Questions :

Obtenir 0 en EP c'est vraiment possible ?

Et comment ?

Aucune monture du commerce pour les "amateurs" ne fait cela, comment la F60a peut-elle le faire ?

Merci pour une réponse détaillée.

Amitiés,

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et sacrée monture
Euh c'est plutôt "à l'heure actuelle" qu'il faut lire et pas 0 cela dit l'EP doit être très bonne
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une si belle image!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0 d'ep, je ne crois pas que c'est ce que voulait dire manu, mais à la focale utilisé elle est surement négligeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la photo de la FSQ et F60, lunette de compète, monture de compète, imageur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupps ! c'était une faute de frappe. Je l'ai vue après avoir envoyé le message, mais je n'ai pas pensé que quelqu'un pourrait interpréter ça comme EP zéro ! c'était bien sûr "à l'heure actuelle".

L'EP se situe au voisinage de 6 à 8" crête, avec une courbe très régulière (et périodique) grâce à l'entraînement par courroies. Pas de pignons dans ce système, ce qui plait bien aux systèmes PEC! Avec un PEC activé, on descend autour de +-1 à +-1,5", dans les mêmes "eaux" que la paramount en fait (qui dispose d'un PEC intégré, ou de l'équivalent).

Je n'aborderai pas ici les autres caractéristiques de la monture, ce n'est pas l'objet du forum ...

Salutations,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à une autre question, la charge utile de la monture est de 60kg, d'où son nom. c'est une estimation bien sûr, tout dépend également de la longueur de l'instrument qu'elle porte ... On peut pousser un peu plus dans le cas d'un tube compact, mais guère davantage.

Salut

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouis
perso pour avoir vue le machin en live, je dirai que l'ami manu fait preuve d'une honorable prudence; Si cette monture etait mise entre les mains du marketing Meade elle supporterai au moin 120 KG !!!!
Elle est MONSTRUEUSE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant