Pascal Paquereau

Tache 930 du 06-012-06 - Animation au PST

Messages recommandés

Salut

Evènement rare, le soleil est apparu hier en Vendée (accalmie de courte durée hélas...). Même s'il était bien bas au moment des prise de vue, je n'ai pas pu résister à l'envie de saisir la tache 930 avec mon PST, une région particulièrement active durant ces dernières 24 heures, avec plusieurs éruptions de classe X (à suivre donc dans les prochains jours...). En visuel, la région était très brillante d'où les zones saturées sur les images.
En raison de la faible hauteur de notre étoile au moment des captures(entre 12 et 15°), les images ont souffert de la turbulence. Elles ont été prises avec un PST coronado 40/400, une ATK-1HS II (raw, 5 i/s pour la mosa, 10 i/s pour l'animation) et un filtre Ircut. La mosa a été faite au foyer, l'animation à l'aide d'une barlow apo Meade 2x. Addition de 75 images sur 150 sous Iris pour la mosa (avi de 30s), 100 sur 300 pour l'animation (avi de 30s).
Même s'il m'est toujours aussi difficile de faire une mosa au foyer avec le PST, je vous la montre quand même pour resituer la tache 930 (à l'ouest). On devine à l'est les petites taches 926 et 927.
L'animation a été réalisée entre 9h23 TU et 9h53 TU à l'aide de 17 avis pris à environ 2 mn d'interval. On peut deviner la progression de la matière le long d'un arc.
Pascal

Mosa (95% de sa taille originale) - 09h15 TU

Animation - de 9h23 à 9h53 TU

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image , une tache très nette et dans l'animation les jets de matière sont bien visibles et impressionnants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Pascal !! Tu as bien fais d'en profiter, c'est tellement rare d'avoir du soleil ses derniers temps
Au plaisir, Yohan (CAV - Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment géniale l'animation !!

On voir vivre le soleil en temps réel, très impressionnant ces jets de matière !!

Le retour du soleil fut bref, tu as bien fait d'en profiter, par contre 930 semble être une belle et grande tache, j'ai hate de ressortir le scope...

Bravo et @+

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Geniale l'animation! Ca donne envie d'un PST. Ca rend aussi bien en visuel?

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette animation Pascal!
Cette tâche est la candidate idéale pour filmer des éruptions, avec toutes celles qu'elle a produit ces 3 derniers jours. La météo devrait s'améliorer ce week-end, ce qui permettra peut-être de l'observer.
Je viens de voir à l'instant qu'une tempête de protons est en cours, la sonde ACE qui mesure le vent solaire est temporairement hors d'usage! Ca doit bien faire un an que le soleil n'a pas été aussi actif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages ! Le soleil devrait être de retour en force ce week-end (enfin normalement).
> Fred pour le PST, même si l'image est nettement plus petite en visuel, je la trouve beaucoup plus agréable à regarder à travers un oculaire que devant un écran d'ordinateur (en plus elle est en couleur )(voir "flotter" les protus dans "l'aire" est un spectacle fascinant je trouve même avec un petit instrument). Ceci dit, en raison du grandissement plus important, l'imagerie permet de capter des détails très difficile à percevoir en visuel.
> Cyrille, lors des éruptions de classe X, dommage que la tache n'ait pas été face à la terre pour nous honnorer de quelques belles aurores. Mais vue l'activité qui y règne, il va falloir suivre de près cette tache dans les prochains jours
> dva et Xavier, la progression des jets de matière était perceptible à l'écran tellement ceux-ci évoluaient rapidement. Un spectacle vraiment captivant à suivre en direct !
> Yohan, courage, le soleil doit être de retour en Vendée à partir de samedi après-midi ...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Génial ! Tu sais qu'une anim de cette trempe c'est un vrai cadeau pour moi, merci !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette animation!
j'ai moi aussi un PST et je dois te dire bravo parce que c'est facile de faire de l'imagerie avec cette bestiole qui est pas prevue pour!
en tout cas c'est très impressionnant!
comment as tu réalisé cette anim? en prenant des images séparées ou directement avec un soft genre astrosnap?
bravo encore
spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et spout

Pour la réalisation de l'animation, j'ai pris des images séparées préalablement registrées sous Iris (100 brutes par images) et traitées (vancittert 4 8). Une fois les 17 images obtenues, je les ai registrées entre elles pour les aligner avant d'effectuer un fenêtrage pour avoir la même dimension pour chaque image. L'animation quand à elle a été réalisée sous Animation Shop 3.
Amicalement
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 08-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

on utilise quasimment la même ( très bonne ) recette ! La différence est que je fais la registration manuelle quand les images sont en couleurs, très artisanal !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, la régistration manuelle... Tu as bien du courage . Tu devrais essayer avec des images 48 bits au format Pic. Iris gère directement la régistation des images couleurs dans ce format.
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Bravo pour ton animation, elle est trés réussie
J'ai pu apercevoir furtivement la tache hier entre les nuages donc pas d'images hélàs mais elle a bien grossi, peut-être pour demain...
J'en suis encore aussi à l'alignement manuel avec les calques Comment fais-tu avec Iris ? les images pic generées par la registration ne peuvent pas être sauvegardées comme telles, il y a un fichier associé qui contient les paramètres de registration.
J'ai essayé et je retombe sur les images de départ alors comment faire ?
Merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles et merci !

J'ai peur de n'avoir pas bien compris ta question. Lorsque tu registres tes images au format pic, tu obtiendrais au final des images impossibles à aligner entre eux ? (tu te retrouverais en faite avec tes brutes de départ ?)
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que les choses evolues vite j'ai fait une pose d'une grosse année en astro et voila qu'il y a des animation de cette qualité avec un pst. je suis sur le cul.......
BRAVO
A+
beteleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal

Autant pour moi, j'ai essayé avec 9 images de juju qui m'avait servi à faire ma première anim et que j'ai heureusement conservées et ça marche
BMP>PIC, registration, PIC2BMP pour la sauvegarde, traitement par lot avec fenêtrage et conversion en gif puis Unfreez pour jouer l'anim.
C'est effectivement plus simple comme cela ;-)
(J'ai passé 2 soirées entières il y a quelques temps à faire pour un copain une anim de l'eclipse de 10/05 et 03/06 avec les calques et une quarantaine d'images à chaque fois...gloups!)
MERCI

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant