unigalax

une autre vision de Saturne

Messages recommandés

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 11-12-2006).]

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 09-12-2006).]

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'impression de relief est vraiment extraordinaire,on voudrait la toucher tellement ça semble réel,mais pourrait-on avoir plus d'infos sur la méthode pour obtenir cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skywatcher,

n'importe quel logiciel de retouche d'image possède la fonction d'"estampage" qui permet ce genre d'effet plus ou moins prononcé suivant les paramètres utilisés.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'ailleurs rares sont les photos sur ce forum qui ne subissent pas un traitement

Oui... mais ça ce n'est pas du "traitement". C'est de la bidouille, esthétique et marrante dans ce cas, mais pour une vraie photo astro o'scour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi Christophe !

Pour la photo astro à but "scientifique", on peut effectuer des traitements visant à mettre telle ou telle information en évidence, même s'il y a des artefacts ou que l'image n'est pas très jolie.
A côté de ça (mais les deux ne sont pas incompatibles), il y a la photo astro à but esthétique, et là pour moi la première qualité du traitement c'est...de se faire oublier. Quand on regarde l'image, ce qu'on doit voir c'est l'objet, dans l'idéal on ne doit pas remarquer qu'il y a eu un traitement. Dans ce cas, le traitement obéit à certaines contraintes, son but est de montrer l'objet aussi clairement ou nettement que possible mais dans un souci d'un maximum de réalisme (intensités lumineuses, couleurs, détails...).

Après, il y a effectivement les bidouilles de toutes sortes où il n'y plus de règle et où le bidouilleur en fait à sa guise, mais c'est autre chose, on ne peut pas tout mettre sur le même plan.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non justement, en argentique le développement est un traitement, de même que le tirage et ses multiples réglages (papier, contraste, lumière, éventuellement masquages ou autres...). Le traitement est partout, mais il y a traitement et traitement, encore une fois on ne peut pas tout mettre sur le même plan.

Même le cerveau traite l'image, la preuve c'est qu'une intensité lumineuse double n'est pas du tout perçue comme telle (l'échelle est plutôt logarithmique). Pour l'argentique c'est pareil, la courbe n'est pas linéaire.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de traitement, va prendre tes gouttes !

Nan, j'déconne !

Une image anecdotique à ranger dans la catégorie mumuse avec toshop . Pourquoi pas après tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unigalax, bon c'est pas une critique de ton image hein mais j'ai juste voulu marquer le coup au sujet du traitement. Très bon résumé de Thierry sur le sujet.
Il y a le traitement de l'image astro, qui vise à bien mettre en évidence les détails, mais sans transformer l'information, ce qui est le cas ici, où on est dans le cadre du bidouillage informatique... bon le terme est un peu trop péjoratif, mais l'idée y est. Ton image ne relève pas de la même catégorie de celles que l'on voit sur ce forum.
Tu as fait ce "traitement" selon ta fantaisie personnelle. Moi quand je traite mes images, j'essaye de n'introduire aucun biais personnel mais simplement de reproduire l'objet tel qu'il est. Evidemment dans les faits c'est un peu plus compliqué, mais la différence est là.
J'ai dit marrant, j'aurais du dire "curieux"...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...

Si c'est de l'art, alors tout va bien : l'artiste a tous les droits.

Mais attention, le critique aussi, du coup.... forcément, sinon, ce serait trop facile, l'art.

Bon, je me lance : je trouve çà sans intérêt, et la couleur, moche.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, là t'es dur, Serge ! Moi, ça me rappelle, avec une pointe de nostalgie, les dessins faits au télécran. Cette couleur sable, c'est exactement ça.

(Tiens, allez, hop, je complète ma liste de Noël : à la place de ma monture Goto, je voudrais un Télécran)

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptin, faut être insconscient de montrer des trucs par ici

En plus, ya une Pointure en la personnalité de Superfulgur qui déglingue ce pÔvre estampeur, de quoi ruiner une vocation, 'vous le dis !

Bon, moi, je dis que ce n'est pas de l'Art car il n'y a pas de démarche ni de message , donc, on n'achève pas l'estampeur, enfin, pas tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unilagax : non, ça ne dérange pas du tout. Mais je voulais que la différence soit claire entre le traitement d'image de type astronomique, et le traitement de type "space art". Les deux sont complètement différents et il ne faut pas les mettre sur le même plan. TL l'a bien mis en exergue.
Je ne pense pas qu'il y ait une confusion entre photo et image, mais entre traitement astro et traitement artistique...
eh, on a déjà eu une discussion similaire en septembre 2005, vous vous rappelez la belle joute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant