DocTeuR KleiN

a propos du haut-rhin

Messages recommandés

Hello,

ce poste est destiné à répertorier les différents points d'Alsace où l'on observe.
N'hesitez pas à décrire le site (qualité, pollution lumineuse, altitude,...) et sa situation géographique!

PS: un topic la dessus pour chaque region et le tour est joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Champ du Feu est un sommet situé à 1100m d'altitude dans ce qu'on peut appeler le triangle magique des ondes telluriques positives formé par le Donon (temple gallo-romain et lieu de la conception de Victor Hugo), le Mont Sainte-Odile (haut-lieu religieux) et le Champ du Feu (refuge des Campofugiens).
Mais dépêche-toi de venir, car ce sera bientôt un haut-lieu d'observation astro à péage: ils ont posé leur candidature pour les JO de 2028!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Rasta ! Va pas nous rallumer la gueguerre haut/bas rhin par ici. Le monsieur parle du 68. Et je pense qu'apres juste quelques minutes sur Astrosurf, tout le monde connait le CdF (meme ceux qui sont pas du coin).

Pour le 68, je ne connais pas les sites. Martial Figenwald en a deja teste quelqu'un. Il a pris des photos du Markstein notamment (ave la neige et meme la Lune je crois). A voir sur son site perso.

Hop ! Maintenant manque plus que les autres (tous les autres) sites du 68.

Et c'est vrai que faire la meme chose pour chaque coin serait pas trop mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, si je comprends bien, y'a plus de bas-rhinois que de haut-rhinois, mais bon on connait les même montagnes, et on a la meme passion..

Bon, pour ce que je connais du haut-rhin (vu que j'y habite), il y a quelques sites interressants : deja l'OAO (observatoire astronomique d'Osenbach) avec coupole et equipé d'un 400 mm avec une monture motorisée et des capteurs sur chaque axe (vraiment parfait pour pointer en moins de 10 secondes!!)

J'ai deja observé sur quelques montagnes différentes telles que le Rossberg (situé a l'ouest de mulhouse), a quelques 1000 m d'altitude.

Pour le reste, les petites soirées d'observation, c'est direction les prés alentours, le plus loin des halos lumineux des villes telles que ensisheim (qui éclaire les toits de sa prison!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi qui croyait que l'Alsace était une et indivisible!
Chez nous il n'y a pas de Haute et de Basse Lorraine!! Et je vous préviens que le premier qui parle de hâsebek, je lui envoie deux semaines de stratocumulus par l'ouest!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, on t'en parle pas de Hasebeck. Je sais même pas ce que c'est d'ailleurs. C'est un nouveau modèle de Clavius??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavius...Clavius! Sacré Joël, veux-tu te taire un peu! Tu sais donc que des gens ont été portés disparus sur Astrosurf rien qu'en prononçant ce nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavius ... c'est pas le nom d'un concerto de Vivaldi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: Y en a même qui font la différence entre les lorrains et les vosgiens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le secteur d'Orbey par delà le Gazon du Faing, en allant vers le col de la Schlucht par la route des crêtes il y a moyen de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quand je fais des infidélités au Champ du Feu (durée du trajet), j'ai mon petit coin au col du Breitfirst.
Il est situé entre le col du Platzerwasel et la route des crètes qui mène au Markstein. Le ciel y est de très bonne qualité, et son altitude (1290m) légèrement supérieure à celle du Markstein nous préserve de la pollution lumineuse de la station. Il y a une aire de repos goudronée pouvant accueillir une petite dizaine de véhicules.
Deux inconvéniants, la route d'accès est souvent fermée en hiver, et la solitude y est totale (en moyene une voiture toutes les 3 heures).

Cordialement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut docteur Klein

Et comment c'est sur le Rossberg? Je te demande parce que je vois sur la carte du ciel de Ciel&Espace que c'est en limite de zone orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou par la !

Apres avoir pu gouter a un site avec un horizon sud propre et degage, je veux le meme dans le coin. Ce n'est pas le cas avec le CdF (ca "remonte" et c'est pollue par Ville/St Marie/Selestat).

Y'a-t-il un site pas trop loin qui offre un horizon sud degage et pas pollue ? Eventuellement meme en Foret Noire (meme si je connais pas du tout je sais etre curieux s'il le faut )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello rastaman!
Ecoute, pour le rossberg,c'est malheureusement en train de devenir trop pollué (lumineusement bien entendu) puisqu'on a une vue parfaitement dégagée sur la plaine sud/sud-ouest et ses beaux lampadaires de partout!!
Mis a part ca, le site en lui meme est magnifique, coupé de babylon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant