Pascal Paquereau

Tache 930 du 13-12-06 au 254 et au PST

Messages recommandés

Salut

En attendant de pouvoir pointer Saturne (sacré brouillard !), voici quelques images de l'astre du jour. La première image en lumière blanche a été brise a travers les brumes matinales (9h29 TU). Le soleil n'était qu'à 13° de hauteur mais c'était la seule fenêtre dont je disposais pour le saisir au 254 (après je me tape les immeubles et leurs cheminées ).
L'image a été prise avec un newton SW 254/1200 diaphragmé à 230 mm, une ATK-1HS II (raw à 10 i/s, avi de 60 s), un filtre astrosolar D 3,8 et un filtre vert (W58). L'agrandissement a été effectué à l'aide d'une barlow apo Meade 2x. Addition de 100 images sous Iris, vancittert et retouches sous PSP8.

L'imagerie Halpha a permis de mettre en valeur un flare apparu au cours de la journée. Les deux images suivantes ont été prises avec un PST 40/400, une ATK-1HS II (raw) muni d'un Ircut.
La première réalisée à 13h30 TU est une mosa de deux images prises au foyer (enregistrement à 5 i/s, addition de 75 images sur 300 sous Iris, vancittert et retouches sous PSP8). Noter au passage les quelques protus au sud est.
Le flare apparaît plus évident sur la seconde image prise à 13h42 TU avec la barlow apo Meade 2x (enregistrement à 10 i/s, addition de 150 images sur 300, vancittert et retouches sous PSP8)
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 13-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

pas facile le soleil chez moi en ce moment, belle tache que tu nous propose là. A+
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pascal: Beau travail et belle image. Et belle persévérance avec la météo du moment.

Valère: tu ne peux pas à la fois faire le zouave dans ton jardin et pointer le soleil Marrante la petite vidéo et idée originale et sympa.
A+
Bonne soirée.
SD94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Belle évolution sur 930, et superbe résolution !
Une petite question, le II de ta cam correspond à quoi ?
Tu captures en raw à 10 img/s, pas de problème de compression? (bon ça fait 2 questions, mais je recherche toujours le petit plus qui pourrait me faire avancer, ma Touc NB est en fait une ATK 1HS reconditionnée ;O)

Côté PST, toujours aussi impressionnant, le flare que tu décris est il lié à l'explosion du jour ??

Amicalement,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois ! L'imagerie solaire est un peu dur en ce moment, mais tant que notre bonne vieille étoile paraît, on ne va trop s'en plaindre ...
Xavier, d'après ce que j'ai lu, il y a eu 2 générations du modèle 1HS. Pour la deuxième (celle dont je dispose), sauf erreur, le problème lié à l'effet préampli aurait été résorbé (concerne essentiellement les longues poses).
Quant à la fréquence d'acquisition à 10i/s, la compression reste mineure comparée aux effets engendrés par la turbulence (dans le cas d'une acquisition à 5 i/s). Ceci dit, au niveau de l'acquisition, Didier Favre avait fait un comparatif entre des images acquises à 5 et 10 i/s. La première option reste la meilleure (lorsque c'est possible). Le lien : http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/cadence.php
Quant au flare, il s'agit d'une "petite" éruption de classe C qui a eu lieu en début d'après-midi (la plus grosse de classe X s'est déroulé la nuit dernière).
Côté technique (traitement et matériel), tu as déjà tous les éléments en main . Il reste juste à attendre les conditions idéales...
Amicalement
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 13-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour toutes ces infos !
je vais approfondir le cas des acquisitions grace au lien que tu m'a indiqué...

Amicalement,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant