Thierry DEMANGE

région du cône au 300mm + 350Dbaader : cadrage TL version APN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

oui je sais faut être suicidaire pour faire la région du cône après celle de T. Legault qui est dans son livre et qui m'a donné envie de faire cette région que je trouve magnifique entre le cône, le petit amas jaune au milieu et la nébuleuse bleue à droite (désolé pour le noms je ne les connais pas tous )
En plus le champ du télé de 300mm avec le 350D Baader colle bien avec le champ de la FSQ et la ST11000, la ressemblance s'arrêtant là
J'ai donc profité d'un bonne nuit jeudi soir au champ du feu pour lui tirer le portrait : donc 350D baader + télé canon 300mm f/4 diaphragmé à 5,6 le tout sur NJP et autoguidage avec un mak 90, toucam pro 2 et Iris. 45 poses de 5mn à 800 iso quand même !
Traitement classique avec Iris (dark et toutletoutim), sous iris après l'addition j'ai juste fait un retrait du gradient manuellement puis les courbes sous PS 7.

version plus lourde (attention 2 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_cone_300mm.jpg

voili, voilou
@+
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry !!

Mais non !!!! Il ne faut pas complexer !!!!!! Je la trouve très bien cette image moi !!

Tu me fais penser aux femmes qui sont complexées après avoir vu des top model à la téloche

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, bien sur qu'elle est très bien!!
45 x 300s ? on dirait mes temps!

Bon, à part ça, elle est où la nébuleuse bleue?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étant pas expert je me permet tout de même de m'interroger sur la petite nébulosité qui apparait sur la version 2mo en bas à gauche???

Poussière mal placée? diffraction? comète dans les parages??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos remarques,

inconscience, je croisqu'il s'agit de la nébuleuse de Hubble qui a la forme d'une comète effectivement
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

manifique image!
Il ne faut pas trop faire de comparaison avec l'utilisation d'une FSQ et de la STL. Ta limite restera surtout du coté de ton APN malgré tout le mal que tu peut te donner, mais à partir du moment ou tout ca est bien intégré, bien controler il n'y a rien a dire ton image est tres belle! J'aprecie personnelement ton "courage" pour avoir présenter la version pleine trame de ton image.

j'ai commencer a travailler sur une image couleur de la nebuleuse du cone... mais il y a encore du boulot... surement encore 2 demi nuits de travail. pas si facile que ca c'est nébuleuse:-)

Bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laurent,

loin de moi de vouloir comparer avec la STL, je connais les limites de l'APN c'est juste un clin d'oeil par rapport au cadrage et au champ qui sont les mêmes
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais quand meme... il avait raison Yoyoastro, il marche bien ton 300mm.

Bravo pour l'image, c'est propre, c'est net, en plus elle a l'air de n'avoir pas trop ete saturee/trifouillee dans tous les sens (me trompe peut etre...). Elle a un cote nature 'a la Buil' que j'aime bien.

Est-ce que je peux oser deux questions?
- comment on fait une bonne mise au point avec un objo?
- tu as fait un recadrage ou ton objo est propre jusqu'au bord (qu'il aurait encore plus raison le Yoyo)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry, je suis fan !
Cédric tu sais je ne raconte pas que des conneries
Pour la map avec cet objo rien de très compliqué, du fil de pêche tendu et fixé devant le télé, qq shoot de qq secondes pour variier si la map est ok... si ce n'est pas bon tu n'as qu'à tourner la molette de MAP dans un sens ou dans l'autre... A+ YoHan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Cédric et Yohan

c'est vrai qu'il est très bon ce 300mm, l'image là est un peu recadrée pour avoir le champ qui me plait mais c'est propre jusqu'au bord
Pour la mise au point, ben j'ai encore plus simple...autofocus !! et oui ça marche nickel sur une étoile brillante, faut juste vérifier quand même sur l'ordi car il arrive que l'autofocus se cale sur 2 positions différentes assez éloignées mais sur une étoile très brillante genre Capella c'est bon du premier coup en général
Pour le traitement c'est vrai que je ne triture pas trop l'image, d'abord parce que je ne maitrise pas bien PS, je travaille exclusivement avec l'outil courbes pour resserrer les seuils et ajuster le fond de ciel.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta photo Thierry !
Elle est très douce et malgré ça, les nébulosités ressortent pas mal.
Tu n'as pas à rougir face à celle de TL. Bon, si on regarde bien les 2, de près et tout, ben ... tu passes quand même pour un gros nul prétentieux !
Prétentieux mais courageux, c'est tout à ton honneur ...

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Iznogood, alors on veut prendre la place du Calif
Mais c'est qu il va finir par y arriver
Très chouette en tous cas. Bravo
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois

Seb oui ya moyen de se faire plaisir avec un bon ciel on a encore cette chance, ça compense aussi pas mal. Le jour où Thierry viendra nous voir au champ du feu, l'écart va se creuser
Sergeouille
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est superbe, Thierry...

La comète de Hubble est touchante, perdue dans ce champ...

Sinon, vous n'avez pas le lien avec l'image de T.L, pour comparer ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, j'ose...

L'image de Thierry (j'espère que son proprio n'aura rien contre).

L'est plus gros le cône, c'est au moins un 12 feuilles celui là .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

Tout d'abord, je trouve l'image remarquable pour un télé-objectif.
Cette région n'est pas facile à imager vu les faibles luminosités.
Ensuite je pense que ton image et celle de TL ne sont pas comparables.
inversez donc le matos et on verra le résultat!

Allez fais en encore et passe vite à une focale plus importante, ta monture le peut

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge et Quasar,

bien sûr que ce n'est pas comparable et heureusement
Pour la monture, oui elle le peut, c'est le porte monnaie qui ne peut pas ...va falloir une bonne année pour amortir la monture et le plus important pour moi c'est la monture, après on peut y mettre ce qu'on veut dès que l'occasion se présente
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inverser le matériel ??? Non mais ça va pas la tête ???

Enfin je suis content, je retrouve mon petit amas rouge en plein milieu !
Sinon je continue à penser que ce serait mieux de diaphragmer par un cache à l'avant, parce que les aigrettes façon sapin de Noel, j'accroche pas trop...

Ah au fait, pour la full c'est là : http://www.astrophoto.fr/cone_large.html

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie photo Thierry, avec un cadrage au petits oignons, mais je crois déjà l'avoir vu quelque part... mais où...

Histoire de chercher la petite bête je dirais comme T.L, les moulti-aigrettes bof bof...mais je pense que tu vas y remédier comme je te connais....

@+ aux CDF

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant