artemis

M1 au 115...avant la brume !!

Messages recommandés

Bonjour,

C'et pas le top du top, mais j'ai tellement galéré pour la sortir que je vous présente ma vision de M1 :

C'était pas gagné d'avance, au T115 sur EQ1 et ToucNB. Il a fallut que je dompte la monture pour lui faire accepter des poses de 10 secondes. Finalement j'ai complètement déséquilibré l'axe horaire et ça passait à peu près, bizarre. Je me suis obstiné a essayer de la mettre sur le capteur au chercheur mal réglé : 1 heure de perdue ! après montage de l'oculaire centrage en 5 mn et c'est parti pour 225 pose de 10 secondes avec recentrage manuel toutes les 5 à 10 poses...arrétées par un brouillard givrant qui m'a eu à l'usure. (encore rapé pour Saturne...)

Enfin au chaud, Selection manuelle sous Iris des 143 poses les moins bougées, registration stellaire... Argh!!! impossible, essai registax...idem. La je m'apperçois que la cam a bougé au moins 3 fois au court des prises..Grrr... vive mon montage à l'élastique !!, en plus le signal est assez faible...

Courage à 2 mains, registration manuelle avec la fonction mosaïque d'Iris, heureusement que je n'ai que 143 poses à peu près bonnes... addition et juste un RL2 comme traitement...Ouf !!

Voila donc le résultat, pour la version 100%, euh bein c'est celle la, désolé !!

@+
Xavier

Bon cela ne me rebute pas plus que cela, j'ai bien envie de tenter une galaxie maintenant, ce sera une première...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, bravo quand même ! J'imagine la grosse galère pour la centrer si ton chercheur n'était pas réglé...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous !

Je suis finalement content d'en être venu à bout, même si je n'ai pas la chimère comme sur le magnifique cliché de Vincent.

Oui Marc, je n'ai pas encore cherché le traitement optimal, par contre cela va être dur, avec seulement 143 poses, gain à 100% le bruit monte très très vite. (pas comme mon coeur d'orion, lissé par environ 600 poses). Pour la galaxie, il faut que je choisisse la bonne cible, accessible par des poses de 10s max, il faut que je vérifie bien les luminosités surfaciques...

Cosmojuju, pas de guidage, d'ou le dechet d'environ 80 poses, d'ailleurs, lorsque je lance une série d'acquisition j'évite de m'approcher de la monture...au moindre frolement, bonjour les vibrations !!

Ce soir brouillard (heureusement car je n'aurais pas pu résister à une nouvelle cible), un peu de repos en perspective ;O)

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus fort Xavier,superbe image.
Quant je pense que les 115 mm sont présentés comme des instrument d'initiation :-)

Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par SLO (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image Xavier ! Elle est vraiment pas facile à capturer à la webcam vu sa grande taille, tu as utilisé le réducteur ici je suppose ?
BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi je trouve image extra, le fond de ciel lumineux montre qu'il n'y a pas de problèmes, c'est bien net.

Super, et joli travail de maitrise.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Oui Vincent, c'est avec réducteur 0.7, celui bidouillé avec l'oculaire de 20 de la lunette Lidl !

Je laisse effectivement le fond de ciel un peu présent sur vos conseils Vincent et Vincent ;0), et comme dit Christian Buil, le bruit fait partie de l'image...vive le bruit!!

J'ai en préparation une version un peu plus lumineuse, traitée par masque sous PSP7, je la posterai peut-être avec mon essai d'hier ou j'ai été un peu présomptueux...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

sympa ton image...faite avec mon ex-caméra???

En tout cas bravo !!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ! Salut Florent...

Oui, c'est bien ton ex ;O)
Je m'éclate bien avec sur la Lune en particulier, et un peu de CP (mais pas top avec un 115 sur EQ1...)

Malheureusement, pour Saturne pas encore eu une nuit vraiment correcte pour peaufiner les acquisitions...

A quand les premières Saturnes avec ta nouvelle cam ??

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

j'espère pouvoir en faire prochainement.
En tout cas, je viens de recevoir la bague qui va me permettre d'utiliser ma roue à filtres.
Et en plus j'ai reçu aujourd'hui ma licence pour Lucam Recorder.
Prochaine modif. : motoriser ma roue à filtres.

Encore bravo pour tes super résultats avec ton 115.

Bonnes fêtes à toi et ta famille.

A+
Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 23-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant