vjac

Le Lion selon Hevelius

Messages recommandés

Bonsoir,
Après capture du fauve au 350D + 18mm sans retouche :

(4 poses de 15s à 1600iso pour éviter le filé)
Pas facile de s'y retrouver hein ? J'ai donc essayé de recréer l'effet "Akira Fuji" avec la fonction SBLUR d'Iris :

On y voit un peu plus clair...
J'ai ensuite essayé de superposé la gravure faite par Hevelius au 17e siècle ( http://www.brera.unimi.it/OLD/HEAVENS/ATLAS/hevelius.html ) je suis ainsi tombé sur cette page de la NASA qui propose la manip avec les gravures "nettoyées" en téléchargement : http://hubblesource.stsci.edu/sources/illustrations/constellations/
Le résultat :

J'ai effacé Saturne par ailleurs.
Voilà c'est un essai, qu'en pensez-vous ?
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

et ben moi je dis ( ou redis ? ) que tu es un virtuose doublé d'un pédagogue ! Triturer les images dans ce sens, c'est tout bon ! Avec le bel Orion, ça doit donner...
A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, me voilà rassuré, je craignais justement que ce soit "trop", peut-être réduire encore l'opacité du dessin pour qu'il soit le plus discret possible ?...
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, je conserve cette opacité alors, merci Tom
La Grande-Ourse dans le même style :

Par contre je ne savais pas qu'une patte arrière descendait si bas à refaire...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée ! J'y vois un excellent projet pédagogique à venir. Tu passes ainsi les constellations en revue, et tu conçois une animation où on passerait progressivement par les trois étapes: la vue à l'oeil, l'accentuation des étoiles principales, l'apparition du dessin d'Hevelius.
Bon, je reconnais que ça prendrait du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu !

Si on a du mal à s'y retrouver (comme cela a été mon cas cette nuit quand le fauve s'est levé), c'est aussi à cause de Saturne qui vient "brouiller" la "faucille" si typique du Lion, en créant un beau triangle avec Regulus et Eta.

Il est d'ailleurs amusant de constater que l'effet Akira Fuji d'Iris "gomme" Saturne en ne la magnifiant pas. Sans doute parce que l'objet n'est pas assez ponctuel pour être retenu par le process ? Tu en dis quoi Christian Buil ?

Pour ce qui est des images "artistiques" des contellations, je pensais de mon côté qu'il serait intéressant d'exploiter les très belles illustrations du globe de Coronelli... par exemple en les insérant dans Stellarium à la place des représentations un peu "kitsch" et pas très exactes qui sont proposées : Muscida, alias "le museau", qui se retrouve dans l'oeil de la Grande Ourse c'est quand même assez mal vu !!! ...

Aie, aie, aie c'est pareil pour Helvetius !!! Tu es sur que tu n'as pas un léger problème d'échelle entre photos et illustrations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques
Léonard, en effet ce serait bien sympa par contre je ne vois pas comment le faire techniquement, en .gif les images seraient dégradées et point de fondu entre elles je suppose, reste le fichier vidéo mais le fichier serait lourd En flash peut-être... mes compétences s'arrêtent là malheureusement...
Alnilam, Saturne je l'ai tout simplement effacée au tampon sous PS faute de quoi comme tu dis elle aurait gêné dans la reconnaissance de la constellation.
Tiens bonne idée, je vais essayer de trouver celles de Coronelli sur le web...
En effet pour adapter le dessin sur la photo j'ai eu bien du mal avec la Grande Ourse, je me suis basé sur le dessin de base de Hevelius :

Autant pour le Lion la correspondance a été parfaite et très rapide, autant pour la Grande Ourse ça ne collait pas, à croire que ce n'est pas le dessin d'origine ou alors les étoiles ont déjà bougé J'ai donc moyenné en quelque sorte la position du dessin par rapport aux étoiles, mais c'est vrai que le museau dans m'oeil ça fait tâche, j'essaye de la refaire rapidement
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent,encore une bonne initiative que j'aime beaucoup,il fallait y penser!je vois bien ce genre d'astronomie populaire dans une classe elementaire ça pourrait susciter des vocations,non!!encore bien vu

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant Vincent, le rendu est très doux, encore une idée de génie...maintenant tout le ciel !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ah ouais, excellent.
Dommage que les scans de toutes les constellations ne soient pas encore dispos.

J'ai essayé vite fait avec une image perso en négatif d'Orion.
C'est vrai que c'est sympa

François
Lumières célestes

[Ce message a été modifié par fcouturier44 (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Vincent et Léonard,

avec calques, c'est pas très compliqué à faire, je ferais bien une petite expérience avec tes trois images, si c'est rigolo je te poste ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est fait, l'anim est redimensionnée et optimisée pour qu'elle ne soit pas trop lourde, mais ça passe quand même je trouve ( attendre un p'tit peu, elle pèse 1,2 MO )
Vincent, l'anim est hébergée sur mon site, je la laisse juste quelques temps pour que vous puissiez la voir.
Valère


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué. Vraiment sympa tout ça!

C'est une bonne idée et vraiment bien effectuée. Encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey bien joué Valère !!! C'est donc un fichier .gif avec combien de calques ? 10 ? C'est faisable avec PS ? Beau boulot et merci !
Thierry, oui je confirme l'image du Lion dans les étoiles a bien plu à ma fille de 6 ans Des animaux dans le ciel ! : magique pour les enfants !!!
Encore merci pour vos remarques, ceci dit je n'ai rien inventé la manip semble assez courante en fouillant sur le web...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un GIF constitué de 3 parties contenant 10 calques chacun, je n'utilise pas PS ( trop long pour le matter ce logiciel ), j'utilise Newsoft Image qui date certe un peu mais remarquable pour ceux qui veulent faire du bon boulot sans se prendre la tête ! Le système de calques est automatique avec un tableau de bord plein de curseurs : très très pratique et ultra rapide ( un peu comme Pinnacle pour le montage vidéo ).
Le GIF est fait avec Ulead Gif Animator 5.
Ne me remercie pas ! Quand les ingrédients de départ sont super bien foutus ( notamment au niveau du cadrage que tu as fait ), il n'y a plus grand chose à faire !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre à l'instant que le travail a déjà avancé ! Nom de diou ... simplement l'anim est un peu rapide à mon goût. Bon, je chipote . Bravo en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, je viens d'ouvrir l'anim avec Ulead Gif... (que j'utilise souvent) et effectivement ça fait un paquet de calques tout de même... mais ça fonctionne bien !
Léonard, le problème ce que si l'on rallonge la durée de l'anim, les transitions vont devenir saccadées, à moins de rajouter encore plus de calques intermédiaires...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides et efficaces ! J'en parlerai à mon photographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tyco,

j'ai du raté un épisode ? J'ai pas bien compris ton message !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon boulot, Vincent et Valère, c'est tout simple mais c'est beau et ça sort des sentiers battus!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean,

merci ! Au fait, je n'avais pas répondu mais j'ai quand même regardé tes magnifiques dessins de galaxies !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, j'aime bien l'idée, mais vraiment le rendu me laisse sur ma fin. Il y a bien trop d'étoiles saturées, tu perds grandement en nuances de gris et de couleur. Je referai la même chose à 200 ou 400 iso à ta place pour ne pas saturer de la sorte. Et puis le fond de ciel est trop lumineux. Pour finir, le temps de pose n'est pas assez long (une minute en tout quand même c'est pas bien sérieux), le bruit reste fort malgré la taille réduite des images. Pose au moins 10 minutes pour bien faire, d'autant que tu as un objectif peu lumineux.
Un peut de courrage il y a bien mieux à faire sans beaucoup plus se casser le train.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 21-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me plait beaucoup ! C'est une très bonne idée de
mélanger ainsi la techno moderne et ces vieilles
et belles gravures. Très pédagique aussi, excellent
pour les jeunes et faire découvrir l'astro, l'observation
visuelle. Pour
ma part, je trouve le rendu fort bon.
Initiative séduisante et à poursuive Vincent !

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant