vjac

STS - ISS - HST (1,5 Mo)

Messages recommandés

Bonjour,
Quelques satellites bien connus dans le ciel hier soir :
Tout d'abord la navette (Discovery STS-116) ouvre le bal à 18h15 (légale) arrivant de l'ouest, à gauche sur la photo :

passant presque au zénith (86°) puis terminant sa course à l'Est près de Capella, à ce moment précis d'ailleurs la station internationale (ISS) émerge à son tour des lueurs du crépuscule :

(Passage à 18h19)
Plus brillante que la navette, la station entre également dans l'ombre de la Terre près de Capella :

Notez la coloration rougeâtre mieux visible sur ce crop : http://vjac.free.fr/skyshows/satellites/iss/076z.jpg
18h35 c'est au tour du célèbre téléscope spatial Hubble de longer l'horizon sud à une hauteur maximale de 10° au moment de son passage à 565km (merci Calsky ) au-dessus du Sahara, à sa latitude boréale maximale de 28,5° (qui correspond également à l'inclinaison de son orbite) :

(poses de 15s à 1600iso au 350D + 34mm)
C'est la trace horizontale allant vers la gauche, bien visible à l'oeil nu (mag 4,6) si l'horizon n'est pas trop brumeux comme c'était le cas hier soir. Rien de spectaculaire mais ce point lumineux apporte un peu plus d'émotion que les autres, ne sais pas pourquoi...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 21-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour les photos et le compte rendu en live dans la galerie, j'adore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Qu'est ce qu'il y'a comme trafic la haut! Très chouette et original. J'aime bien la dernière, celle où ca bouge

Bye et a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent,

depuis que tu postes sur ce forum, force est de constater qu'à mon humble avis, tu ne postes pas les plus belles mais assurément les plus intéressantes photos à mes yeux !!
Encore bravo !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

bien vu l'anim !! Et... très original, encore bravo !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles prises et l'animation ajoute un plus à cet ensemble particulièrement bien réussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours à l'affût, Vincent!
Tu remportes la palme de l'originalité.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis petits traits.
J'ai observé l'ISS hier soir aux jumelles et j'ai bien vu aussi la coloration rouge en rentrant dans l'ombre.
Ce soir dernier passage de la navette à partir de 18h47/ 18h50 : verticale de Rennes/ mag -1,7/325 kms avant normalement l'atterrissage. Suivie à 18h58 de l'ISS.
je vais essayer de jeter un oeil dans le téléscope voir si j'arrive à attraper quelques détails.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai vu aussi avec le groupe qui était là mercredi soir mais on s'est d'abord demandé ce que c'était et en reflechissant on a trouvé (confirmé par internet et tes photos) je pensais pas qu'on puisse aussi bien voir la navette parce qu'entre les tuiles et le reste du fuselage je voyais pas trop ce qui pouvait reflechir de la lumière mais bon de ce que j'ai vu ça reflète bien la lumière quand même

Impressionnat à voir.

Essayez la prochaine fois les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à TOUS !
Fred, c'est vrai que ça circule là haut, dans l'atmosphère comme dans l'espace, d'ailleurs sur l'anim y'a même un satellite qui fait N->S
Olivier, en fait le ciel nous offre une telle diversité de spectacles et phénomènes que je ne résiste pas à m'y intéresser
Lantha, la navette ne circule peut-être pas forcément "à l'endroit" mais sur "le côté", à "l'envers" (soute vers la Terre) ou même "dressée" :

montrant ainsi sa partie blanche ; sa taille est respectable aussi...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>salut vincent toujours là ou il faut ,j'ai assisté aussi hier soir au deux passages dans un site magnifique et l'instant fut magique surtout dans les lueurs encore presente du couchant,bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant