leonardcauvra

Cratères lunaires: bilan année 2006

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais préparé une planche présentant mes 15 clichés haute résolution de la Lune que je retiens pour cette année 2006, malheureusement celle-ci se réduit comme peau de chagrin sur les deux sites où j'ai pu la déposer.

La plupart de ces clichés ont paru sur le forum d'Astrosurf. Ceci dit, je n'avais pas pensé à vous proposer une mosaïque d'Alphonse et Ptolémée, c'est fait, et c'est peut-être d'ailleurs mon meilleur cliché de l'année. Les voici donc également ci-dessous, dans toute leur majesté et leur taille d'acquisition initiale.

Tous les clichés ont été pris au C11 + Barlow 2, 2.5 voire 3 selon le cas + ToUcam capteur noir et blanc (merci encore "Pulsar67" pour la modif). Tous les films ont été pris à 10 images/seconde, durée entre 1mn et 2mn. Traitement avec Registax 3 + retouche légère dans Photoshop.

Voilà. Bon Noel, bonne année, et bons cieux à tous ! Comme on dit, "je suis bien content et j'espère faire mieux l'année prochaine".
--------------------------

Vue miniature des 15 clichés sélectionnés pour l’année 2006:

Mosaique Alphonse-Ptolémée:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

jolie planche et superbe mosaique! Où peut-on voir les détails de la planche en plus grand?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant , du beau travail , toutes mes félicitations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, la planche que j'avais composée, dans son format initial (taille des cratères déjà un peu réduite d'ailleurs), se trouve uniquement sur mon ordinateur. Pour des raisons de taille, elle est réduite quand je la dépose sur les deux sites dont je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne vas quand même pas nous priver de ces clichés en taille normale! Vas-y et mets les un par un ... il me les faut pour mon répertoire.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP qu'elle est la dimension réelle des cratères .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> DVA: je ne sais pas pour la taille réelle des crétères, il faudrait que je vois ça dans mes bouquins.

-> Rolf: OK mais la plupart ont déjà paru sur ce même forum. Voici les 15 clichés un à un:

ALPHONSE
Le 14 Octobre 2006

ARCHIMEDE
Le 10 Janvier 2006

ARISTARQUE, HERODOTE et SCHROTER
Le 14 Novembre 2006

ARZACHEL
Le 6 Avril 2006

BOULLIAU
Le 10 Janvier 2006

CLAVIUS
Le 11 Novembre 2006

COPERNIC
Le 14 Octobre 2006

GASSENDI
Le 10 Janvier 2006

HYGINUS
Le 11 Novembre 2006 (taille : 150%)

MORETUS
Le 11 Novembre 2006 (centré à 150%)

MUR DROIT
Le 5 Juin 2006

PLATON
Le 14 Octobre 2006 (à 150 % centré)

PLOLEMEE
Le 14 Octobre 2006

TYCHO
Le 11 Novembre 2006

VALLEE DES ALPES
Le 6 Avril 2006


[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 28-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que mes meilleures nuits sont celles du 14 Octobre et du 11 Novembre, avec un temps stable et une Lune très haut dans le ciel ... et malheureusement de l'humidité qui m'assombrissait la prise de vue au bout d'une minute ! Je ne pensais pas atteindre un tel degré de détails, pour Ptolémée et Alphonse c'est sûr, mais aussi par exemple pour Moretus que je n'avais jamais eu comme ça avant (et en plus, je l'ai agrandi à 150 % sans dommage !) ou pour Tycho.

Mais c'est ça qu'on aime tous: les 2 nuits super dans l'année qui nous laissent un souvenir impérissable. Faut être un peu maso aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Alphonse, Ptolemée et Tycho sont mes préférés.
Comme tu dis: Petite récolte sur une année. Pour moi pareil; - une très bonne seulement (13 Septembre) et une autre ou deux moyennes toute l'année. Cela vous étonne que les gens se tournent vers le ciel profond?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Meme tierce que Rolf ! une superbe serie, la mosaique est vraiment fine :-)

Du beau travail de patience , tu as bien fait de nous les presenter de la sorte.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail, Ptolémé et Alphonse sans oublier Tycho sont vraiment fabuleux. Souhaitons que 2007 soit de
du même cru avec de belles nuits sans turbulence.

Amicalement
Stéphane

PhotoSlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements, ça fait plaisir.
Rolf, tu ne nous présentes pas un bilan aussi ? Même si tu n'as eu qu'une super nuit en 2006 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Leonard,

c'est une carte ( de voeux ) lunaire sublime que tu nous proposes là !! Les cratères sont tous plus beaux les uns que les autres, avec une mention spéciale pour Copernic et Gassendi, d'autre part la résolution de ces images est impressionnante. Bref, tu me pousses encore un peu plus vers l'achat d'un C11, assurément !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> VL: je n'ai aucune idée de la qualité optique de mon C11 acheté directement aux USA il y a deux ans pour des raisons de coût. Je vérifie tout de même un peu la collimation de façon rapide (centration correcte des anneaux apparents en floutant une étoile d'avant en arrière) et ne vais pas plus loin, n'ayant par exemple jamais obtenu la figure d'Airy. J'ai également une mise au point électrique, ce qui est fort pratique pour ne plus toucher le tube et faire des micro-variations de MAP pendant la prise de vue si besoin est.
Le tout sur une simple monture CG5 goto, ce qui a fait crisser les dents à plusieurs sur ce forum, mais pas les dents de la monture qui s'en tire vaillamment. J'ai juste un problème de temps mort (parfois agaçant) quand j'utilise la raquette de commande pour inverser un mouvement.
Ceci dit, en planétaire, une précision de suivi assez moyenne suffit tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonardcauvra,

les images sont sur mon site que voici: http://astrosurf.com/astroarcan/

Pour la bonne taille, cliquer dessus et encore une fois dans l'angle en bas à droite de l'image (dans le carré multicolore à 4 flêches ).

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, ça décoiffe ton site, Rolf.
Je me permets de mettre ici ton Ptolémée, juste pour faciliter la comparaison.

NB: tu as une erreur de navigation à rectifier, quand je clique sur ton superbe Tycho, j'arrive à ... Ptolémée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot F A N T A S T I Q U E !!!

Chaque cratère trés détaillé donne des indications visuelles précises , vraiment du beau travail , je suis admiratif .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encouragé par tant d'éloges (hem ...), vous avez droit à un Tycho à 150 %. C'est juste pour la frime, car il n'y a pas plus de détails qu'en version normale. Mais c'est zoli et ça passe encore à l'oeil...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

je vois, tu défie mon Tycho!
Mais à sa taille originale il est mieux, car tu ajoutes ici du flou inutile. Ton Tycho est splendide, au moins aussi bon que le mien (superbe résolution) avec ton diamètre largement inférieur que mon 400. C'est dire la qualité de ta photo! Je ne connais pas de Tycho aussi bon dans un 11 pouces.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, d'accord avec toi pour le léger flou engendré par une taille à 150 %. Il y est également sur Hyginus et Moretus présentés également à 150%. Dans tous les cas, j'avais une focale de 280 mm x F10 x barlow 2.5 + un léger tirage du fait que je mets un micro-focuser électrique avant la webcam. Donc, les clichés ont été pris avec une focale finale d'environ 7m20, disons.

Quant à ce que tu dis relativement à la qualité de Tycho avec un C11, je suis surpris, je pensais qu'on pouvait trouver mieux sans difficulté. Je vais chercher sur le Net pendant ces congès. Et si je ne trouve pas, j'essaierai quand même de faire mieux en 2007 à l'occasion d'une nuit magique (j'ai une Barlow 3X; j'ai aussi une Powermate 4X que je n'utilise quasiment jamais du fait des turbulences athmosphériques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux me croire, il faut laisser les images à leur taille d'origine à peu près. . La netteté doit primer, et si le grossissement ne revèle pas plus de details, cela revient à gonfler l'image pour obtenir du flou.
Pour une image de référence (connais pas de meilleure) voilà celle prise par le fameux 600 de Ludiver.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant