Jean - Jacques RAPP

Gros plan sur M81. TSA102 + DSI Pro II

Messages recommandés

Après plus d'un mois sans image satisfaisante (mon pote Murphy avait fini par se taper l'incrust.) j'ai veillé toute la nuit à la recherche d'une turbulence clémente. En ce moment, le seeing est excellent mais les nuits stables sont assez rares en plaine ; à tel point que la focalisation est souvent très hasardeuse 1ère partie de nuit, voire prise de tête, et il faut attendre minuit pour avoir des conditions correctes.
Avez – vous noté les mêmes conditions en ce moment ?

Donc, sans crier gare, une trouée de turbu m'est tombée sur la tête, comme la providence, entre 02h00 et 06h30.
Heureusement, j'étais dehors : FWMH stable vers 2,8- 3,0" .
On voit bien la stabilité sur la courbe de suivi en AD : l'amplitude des petites oscillations est faible.



Pour mémoire : suivi en D :


Données techniques :


  • conditions : observatoire perso, mer 20.12.06 de 02h00 à 05h30
    -0,5°C, peu d'humidité, pas de vent, transparence excellente,
    turbulence : c'est quoi ce truc déjà ?
    Nouvelle Lune.
    matériel : TSA102 sur EQ6 Goto : F/D8
  • autoguidage : FS60C sur TGM2 (en parallèle avec la TSA) + Toucam Pro II modifiée LP + GuideDog
  • acquisition : caméra DSI Pro II + K3CCDTools : 34 poses de 6 min.
  • traitement : Iris + finitions Photoshop : niveaux + courbes


>Rémi : marche bien le TGM2 : dérive divisée par 2 le 1er soir et négligeable sur 3 h en ce moment.

Toujours en quête d'amélioration, je ne renie pas mes daubes , la preuve :
le même objet en déc 2005 (si ça peut en rassurer certains ) :


Salut. Jean –Jacques.
www.astrosurf.com/jjr


[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première était déjà pas mal, mais la dernière est superbe!!

Pour les conditions que tu décris, ça dépend des jours : c'était pareil pour moi mardi soir (dont date ma M74) par contre mercredi, jeudi et hier soir, la turbu était plus faible dès le début de nuit......et en //, l'humidité a augmenté!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime image avec une sensation indéniable de relief dans les bras !!

Bravo pour la persévérence et la patience pour guetter le bon trou de turbu...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

superbe cette galaxie, avec des détails dans les bras vraiment impressionnants !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJR,

excellente image, excellentes courbes ( joli suivi ! ) , et si tu deviens sensible à la turbu c'est que tu est au point en mise au point.

Chez moi aussi ça varie pas mal en cours de nuit.

Le top 2" de fwhm , bonnes conditions 3" , moyen 4" , et 5" tu peux aller te recoucher. Bon, en ce moment, j'ai f=1260mm donc 1"/pix, c'est trop pour le ciel profond, mais quand c'est stable, il y a détail !

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean –Jacques,
Superbe image de M81 !!!!
La résolution est surprenante
Beaucoup de détails au sein de la
structure de la galaxie sont visibles...

BRAVO pour cette superbe image et surtout
ta patience.....faut en vouloir pour veiller
toute la nuit en espérant qu'il vas y avoir
un trou de turbulence....

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques !

Bravo pour cette image !
Tu mets la barre vraiment très haut cette fois...
Tu confirme ce que je pensais déjà, tu fais les meilleures images que j'ai vu avec cette DSI PRO II.
Meade devrait mettre un lien vers tes images, leurs ventes monteraient en flèche !
Ton suivi est exceptionnel, je trouve. As-tu bien précisé à PEAS la hauteur en degré du suivi ?

Je confirme qu'en ce moment le fwhm est très mauvais (dernière sortie entre 4" et 5" !)
Explication : Hier soir à 1500m d'altitude il y avait +5.5°, alors que chez nous en-bas il y avait -0.5° à -1°
C'est marrant, tu as un début de blooming on dirait ou plutôt un effet de micro lentilles
Bon boulot !
En plus je parie que tu as fais tout ça au chaud, en mode wifi ?, non ?

A plus...

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 24-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-J,

Bein voilà tu en revais et tu l'as fait et de quelle manière !!!!! c'est superbe !!

Comme Franz je pense que tu es un des seuls (le seul ???) qui sait exploiter à fond la DSI II.
Envoie tes images à Meade peut être qu'ils t'enverront un beau et gros Meade en cadeaux

vivement que la turbu ce calme aux CdF


Bonnes fêtes

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre enthousiasme.

>Vincent : c'est exactement ce type d'info que je cherchais. J'avais jusqu'à présent quelques vagues notions de ce que l'on pouvait espérer en matière de FWHM car je ne la mesure de façon systématique pour la map que depuis peu.
Depuis début septembre, j'utilise le couple lunette TSA et caméra DSI Pro II et j'ai presque toujours eu de bonnes conditions de turbu. J'ai commencé à m'inquiéter en novembre quand, plusieurs soirs de suite, la focalisation est devenue très difficile (impossible de descendre en – dessous de 5"). N'ayant que peu d'expérience par rapport à la mesure de ce paramètre, j'ai commencé d'abord à douter de mon matériel, surtout de la monture d'ailleurs.
Donc maintenant c'est noté : 2" c'est le nirvana et 5" vaut mieux aller se coucher.
Je sens que je vais perdre un peu moins de temps. Merci .

>Hubert : Merci beaucoup ; là je vais rougir !
Par contre, tu viens de me donner une idée :
je vais peut – être penser à envoyer mes images à Meade, on verra bien.
Pour le suivi, j'en suis effectivement très content … quand il marche !!
J'ai aussi pensé à rentrer la déclinaison de l'étoile – guide pour les corrections dans PEAS. No problemo.

En passant, je ne suis toujours pas arrivé à faire reconnaître l'interface de guidage parallèle (type boîte à relais Pierro) à AstroArt pour essayer l'autoguidage, c'est dommage.
Je n'ai trouvé la bonne option car AstroArt n'envoye pas les ordres de guidage à la monture pour l'instant.
Je suis repassé depuis à GuideDog et Guide Master qui donnent de très bons résultats.
Mais j'essayerais de nouveau AstroArt à l'occasion, pour automatiser le focus et le contrôle de la roue à filtres ça paraît bien sympa.

L'aigrette verticale que tu vois sur les plus grosses étoiles, c'est du smearing dû à la présence de micro – lentilles sur le capteur de la DSI (en fait suis pas encore allé vérifier dans le data – sheet de l'ICX429ALL qu'il y en avait effectivement ! faut que je le fasse … ).
Mais bon, je la trouve sympa et assez discrête cette petite aigrette, donc je la laisse.

Je crois que pour contrer l'effet turbulence, il n'y a guère le choix : monter au CDF, il me faut !
J'en suis convaincu maintenant. Monter et encore monter.

Pour l'acquisition, je fais tout en semi – remote avec la liaison wifi, mais seulement une fois que le focus et le suivi sont réglés. Quand tout baigne, c'est vrai que c'est très confortable, surtout pour poser longtemps.
Je ressors de temps en temps quand même pour changer de filtres, refocaliser et faire des flats.

Bonnes fêtes à tous.

Jean – Jacques.
www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu, nos messages viennent de se croiser.

Avec de tels compliments, je suis contorsionné de confusion .
Bientôt vais plus oser sortir, nom de diou !

C'est vrai que celle - là, j'en rêve depuis un moment, surtout après avoir bavé devant la tienne.
Et puis, c'est la toute première galactoche que j'ai pointée en visuel et en manuel (sans goto) il y a tout juste 2 ans avec mon 115. Forcément, ça laisse des souvenirs ... hi, hi hi.

Merci à toi aussi pour l'idée de Meade. Vais essayer.

PS : le 27.12 RDV au CdF avec le Sergeouille (si tu peux)

A plus.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra cette image Jean jacques , c'est super j'ai plus qu'a suivre les traces .
J'ai pu commencer les test hier soir , grace ata precieuse aide avec ma dsi(proI) c'est vrai que c'est tres sensible une CCD par rapport à l'apn .
Pour parler de ces camera finalement en les utilisant simplement sans tout le fatras logiciel a la sauce Meade,ca m'a l'air d'etre de bon rapport qualite prix (je parle des version N/B),le capteur est petit certe mais le prix aussi .

Bravo Jean Jacques

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 24-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains : c'est splendide...

J'ai du mal à imaginer que tu puisses sortir çà d'une lunette de 100 mm... Ca fait bizarre... En 1980, il me semble qu'aucun télescope d'amateur ne pouvait obtenir çà en argentique, même à 500 ou 600 mm...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-jacques, Magnifique image, il y a de quoi être fier c'est somptueux

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut J.J

effectivement tu as bien exploité ce trou de turbu!
elle est très belle cette galaxie.
bons cieux et bonne turbu.
cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJR,
Et béh on dirait quelle plait ton image
Remarque c’est vrai qu’elle est top celle la
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant