MALLART

Pléiades "deep field"

Messages recommandés

Salut à tous,

Le ciel ayant été bon en début de soirée samedi, surtout en début de nuit, j'ai eu envie de shooter M45 en couleurs, en commençant par une luminance assez poussée du point de vue temps de pose. je me suis dit que comme souvent, les nébulosités avaient de grandes chance d'être présentes un peu partout au voisinage de l'amas, alors j'ai posé trois heures (2h luminance + 1h RVB, en ajoutant les deux)avec la STL11000 et la FSQ106.

Le résultat est intéressant, je dois traiter la couleur ces prochains jours :

Voir les détails (et les autres résolutions) sur :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/M45Luminance_061223.htm

Ce que j'aime :

-il y a des nébulosités partout ... mais sont-elles bleues ? (on verra !)

- la magnitude limite

- les deux petites galaxies (PGC13696, magnitude 17,3 au sein de l'amas, et PGC13992, magnitude 16,9 au nord-Est de l'amas)

- un petit astéroide a laissé sa trace "LLRVBLLRVB" près de la galaxie PGC13696, ça fera joli sur l'image couleur

Ce que j'aime moins :

- le bruit de l'image, à cause du ciel brumeux et des lampadaires

- les halos des filtres RVB (surtout le vert) Astrodon ... beurk !

Ce serai à refaire en altitude en poussant la luminance un max, cela donnerait un champ rempli de nébulosités ...

Bon Noël à tous !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

Ah quant on pousse le traitement à fond, on s'aperçoit qu'il ne reste que trés peu de zones "vierges".
La version couleur nous en dira surement plus quant à la composition de ces nébulosités.
C'est superbe!!!
Il me semble voir au moins 4 astéroïdes dans le champ.
Enfin j'espère ne pas les avoir confondus avec les pixels chauds résiduels qui sont eux dans une autre direction...

Amicalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 24-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
Encore une fois dans le Nord y'avait du monde dehors...
Belles Pleïades.
J'avais fait ça de chez moi en argentique avec le TOKAI
GENESIS 100/500 2 X 1heure sur Supra 400 H.
Les nébulosités extérieures apparaissent.
Evidemment, là, le bruit...
C'est du film !!!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a quatre astéroides dans le champ, et au moins autant de galaxies.

Les points chauds résiduels sont pas mal étalés car j'ai du faire subir du morphing aux images unitaires avec Registar : entre le début et la fin des poses, 5 heures s'étaient écoulées et j'ai eu des petits problèmes de réfraction différentielle (début des acquisitions vers 20h, les dernières vers 1h du matin).

Cette luminance n'est pas "terminée" car je dois y ajouter les poses courtes réalisées avec des fils tendus devant la FSQ pour obtenir de jolies aigrettes. Ces poses (LRVB 3x3mn de chaque) permettront aussi de récupérer du détail tout près des étoiles :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les images grand champ reviennent en force!
que du bon en perspective, vivement la couleur
spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE IMAGE !!!! impresionnante de détails

L'une des plus belles images de ces derniers temps ! Vivement la version couleur ! Par contre, je crois que je préfère largement la version sans aigrettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je ferai deux version alors : avec et sans aigrettes !

Tiens, sur celles avec les aigrettes, faites en dernier, on voit que le petit astéroide près de la galaxie (dans l'amas, au sud Ouest) s'est déplacé un peu plus vers l'ouest ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant