raphael.ficagna

Recherche M42 en noir et blanc

Messages recommandés

Bonjour,
Je recheche une photo de M42 en noir et blanc comme on peut la voir dans un newton 300 mm à F5 et avec un oculaire de 20 mm.
Je discute souvent avec d'autres observateurs (quasar 04, franck 04, Georges...) qui disent voir beaucoup de couleurs dans certains objets. Or, je voudrais essayer de la coloriser pour leur montrer ce que je vois.
Merci d'avance
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet trés intéressant car nous n'avons pas la même perception des couleurs.
Nos bâtonnets en sont la cause principale semble t-il.
Le test de la grande nébuleuse d'Orion est révélateur quant à nos disposition à voir les couleurs en direct dans un scope.
Raph, si tu prenais un M42 couleur et que tu la convertisses en N&B ? Ca ferait pas l'affaire?

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai l'impression de voir :

Bien souvent je dis que je ne vois pas de couleurs, mais plutôt quelques teintes... Et lusieurs sont surpris quand je dis ça en me disant "bein tu vois pas les couleurs là ?"
Je pense avoir bien restitué ce que j'appelle "des teintes de couleurs".
Et vous, que voyez-vous ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,

Il y a une zone où je m'étonne que tu ne voies pas de couleur, c'est cette ligne quasi droite très contrastée au bord de la région centrale. Moi j'y vois un "arc en ciel", du turquoise au brique et ce, dans un 250 sous un ciel campagnard de banlieue parisienne s'il est clair.
J'ai mis du temps à me rendre compte que la couleur brune (brique mais plus sombre) se prolongeait sous "l'épée" verte. Pour moi il s'agissait du fond de ciel, mais en dépointant vers une zone non nébuleuse, je vois bien la différence de teinte, donc il s'agit bien de couleur brune et pas du fond de ciel.
Un coloriage rapide à la souris (berk, c'est trop large et trop flashy mais ça a le mérite de montrer où les couleurs sont les plus visibles):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein moi aussi je suis toujours étonné quand les autres me disent qu'ils voient plein de couleurs...
D'autant plus que la représentation que j'ai fais est ce que je vois dans un OO 300 mm et sous un ciel vraiment pas mauvais dans les alpes de haute provence.
Il paraît que c'est une histoire de batonnets...
Est-ce que mon image fait bien ressortir cette ambiance "teintée" que je perçois ? Les écrans n'ont pas tous la même réponse...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné que tu n'ai pas mis plus de vert au centre?
Pour moi, cette partie est bien verte et surement la plus facile à voir niveau couleur.
Ensuite je vois un liseré orange juste au bord droit de la partie centrale et enfin un rouge profond sur tout le reste de la nébuleuse.
cette perception des couleurs est bien valable dans un 300 comme le tien Raph.
Au 600 de David, cette nébuleuse prend tout un éventail coloré supplémentaire et ce n'est pas du chromatisme, croyez moi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Raphael


J'ai déjà observé Orion dans un c14 à la montagne de lure (sympa comme endroit).

Perso je ne vois pas enormement de couleurs çà ressemble fort à ce que l'on voit sur une photo NetB faite avec un 200.Même densité au niveau des nébulosité.

La seule chose que j'ai vu vraiment en couleur dessus c'est la volute que tu as coloré sur ton image (la derniere).Celle là est vraiment très colorées: je l'ai vu rouge pourpre.

A part çà on ne voit pas trop de couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, sur ta photo, je trouve qu'il ya beaucoup de rouge que je n'arriverais pas à distinguer, voilà pourquoi je suis étonnée que tu ne voies pas cette zone qui passe du vert au brique et qui est très brillante.
Mis à part le vert qui est turquoise et presque bleu dans la région du trapèze, je pensais ne pas voir de couleurs sur M42 sauf cette ligne "arc en ciel". Depuis que je prête attention à la couleur rouille à brune, j'ai l'impression de mieux la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,
J'ai observé pas plus tard que cette nuit M42 et je trouve ton image tres proche de ce que j'ai vu. Je distingue assez bien la couleur rose saumon du fond ou rouille selon la luminosité. Je vois par contre plus de vert au centre, un vert bouteille bien marqué.
J'observe comme Raphael avec un 300 orion optics et sous de tres bons ciels de montagne (env 1200m).
Bons cieux.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 24-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que quelqu'un, qui de plus utilise sensilement le même matériel que moi (le mien est à F/D 5.3) voit la même chose que moi...
En effet, le centre (la partie très brillante autour du trapèze) est plus verdatre... Je verrais à retraviller ça.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est bien plus vert que ça...
En revanche, j'ai la vue très bruitée et je suis myope à -9 dioptries. On ne peut pas tout avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph toujours des interrogations sur la perception des couleurs?
Et la dernière que tu as posté tu ne la vois pas en couleur..? Mais si voyons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai un peu trop colorisée la seconde qui ne représente pas bien ce que je vois en fait. Je l'ai fait avec le soleil dans la figure ...
En revanche, si c'est ça que tout le monde appelle des couleurs, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est teinté, nuancé...
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé. Bien content que l'on parle des couleurs d'Orion. ça fait des années que je me bat avec des gens de l'assos pour leur dire que je vois cette teinte rouge pourpre très profonde sur Orion. La dernière image me parle bien, avec en plus un liseré rouge marquant une nette séparation comme montré plus haut par Maïcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout la deuxième version Raphael! A part le centre qui en visuel n'est pas surexposé et le rouge que je ne vois pas, la teinte verte est bien rendue, pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant