jm lecleire

Soleil en CaK et en H-alpha le 22/12/06

Messages recommandés

Bonjour

voici mon premier essai sur le Soleil en CaK (calcium potassium) à 393,4 nanomètres de longueur d'onde, a la limite du violet et de l'ultraviolet.
L'image presentee a ete realisee le 22 décembre 2006 à 13h TU. C'est une mosaique de 2 images prises avec un PST CaK + lentille de Barlow 2x + camera Lumenera Skynyx 2-2M.

Je suis ravi de voir que les protubérances apparaissent aussi bien sur une image faite dans cette longueur d'onde. Elles sont à peine moins évidentes à faire ressortir qu'en H-alpha.

L'image noir et blanc en CaK donen ceci :

Personnellement, je prefere

J'ai aussi cette image, où le disque apparaît en négatif, et les protubérances en positif. Le disque du Soleil parait moins "eblouissant" et on voit mieux les protuberances

Cinq minutes après, en H-alpha, voici l'aspect des memes protuberances

Joyeux Noël !
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc,

Mon avis: C'est sublime !

Franchement je suis resté scotché en voyant la "calcium", un trux de fou.

Bravo et merci.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa cette image au CaK (qui signifie la raie K du Calcium et non le calcium potassium), il y en a peu qui arrivent a en sortir des choses photogéniques
on voit bien que la vision est très differente de celle plus "habituelle" du Halpha
spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc pour tes magnifiques images, les premières que je vois avec ce PST CaK
Vivement l'apparition de la prochaine tache et de quelques belles protus, on va se régaler !
Il n'aurait pas ce défaut de collimation rencontré sur les PSts Halpha pour que tu obtienne ces mosaïques sans raccords si j'ai bien compris ?

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un défaut de collimation mais du vignettage (assombrissement des bords). D'après mes premières observations, le vignettage semble bcp plus prononcé sur les PST H-alpha que sur les PST-CaK. Ca se voit tout de suite lorsqu'on essaie de faire des mosaïques avec un grand capteur.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant