sguisard

Le Grand Nuage de Magellan en L-Halpha-R-V-B

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Comme promis avec les images LRVB et l'image H-alpha que vous avez pu voir sur mon recent post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012628.html

...voici la version LHRVB de la region de la Tarentule dans le grand nuage de Magellan, prise depuis le Chili.

Cliquez sur l'image pour acces a une image pleine resolution zoomable :

Une version2 avec plus de "peps" rajoutee le 26/12/06 a 04h20

STL+Canon 300mm f/5p6
L=14x7 min
H=18x15 min
R=V=B=7x10 min
Monture NJP
Traitement Prism

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 26-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je trouve votre photo tres belle.
J'ai noté que vous autoguidez avec une monture NJP et une FS 78, pourriez-vous m'indiquer comment vous faites l'autoguidage avec votre monture ?
Je n'ai pas compris comment vous reliez l'ordinateur à la monture. Avez-vous une boite à relais?
Merci pour votre réponse, et bonnes fêtes...
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très impressionnant, surtout la pleine definition avec un poudroiement d'etoiles magnifique mais plus "commun" que la super version Halpha precédente que je prefere nettement
joyeux noel
spoutnicko

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 25-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Avec la couleur c'est clairement "une autre image"!
J'aurait tendance a dire que la version HA est largement la plus détaillé, mais la version couleur donne une belle idée du payasage!
En tout cas bravo! Tu as raison de profiter du ciel du sud qui nous permet de voir des objets vraiment pas courant sur les listes.

Bonne astro et Joyeux Noel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gnifique, une image pour Cherge.

Pas mal le coup de la visionneuse a la "Google LMC".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
Je vais rafraichir l'ambiance, mais je préfère être critique, quitte à me tromper qu'admirer hypocritement tant pis... é pi je sais que Stéphane m'en voudra pas...

Autant je suis fan de la plupart des images de S.G, autant celle-là me retient, je sais pas exactement dire pourquoi, je suis peut-être injuste, je sais pas, les pros de l'imagerie me contradiront ou me conforteront...

Pour le dire autrement, sur ce Forum, souvent on se dit quelque chose comme "Ah... Que j'aurais aimé faire une image comme çà !". Ben là, non, c'aurait été moi, je me serais dit, "Tiens, çà a merdé, pourquoi ?"

Les nébuleuses sortent bien : normal, on a tous admiré la version H alpha.


Mais le fond de la galaxie est verdasseux, flouasse, comme sous ex, comme embué, je sais pas trop comment dire. Peut-être un manque de pose sur les autres couches, je sais pas : j'y connais rien...

Le LMC, brillant comme la Voie lactée, aurait dû, je pense, sortir bien plus brillant, contrasté, résolu, il me semble.

En plus, c'est pas vraiment un problème de conditions d'observations...

Ou alors c'est un problème de perception, d'ajustement des niveaux, je sais pas....

Bref, je suis pas emballé, Stéphane, désolé...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci petit ours. Je n'utilise pas la motorisation d'origine de la NJP, mais la motorisation FS2, elle se relie a l'ordi par une prise serie. C'est une motorisation tres performante qui permet aussi de faire du goto sans l'aide d'un ordinateur. Ma NJP est une version ancienne (non Temma).

Merci Spoutnicko et Laurent, c'est vrai que la version Halpha et si peu courante et jolie que la version couleur est decevante.

Merci tous les autres.

Pour Serge : je viens de mettre une nouvelle version. En fait je ne savais pas du tout comment traiter le L Halpha RVB, et n'etais pas 100% content de ma premiere version. J'attendais que quelqu'un me dise comment faire. Faute de cela tu m'as plutot dit comment ne pas faire, donc j'ai retravaille l'image de maniere plus saine et logique. Ca donne la version 2 proposee plus haut. Je pense que c'est mieux, en tous les cas je ne saurais pas faire beaucoup mieux sans aide. C'est vrai qu'avec du recul la premiere etait un peu caca d'oie...

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est bien meilleur !

Mais je continue à penser que tu manques de signal, ton traitement l'a durcie, et au niveau couleur, tu manques, enfin je crois, de plage "de réglage", bref, cela manque peut-être de pose ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si quand même le contraste général de l'image est bien meilleur.

Pour les couleurs ça à l'air moins flashy que du Brunier/Nikon/Toshop m'enfin les couleurs c'est pas mon truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Serge,

T'aurais un exemple de a quoi ca devrait ressembler ? La chose n'est pas tres coloree en soi, plutot pale normalement.
Je ne pense pas manquer de signal avec 1h10 pour chaque couche LRVB et 4h30 de Halpha, ca fait quand meme dans les 9h de poses a f5.6....ca devrait le faire mais faut juste savoir quoi en faire...

Stephane

PS: J'espere que tu ne veux pas que je pondes un APOD de ce genre la : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0002/lmc_noao_big.jpg

Sinon j'ai ca aussi, mais j'aimais moins :

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 26-12-2006).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 26-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, c'est très beau, Stéphane,

Effectivement, 9 h, tu ne manques pas de signal. Mais c'est bizarre, ya toujours un truc qui me retient de dire "c'est génial" je sais pas vraiment quoi : le fond stellaire du LMC, peut-être, dont la couleur, pour moi, reste un peu confuse ?

Chuis désolé de t'embêter, hein, on réglera çà bientôt devant une parillada, des piscos sour et des Cristal, promis...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette image splendide.
Bien sûr j'ai été bien davantage happé par l'image Halpha... Ce serait bien de faire une "animation" avec ces deux images,car on ne retrouve pas toutes les nébuleuses dans la version RVB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut arrêter de chipoter,elle est parfaite cette photo ,que demander de plus ,c'est quand même pas Hubble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
Je suis un peu de l'avis de Serge. Mais je me demande s'il n'y a pas qq chose lié à la (trop grande ?) compression jpeg. Quelle est la taille de l'image complète en jpeg ?
Le temps de pose de 98 mm à F/5.6 est peut être un peu juste. J'aurai bien mis 3 h.
Dans tous les cas, l'image est formidable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, skywatcher et Charles.

Christian, tu parles de la luminance ? en fait c'est meme moins que cela, je me suis trompe plus haut, c'est 14x5min soit 70 min, pas 14x7.
Mais Serge parle d'aun manque de couleurs, donc rien a voir avec la luminance, et non plus pas avec la compression je pense.
En fait souvent les nuages de magellan sont decevants en photo, meme si bien visibles a l'oeil nus. Souvent ternes et uniformes.

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant