MALLART

Pléiades dans la brume du Nord

Messages recommandés

Salut à tous et au passage, excellente année à tous les Astrosurfeurs! Il faut vite que ces tempêtes cessent pour des cieux plus cléments ...

Je reviens avec la version couleur des pléiades, traitement qui m'a un peu déçu car je pensais faire ressortir les couleurs des nébulosités faibles un peu partout dans le champ :voir la luminance seule
http://www.astrophoto-mallart.com/images/astrophoto/high_res/M45luminance_061223.jpg),

Mais à cause des mauvaises conditions, les très forts gradients sur les poses couleur étaient supérieurs à ce dont il aurait fallu disposer pour coloriser la luminance de ces faibles régions.

Je poste ici les deux versions, avec et sans aigrettes, car les uns préfèrent avec, les autres sans ... :

Lien vers le site (détails de prise de vue + diverses résolutions ): http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/M45LRVB_061223.htm

Faire "Retour" (en bas de page) pour revenir vers la page d'accueil permettant d'accéder aux autres versions.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ce contraste bleu/rouge.C'est définitivement mieux qu'un fond noir.
Si-je-devais-n'emmener-qu'une-photo-des-Pleiades-sur-une-île-deserte...
ce serait celle-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Hé bien pour une fois je préferre la version aigrettes car les yeux sont moins attirés par les halos d'étoiles.
Ce champs est superbe.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut aussi

Superbe, à voir ton image, ton ciel est quand même pas trop mal faut choisir entre la brume de Picardie et la turbu de Haute-Savoie...A propos, il avance ton observatoire ?

et meilleurs voeux pour 2007 (pendant que j'y suis...)

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, ta remarque est judicieuse ! je me demandais pourquoi je préférais aussi la version avec aigrettes. L'une des raisons est que ça donne à l'amas ouvert un aspect "boîte à bijoux", mais une autre raison, effectivement, c'est que les halos se laissent oublier grâce aux aigrettes !

Au passage, si quelqu'un a un idée pour atténuer les halos des filtres Astrodons, je suis preneur. En inclinant légèrement les filtres par exemple ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, bonne année.

Perso la version à aigrettes, elle est splendide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle photo,maitrise du traitement aussi.
comment fait tu pour mettre et enlever les aigrettes sur ta photo, tu as fait deux images en L?
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'ajout des aigrettes :

Je ne savais pas si je préférerais avec ou sans, alors j'ai fait une prise de vue complémentaire. En plus des poses LRVB "normales" (2h/1h/1h/1h), j'ai fait des poses plus courtes avec comme but d'obtenir des aigrettes et de limiter la saturation sur les étoiles dans le but d'harmoniser le résultat final. Ce sont donc des poses de 12/6/6/6mn en LRVB avec des fils tendus devant la FSQ.

La prochaine fois, je mettrai les fils pour toutes les poses, ça simplifiera le travail.

Je me suis aussi aperçu que ce champ mériterait une pose complémentaire de quelques heures en Halpha, pour le fond du ciel, parsemé de nébuleuses ... Les pléiades bleues sur un fond de nébuleuses rouges, ça serait superbe !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail emmanuel!
je prefere la version avec les aigrettes egalement, c'est trés esthetique sur les pleiades, il y a juste ce qu'il faut, pas trop d'etoiles avec des aigrettes dans tout les sens comme il pourrait y en avoir avec d'autres amas, et c'est vrai que cela fait un peu oublier les halos.
bravo.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu,
Et mes meilleurs voeux. Très belle image que cette version couleur. D'ordinaire, je ne suis pas fan des fausses aigrettes, mais je pense comme tous que dans ce cas-ci elles apportent une dimension esthétique supplémentaire.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc,

Mais ce ne sont pas de "fausses" aigrettes, puisqu'elle résultent de la diffraction provoquée par des fils tendus. D'ailleurs, je n'ai jamais essayé de rajouter des aigrettes avec PSD ...

Bien sûr, avec une FSQ, il faut le faire exprès !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Bonne année à toi également.

Je préfère la version avec aigrette, mais le fond de ciel de la version sans aigrette. Il me semble moins sombre, et on y voit une structure sur le bord gauche qui n'apparait pas dans la version aigrette.

Excellente l'idée du h-alpha, à faire!!!

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien!
D'habitude je suis plutôt fan des belles aigrettes mais c'est clair que sur les Pléiades ça fait carrément trop et ça empêche d'apprécier correctement les nébulosité... donc une préférence pour la version non aigrettée ( ) pour une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du superbe travail !
j'ai pas de préférence pour les versions : les deux me plaisent ....
bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel et bonne annee aussi

J'aime bien ce grand champs , tout particulierement sur ta luminance avec toutes les nebulosites environnante de M45.
20 min par poses c'est pas mal pour M45, ca a du contribuer aux halos.

>si quelqu'un a un idée pour atténuer les halos des filtres.
Pour info, je suis entrain de bosser sur un plug-in sous maxim ou ccdsoft pour soustraire ce type de halo et aussi de reduire les artefact des formules optiques Petzval. Mais patience car ce n'est pas simple du tout..
A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, et bonne année à toi.

Je ne sais pas d'où vient ton idée de bosser sur la réduction des halos, mais c'est une excellente idée.

Quel type d'algorithme compte-tu utiliser pour cela ? Tu comptes passer dans le domaine de fourier par exemple (gourmand en calcul ...) ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait, je pense que c'est un probleme qui concerne en general tout le monde et ce serait pas mal d'avoir ce type d'algo sur nos traitements d'image. Et puis a la fsq, je suis gene par ces artefacts generer par les etoiles de fortes mag, j'aimerai arriver a les reduirer.
Il y a deja des algo qui existe sur la reduction des halos en passant dans le domaine de fourrier. Mais il n'y a pas que cela a voir, detection de contour / seuil, ne pas generer du flou, etc .., il y a pas mal de boulot.
Je suis sur l'analyse du probleme, si ca marche , ce sera pas mal...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant