Richman

Galaxies de Pégase à l'ED 80

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous présente une de mes premières prises de vue obtenues avec l'Atik 16 hr installée sur ED80 et EM200.
Je ne parviens pas à traiter correctement l'image sans faire ressortir le bruit de manière importante.
Je poserai donc bien plus la prochaine fois.
L'original montre cependant pas moins de 18 objets identifiables grâce à Cartes du ciel.

Composition sous Iris de 67 poses d'une minute avec filtre IR cut le 21/12/06.

Bonne année à toutes et tous!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... pas terrible la compression en Jpeg, elle laisse apparaitre des artefacts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui Richman, faudrait moins compresser ton image (qui a l'air bien sympa déjà) et on en rediscute...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant celle que tu as présenté aux membres du club est bien... gardes le même taux de compression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas refenêtré. Vous pouvez ainsi constater la légère dérive obtenue en une heure et demie environ. (63 poses de 60" de temps de chargement en ... USB1!)

Aucun traitement. Seul un très léger ddp a été appliqué pour "dénoyauter" le coeur de la grande galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, 63 poses d'une minute '+' temps de chargement. Au final, ce n'est pas négligeable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est une image interessante avec 80mm d'ouverture. La 16HR aux petits pixels de 6.5 µ est relativement moins sensible mais laisse bien apparaitre les p'tites taches du Quintet et les galaxies environnantes avec une heure de pose.

Le second semble plus accentué (= traitement différent ?) car les galaxies ressortent mieux du fond du ciel.

Avec une monture EM200 et une focale de moins de 800mm tu pourrais poser plus longtemps que 60s ? Tes EP doivent être faibles.


Suggestion : Le champ de ta 80ED peut sans doute cadrer n7331 sur le même cliché. Mais pas sur. A voir pour une prochaine fois ...

J'aime bien ce type d'image. Bravo.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement ne diffère pas, seule la compression est moindre.
Au départ, je n'avais pas étudié le champ avant la prise de vue, mais je me doutais que 7331 et le quintet seraient visibles sur la même image. Ce n'est qu'après la composition que j'ai aperçu toutes ces objets ngc, pgc et ugc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à l'allongement du temps de pose, il me faut faire quelques essais. Le fichier shift.lst d'Iris me donne une dérivation maximale, entre deux images, de 1 pixel en X et 0,9 pixel en Y. Passer à 1mn 30 risque de provoquer plus de déchets. Mais je tenterai la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première a été compressée avec Iris, la seconde avec Photoshop, en qualité maximale. Le poids s'en ressent aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, effectivement la différence est donc trés marquée entre ces 2 niveaux de compression.

Entre temps j'ai regardé un peu les tests EP diffusés par Christophe :
http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm

dont celui de l'EM200 qui sont de +- 10", donc relativement importants (pour la monture testée). Avec ce niveau d'écarts il est en effet inutile de tenter des poses plus longues.

Mais bon, avec 60s on fait des choses intéressantes quand même..


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a coutume de dire qu'avec cette monture, il ne faut pas dépasser 1mn de pose max pour un mètre de focale.
Si j'applique la règle, je peux raisonnablement tenter 1mn20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien entendu.

Tu peux même aller au delà (90 s). Tu auras un peu plus de perte et "moins de rendement"...
Cela va dépendre également de la déclinaison de l'objet.

Personellement avec une ancienne SPDX et ses +-10" d'EP je suis entre 50 et 60s avec 60% d'images correctes derriére un C8 à F5.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le cadrage; voir la 7331 et le quintet aussi confortablement est plaisant.
par contre je trouve ton fond ciel un peu clair et ca manque d'un petit DDP sur le coeur de la grosse galaxie.
Sinon tu peux pas autoguider parce que faire des poses plus longues te permettrait un plus large panel au traitement...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, le fond est trop clair.
Question autoguidage, j'y pense sérieusement, mais les finances d'après fêtes ne me le permettent raisonnablement plus. Mais je ne maitrîse pas correctement le traitement des images.
La prochaine étape consistera bien à l'achat d'un petit instrument guide et de la platine adéquat.
Dire que j'ai un M210 qui prend déjà la poussière alors que je viens de briquer le primaire...
Pour l'instant, je compte augmenter le nombre de poses pour abaisser au mieux le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant