quasar 04

Une belle explosion!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me revoilà pour une nouvelle image qui m'a réservée une belle surprise au traitement final au vu des brutes que j'avais jugé un peu trop hâtivement "bof bof". C'est mon premier essai sur cet objet et surement pas le dernier...
Donc voici le numéro 1 du catalogue Messier:

Moyen format: http://img120.imageshack.us/img120/4001/m1espinouse30x6min800ismt2.jpg

Et en plus lourd: http://img120.imageshack.us/img120/7990/m1espinouse30x6min800isqf2.jpg

Notes techniques:

Espinouse (900 m) AHP
Nuit du 22 au 23 décembre 2006
Température de -2°C
FWHM supérieure ou égale à 3 sec d'arc
Turbulence en d'altitude brouillant les fins détails.

APN CANON EOS 20 Da au foyer du C14 focale = 3910mm
Monture AP 1200 GTO autoguidée par ST-4 sur diviseur optique.

30 poses de 6 min à 800 iso

Prétraitement bias, noir et PLU
La PLU est ratée du moins dans sa partie vignettage
Traitement "LRGB" addition médiane, correction couleur, DDP et niveaux.
Trés léger recadrage, correction "effet préampli" résiduel et compression sur photoshop 7.

Bonne lecture
Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah toi aussi tu t'es laisse tenter la le feu d'artifesse de 1054, c'est tres reussi, chapeau.

T'as toujours une tres legere trame sur le fond mais comme c'est assez sombre ca n'a aucune ispice d'importance.

Pour un gros tromblon les etoiles sont fines, c'est beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut quasar, ton image est vraiment tres belle! bravo
le suivi a cette focale est nikel, quel taux de ratrapage utilise tu?
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric, et Bonne Année!

Très jolie! ...j'ai pas trouvé les 4 astéroïdes !

_En effet avec la full, on voit une légère trame: il faut savoir aussi la voir...le problème de l'autoguidage...
_Les étoiles brillantes sont étonnament bien définies (sur la full encore) elles tranches avec leur "halo" de diffraction; et t'as une FWHM de 3"...hum...

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

cédric:
"Ah toi aussi tu t'es laisse tenter la le feu d'artifesse de 1054" ....Pétard oui!!!
Je vois pas de trame sur mon écran? qu'un bruit de fond c'est tout...

bougriotluk:
Je comprend pas ta question. Que veux-tu dire par "taux de rattrapage?

Thierry DEMANGE:
Et non pas grand chose en effet! J'ai découvert encore une astuce de traitement qui s'applique bien sur ce genre d'objet mais chut! c'est un secret


nonocoye:
T'as pas trouvé les 4 astéroïdes sur les Pléïades?
Allez je t'aide un peu... tu a le plus lumineux entre deux grosses étoiles au bas des pléïades sous la forme "tiret_espace_tiret" genre _ _
Mais surement ton écran est mal calibré...
Et puis dernière nouvelle, ils ne sont plus 4 mais 5!
Mon "abonnement" est terminé!

Raph:
Et oui tu as fini par la voir cette explosion

Franck:
Tu vois maintenant ce que tu as manqué l'autre fois!

Encore merci, bye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment très jolie ta M1 quasar!!!

Même avec mon CCD!!! Je suis certain de ne pas pouvoir atteindre un tel résultat!!!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

superbe M1 : bravo !

Ce qui m'étonne un peu j'avoue c'est la planéité du champ : les étoiles sont rondes de partout même dans les coins. Etonnant pour un TSC qui n'est vraiment pas réputé pour ça ...

Aurais tu utilisé un aplanisseur quelconque ou directement l'APN au c... du C14 ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Heureusement que les brutes étaient bof bof... pour au final une belle image !

Bonne année à toi.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau tout ça, bravo, c'est une belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien!

Martin:
tu dis: "Même avec mon CCD!!! Je suis certain de ne pas pouvoir atteindre un tel résultat!!!"
Prends un APN alors!

Jipipi:
Non pas d'aplanisseur, le 20 Da et le diviseur optique c'est tout.
Je connais que 2 C14 et les deux ont un champ plat identique.
On doit pas connaître les mêmes...
Ceci dit les étoiles dans cette photo ne sont pas trés rondes dans un coin; Celà ne provient pas de la coma mais du manque de mise en température. En effet la MAP varie entre chaques poses quant je shoote en première partie de nuit. Je pense que le tube et l'optique ont besoin de 4 à 5h pour se stabiliser. Donc vaut mieux rester jusqu'au bout de la nuit!

Marc:
Pendant les poses j'allai observer Saturne dans le scope de Raph et elle dansait pas mal d'une turbu de haute altitude qui brouillait finement l'image. Les images brutes de M1 montre des étoiles assez étalées et l'objet pas trés visible, c'est pour cette raison que j'ai jugé les acquisitions bof bof. En tout cas, je retenterai M1 avec la même configuration et une turbu plus faible si possible au dessous de 2" d'arc, ca doitpouvoir se trouver...

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : pour avoir lu un test je confirme ce que tu dis : la mise en température d'un C14 est super longue et en été tu es jamais en température car quand ton miroir commence à être pas mal le jour revient c'est de la merde

Je rigole ... mais vaut mieux un 400 quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon grand retour, j'ai choisi de répondre en premier à l'image qui m'a le plus épatée et c'est la tienne.

Bravo Eric, tu profites à fond de ton matos et çà donne des images vraiment bien ! M1 j'adore !

@+
Isa

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michaël:
As-tu toujours cet article, j'aimerai le voir

Isabelle:
Whaouuuh merci beaucoup!
Tu nous as manqué
Tu vois on peut faire des images potables sans utiliser photoshop
Iris reste pour moi "le" logiciel incontournable dans le traitement des images astronomiques...merci Christian de le rendre disponible, mis à jour et gratuit!!!
Faut juste trouver la bonne façon de s'en servir...c'est à dire mathématiquement
L'APN est en passe de rivaliser avec les CCD et bouscule déjà les idées reçues
Vive l'astrophoto à prix réduit!
Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah reste plus qu'à faire une formation à Céd ! parce que Iris, c'est pas encore son meilleur ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : pour l'article je te promet rien, c'est pas moi qui l'avais mais un copain du club. Je lui demanderai si il l'a toujours.

Pour Iris c'est vrai qu'il est bien mais la question que je me pose c'est à propos des additions : on a fait une comparaison entre nicéphore qui a additionné des jpeg sous photoshop et moi qui additionnais avec iris en raw : il a plus de jus que moi avec 4 ou 5 fois moins de pose et des poses unitaires plus courtes. Là j'ai ps compris. Tu utilises quelle addition pour tes traitements? J'ai essayé tout et j'ai pas trouvé de différences significative sur mes images si ce n'est qu'en addition médiane j'ai plus les avions ou les pixels mal corrigés.

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

Bravo pour ton image, elle est très jolie!

quote:
Vive l'astrophoto à prix réduit!

??? avec une AP1200 et un C14 ??? Et le 20DA vaut bien une Sbig ST7XME.

Seb
http://astrosurf.com/leboutte

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très jolie photo. Etant néophyte j'aurais juste voulu savoir de quoi il s'agit... par "explosion de 1054", dois-je en déduire que ce sont les restes de la supernovae de 1054 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant