nicephore

Qui va à Valdrome? (rencontres astrociel 2005)

Messages recommandés

Qui qui c'est qui va observer à 1400m sous un ciel noir? Je tente l'aventure demain 4 aout. A priori pour 3 nuits si la météo est de la partie...
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben finalement, je suis resté 6 jours et j'ai observé 5 nuits dont 4 exceptionnelles (selon moi). Ca ne fait que 20 ans que je fais de l'astro dont quelques nuits à plus de 2000m avec un 200 et 300. Mais la-bas j'ai été bluffé par la voie lactée,le ciel profond et la qualité des instruments. Je tire mon chapeau aux organisateurs et plus spécialement à Philippe pour le choix du site et pour avoir apporté son télescope. Pensez-donc un télescope de 800 kg de 530mm de diamètre! Rien de moins qu'un télescope d'observatoire, avec goto...Et puis aussi nous laisser observer dans un monstre pareil quel pied, je me souviendrai longtemps des 2 parties des dentelles vues avec un luxe de détails incroyable, vu seulement auparavant sur les photos. Je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps à ce télescope, mais mon 300 aurait été jaloux. Et puis rammener qq photos faites dans ce ciel fantastique avec le petit nouveau le 350D, ca vaut le coup de se sacrifier! En plus ça m'a permis de rencontrer des astronomes pointus, en tous cas plus qu'au RAP ou ils sont noyés dans la masse. Et de me faire de nouveaux amis et amies astronomes: Nicolas, Manu, Florence, Franck, Marc, Philippe, spectroman....
Je reviendrai l'année prochaine avec des potes de mon club et j'espère bien recroiser les memes et retrouver les ciels enchanteurs de ce site Dromois.
David Greset.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 11-08-2005).]

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 12-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour David,

Merci a toi pour ce post des plus elogieux vis a vis d'une organisation agissant sans moyen et de maniere entierement benevole. Son seul defaut est d'avoir ete lancee par une association sortant des reperes habituels des amateurs car pour certains d'entre eux, la SAF doit absolument garder l'image qu'elle avait il y a encore quelques annees pour ne pas faire ombre a l'"ordre etabli" duquel beaucoup se contentent tout en oubliant le passe.

Avec Spectroman, vous avez ete deux a vous manifester sur Astrosurf a propos de ces Rencontres et vous etes toujours les deux memes a manifester votre contentement aujourd'hui.

J'en conclus donc fort logiquement, pour les nouuveaux venus, que le public des habitues d'Astrosurf se detourne de cette organisation alors que cette derniere repond a la lettre a ce que cherche tout astronome amateur, a savoir : proposer un ciel non pollue en ete la ou se trouvent les lieux d'hebergement et de restauration, avec tout ce qui fait le succes des star parties d'outre Atlantique : exposes, ateliers, conferences, visites d'observatoires...

Peu importe, cela ne nous a pas empeche d'enregistrer environ 180 inscriptions et de friser durant plusieurs jours la capacite d'accueil maximale de la station de Valdrome, preuve qu'Astrosurf ne represente pas toute la pensee des amateurs français (fort heureusement d'ailleurs !).

Vous n'avez ete que deux nouveaux a venir via Astrosurf aux Rencontres cette annee et y avez apporte beaucoup. J'espere bien vous y revoir l'an prochain (du 19/7 au 4/8/2006, dates a confirmer). Vos amis astro amateurs y seront aussi les bienvenus.

En attendant le plaisir de vous y revoir.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Yes ienv téma piter Ju Aux melles ju,
on a pécho les telles den dans le king par, et on a tépoin les terre cra de la nelu, c'était chan mé la ctéla oiv, à drom Val ,

Yo mes frères et mes soeurs c'est ton destin


Encore merci à toute l'équipe de la SAF, pour toute l'organisation, l'accueil chaleureux et à la Station de Valdrôme, et j'étais heureux de vous faire partager des observations de champs de spectres au prisme-objectif

A+

Cyril Bazin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, perso, j'ai aussi évalué la possibilité d'y retourner pour Noel. Visiblement ce serait jouable du Vendredi soir 23 decembre au 8 janvier inclus (Le reste du temps, le site (Chambres d'hotes) est plus ou moins occupé par ... les chasseurs).
A confirmer donc par la suite.
Quid : Obligé de faire quelques Kms avant/après l'observation pour se rendre sur le terrain. Obligé de démonter/remonter le matos ??. A priori oui, sauf si quelqu'un amene son chien .
D'autres possibilités ?. Je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jdd,

Demonter le matos a chaque fin de nuit, surement sauf s'il pese tres lourd, le descendre au village : pas sur car on devrait pouvoir le planquer dans les garages de la station.

Quant a l'hebergement (a la dure), il n'est pas exclu que d'ici la nous parvenions, en travaillant le CG de la Drome au corps, a faire monter un premier mobil home sur le site.

Je retourne a Valence rencontrer les decideurs pour cela entre autre en octobre, et pour causer de la possibilite d'implantation en dur pour heberger observateurs et instruments.

A bientot peut etre sous ce ciel magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce impossible d'etre hebergé la nuit dans le batiment principal ?

Sinon le coup des MobilHome me parait une bonne idée.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 22-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Astrocomets, tu es notre père a tous !. Ton pseudo devrait etre "Benoit XVII" . (J'ai appris dernierement que le XVI était pas libre) . D'ailleur a ce propos, on attend toujours la liste de son matos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jdd,

Plutot que Benoit avant XVII j'aurais prefere Messier, car cote eternite c'est quand meme plus sur.

Notre projet a Valdrome est precisement d'arriver a terme a une structure permettant d'utiliser a l'annee instruments astro "en liberte" et sous abris et ce, en toute securite pour les installations.

Les conditions les plus difficiles a reunir le sont deja :

1) restauration pas cher sur place et haut de gamme,
2) route d'acces large et toujours degagee l'hiver et qui ne va pas ailleurs,
3) personnel dedie a la station remunere par nos impots,
4) eau, electricite et telephone sur place,
5) 1400m d'altitude et rien de genant cote lumieres dans un rayon de 50km.

Reste a les decider, a un moment ou ils ont une volonte farouche de redonner une destination a cette station de moins en moins frequentee l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce n'est pas simple pour une station comme Valdrome .... Déjà qu'au Rousset ce n'est pas l'embellie tout les ans ...
Je pense néanmoins que les gens sont réceptifs à des alternatives ... Il y a quelques années , ils avaient même installé une piste de Déval'Kart pendant l'été pour utiliser les remontées ....
Mais comment au travers de l'astro , peuvent-ils s'y retrouver ? ( Mis à part le resto de la station ! )Il y a matière à gamberger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro attire la curiosite des randonneurs et les activites d'ete de la station ne sont pas limitees a l'astro, ce qui rend aussi l'endroit tres sympa pour les accompagnants des astro amateurs.

Ce qui menace cette station est surtout l'absence d'hebergement en dur sur le site qui, si nous nous y prenons bien, pourrait faire monter a peu pres autant de monde en hiver qu'en ete, meme s'il n'y a pas de neige.

Il ne faut pas oublier que ce site interesse aussi les suisses, les allemands et les belges...et que les rencontres d'ete s'internationalisent de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! mon Dieu , l'horreur ! Moi qui me fait le col de Cabre quasiment tous les week ends ... Ca va devenir infernal de circuler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et chacun sait que je n'ai rien contre les bouchons .... Surtout s'ils sautent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien Astrocomets, je parle Anglais et Allemand,
ce sera un régal pour les confs, et ateliers de m'exprimmer...
Ya Mezzo, das war ein Fest, Sekt Korken uberall, und auch eine schöne Milchstrasse.Gück mal ein Spektrum von WR 111 auf mein Okular, und auch M13 ein wunderbach Ansalmung von Sterne auf der T.530

Bis Bald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien spectroman. Le probleme, si tu parles avec Hélene, il te faudra une maitrise de ... Chinois.
Donc, pas suffisant. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Bonnes nouvelles :

1) les Rencontres Astro Ciel 2006 ne dureront pas 2 mais 3 semaines, du 17/7 au 5 ou 6/8/2006.

1ere semaine : camp astro sans activites de jour et sans public, 2eme semaine : ateliers+exposes, 3eme semaine : Ecole d'ete.

2) Teleconference hier avec les responsables locaux a propos de l'avenir de la station. Resultat : depot d'un projet de base astro pour la requalification de la station, projet a echeances successives sur 5 ans avec gite astro sur le site en premiere echeance.

Meme le Conseil General qui dit ne plus avoir de sous se dit emballe par le projet...a suivre...

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes nouvelles aussi, pour le projet du réveillon astronomique pendant les vacances de noël :

je viens d'avoir Jean-Baptiste au télephone et ils sont très intérréssés par ce projet à la station , surtout que c'est la première fois qu'ils vont le faire.

J'ai envisagé 2 cas :

Si les conditions sont défavorables : pas de neige et météo mauvaise, nous commencerions dès le début de l'après-midi , par des petits ateliers, et projections de travaux astro, et j'ai évoqué aussi l'idée de faire venir un conteur , pour les enfants. La nuit tombe tôt.

Si les conditions sont plus favorables, ce sera plus facile d'une façon générale.

Donc nous commençons petit, sur une base de 20 personnes : 10 astronomes et 10 personnes du pays intérréssées.
Comme cela, s'il y a plus de monde , on s'arrangera.

Il va en parler à ses collègues de la station qui connaissent bien les environs et le public, et donc , je vous en fait part dès à présent pour que vous puissiez venir, et pour que nous puissions prévoir combien nous serions, pour gérer l'hébergement à l'avance.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes amis Philippe et Cyril, je viens de mettre en ligne sur Astronomike et aussi indirectement dans la galerie des images les photos faites à Valdrome 2005. Le projet de base astro me semble intéressant, et le site s'y prete vraiment bien. A suivre.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis l'évolution de ce sujet depuis le post "lotissement astronomique". Tout ceci est emballant !
J'ai proposé mon aide à Astrocomète et la réitère ici.
Je ne sais pas si je pourrait révéillonner à Valdrome, pourquoi pas ? Mais je prends une option pour les rencontres 2006 !
Si d'ici là certains montent à Valdrome, merci de le faire savoir pour que je puisse m'y joindre.
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
j'ai mis un post pour le projet de réveillon astro à Valdrôme.
Donc :
Astrocomets,Al, nicephore, jjd, Sirius,
pouvez vous me confirmer votre venue pour le réveillon astro ?
Vous êtes toutes et tous les bienvenus, et j'ai besoin de savoir combien vous serez à venir, pour le confirmer au gérant de la station.
A +

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interessant sur le principe mais hélas cela ne matche pas trop avec les conceptions familiales des fêtes de fin d'année ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant