skywatcher

test filtre anti pollution ,ça déménage !!

Messages recommandés

salut à tous,
hier soir,j'ai fait un test photo (avant l'arrivée des nuages),de mon lieu d'observation habituel (bordure de ville),voici les conditions et les paramètres de prise de vues:
température +6°C,humidité supérieure à 86%,avec bien sûr une belle pollution lumineuse et atmosphérique,et quelques passages de nuages ,bref ,pas vraiment des conditions pour faire de l'astro,mais un test s'imposait:
1ère photo :Canon 350d +50mm/f1.8 olympus (fermé à f4) 1mn de pose sur HEQ5 ,1600 iso ,aucun traitement excepté mise au format écran:

2ème image :Canon 350d +50mm/f1.8 olympus (fermé à f4) 1mn de pose+ 1600 iso + filtre CLS (astronomik) ø 31.75 placé devant l'optique via une petite bague cokin,la encore aucun traitement

en conclusion : l'astrophoto reste possible même dans les pires des conditions


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui interessant.
Mais quand tu dis aucun traitement....ca veut dire que tu nous mets les images jpeg qui sortent de l'appareil ? Dans ce cas la qu'elle etait le reglage de la balance des couleurs ? Auto ?

Ce qu'il faut faire je pense, c'est pas forcement le "aucun traitement" mais le "meme traitement" a partir des raws, notament pour voir la perte eventuelle de signal utile engendree par le filtre, comparer les valeurs de fond de ciel pour chaque couleur etc...

Mais aucun doute que ca doit ameliorer...quand on n'a pas le choix du site d'observation.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane,oui il s'agit des images directes de l'apn ,balance des blancs sur "auto"
je peux mettre les raw,mais elle font 11.3 et 11.1 Mo,ça fait lourd à poster,
pour ce qui est du diamètre du filtre,ø31.75 c'est petit,mais cela n'entraine pas de vignetage sur le 50mm ni d'ailleurs sur le zoom 55-200/f5.6 tamron,mais l'idéal
est un filtre CLS 2"

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, tu met le filtre devant l'objectif?

Ou alors tu le met entre l'objectif et le boitier?

Comment tu adapte ça? tu aurais pas une photo ou un lien?


J'y avais réfléchis pour mon nikon mais c'était 300 euros le filtre 62 mm!!!

Pas glop!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici quelques photos du montage:
1ere image :boitier,bague adaptatrice objectif olympus/canon EOS ,bague cokin ,filtre CLS

2eme: objectif zuiko monté sur l'eos

3eme:bague cokin série P diametre 49 mm correspond au diametre de filtre de l'objectif

4eme et 5eme :un carton noirci percé du diametre de M28 est vissé sur la bague cokin

6eme: le filtre est vissé dans le carton puis l'ensemble est monté devant l'objectif ,y plus qu'à shooter...


[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Chris....ca depend ton obj de 77mm de diam, tu l'utilises toujours a pleine ouverture ?
Par exemple dans le cas de skywatcher, du diam 31.75 pour un obj de 50 qu'il ferme a 4, ca va, encore qu'il faudrait savoir exactement ou se trouve la pupille d'entree de son objectif pour y placer le filtre. Mais avec ce genre d'objectif, mettre le filtre en plus possible colle a la premiere lentille c'est peut etre ce qu'il y a de mieux a faire.

Pareil pour toi inconscience, si tu utilises ton obj Nikon en le diaphragmant, tu n'utilises certainement plus le diametre complet de tes lentilles, tu dois pouvoir mettre un filtre plus petit devant sans vignetter.

De toute facon, si le filtre est place dans la pupille d'entree et vignette le faisceau (=il devient le diaphragme d'ouverture du systeme), cela va etendre le champs de pleine lumiere de l'objectif.

Moi ce que je ferai certainement, c'est laisser l'objectif ouvert au maximum, et laisser le filtre plus petit faire office de diaphragme d'ouverture, mais essai a faire en fonction de l'objectif et diametre du filtre. Ca aura l'avantage d'eliminer les aigrettes de diffraction pas toujours jolies des diapragmes a iris.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant