jm lecleire

Lune et Saturne le 7 janvier au Cassegrain 250

Messages recommandés

Bonjour

Dimanche matin, j'ai profité d'une éclaircie de courte durée sur Torcy pour essayer mon nouveau jouet, un Cassegrain de 250 mm à F/D=13 !

Les conditions de prise de vue, loin d'être idéales, ont quand même permis de réaliser quelques images de la Lune et de Saturne.
En résumé : "première lumière" du Cassegrain T250 F/D=13
Le 7 janvier 2007 de 5h à 7h30 locales depuis un balcon au 3è étage, face à l'Ouest. Passages nuageux, vent et turbulence relativement. Caméra Lumenera Skynyx 2-2M au foyer ou avec Barlow 2x en mode binning 2x2
Monture équatoriale Vixen GP (un peu légère, mais je n'avais que ça sous la main).

Pour pallier un peu les effets de la turbulence, j'ai opté pour l'utilisation d'un filtre IR-pass, laissant passer uniquement les infrarouges. Ca réduit considérablement la turbulence au détriment du pouvoir séparateur

D'abord un petit test sur l'étoile double Castor, dans les Gémeaux. La séparation est de 4,4 secondes d'arc. Les deux images ci-dessous sont des instantanés réalisés à F/D=34 (barlow 2x Televue au foyer) avec la caméra (poses de 1/100 s environ). On voit bien la tache d'Airy et le premier anneau morcelé au gré de la turbulence. Ces images sont les plus nettes d'un film de 2000 images.

Ensuite, une petite Saturne prise au foyer à F/D=13 à 6h05 locales (Saturne au Sud-Ouest déjà loin du méridien). L'image est un peu sous-échantillonnée mais il y avait trop de turbulence pour réaliser de bonnes images. Image agrandie 1,5 x par rapport à l'originale :

Compositage de 600 images sélectionnées sur 2000. Prise de vue en 8 bits (au lieu des 12 bits habituellement avec une Skynyx) à cause d'une fausse manip...

En réalisant une visualtion log, on fait apparaître le satellite Thétys, de magnitude 10

Pour terminer la nuit, j'ai pointé la Lune, toujours au foyer avec le filtre IR-pass. Compositage de 150 à 200 images brutes, utilisation de la fonction "distor" d'Iris, pour compenser les déformations de la turbulence.

Le cratère Janssen au terminateur :

Le région de Tycho :

Le trio Cyrille, theophile, Catherine :

La région de la mer du Froid avec Aristote et Eudoxe, à gauche, et Atlas / Hercule à droite :

L'image pleine taille est visible en cliquant sur ce lien : http://www.astrotelescope.com/catalog/newton-cassegrain/moon_t250_070107_c.jpg

et pour finir le cratère Dyonisius, que j'aime bien à cause de ses éjectas sombres :

Je termine une mosaïque du pôle Sud et de la mer du Nectar. La suite cette semaine...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe J-marc
en particulier jansen et aristote/eudoxe, quelle finesse!
ce cassegrain m'a l'air d'être une belle bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Monsieur J.M. Leclerc ! un cassegrain ? si un jour vous retouchez des miroirs de ces bestioles, je suis partant illico!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super : les premières images du proto !

Compte tenu des conditions c'est très prometteur

Je n'avais pas encore vu d'images lunaires en Infra-rouge : c'est pas mal du tout !! ça me donne des idées

Pour info, quel type de filtre IR pass as-tu utilisé ?

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous .
Très très belle images
Superbe , splendide
Bravo
A bientôt . ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques cliches de la lune en effet.

Belle réussite.

Sunnys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean Marc,

Hum, les images sont belles évidemment, mais je suis un peu dubitatif sur l'apport de ce 250 sur un 200, enfin pour cette nuit là. Petite comparaison pas inintéressante entre ton Théophilus et le mien au C8, il s'en sort quand même pas mal non ?

Quelle est la marque de ce tube ? C'est un cassegrain tout court ? Quel prix ? ( si ce n'est pas indiscret ) Avec la monture ? Merci pour tes réponses !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, pour sa première lumière dans de telles conditions...
Chapeau!!!

(Mais tu sais que je ne suis pas vraiment surpris ...)

Probablement un de mes futurs instruments!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,as-tu bien lu les conditions de cette première lumière ?
Par ici(RP) les occasions de voir autres chose que des nuages se font bien rares depuis un mois, et on en est à profiter de la moindre éclaircie (quand on peut) ...

Ceci dit Valère, il est vrai que ta photo est réussie.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

oui, c'est pourquoi j'ai précisé pour cette nuit là. Disons que si Jean Marc avait utilisé un 200 pour ces images, personne n'aurait été surpris ?
Valère

J'ai bien relu les conditions, c'est vrai que pour un premier test, c'est pas de pot. A parier que les suivantes n'auront rien à voir.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE Jean Marc

Le proto semble avoir un fort potentiel vu les conditions de prise de vue
la région d'Aristote est SUPERBE!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Comme le précise Astrovicking, les images présentées ont été faites lors de la première lumière du télescope. J'ai monté les miroirs la veille au soir de l'observation pour la première fois ; je n'avais jamais testé l'instrument complet sur quoi que ce soit avant cette éclaircie.

Concernant mon site d'observations, voici un agrandissement de la photo du télescope présentée en haut du post :

On voit bien la rembarde et le plafond du balcon depuis lequel j'ai fait les images. Pas terrible pour la turbu...


Jipipi : le filtre IR utilisé est un Baader Ir-Pass. La transmission maximale se situe autour de 750 nanomètres.

VL : ton image de Theophile est très belle en effet, je pense qu'elle a été réalisée dans des conditions un peu meilleures. Mais la résolution de mes images est limitée par l'emploi du filtre IR-pass (as-tu employé un filtre sur ton C8 ?). J'ai travaillé à environ 750 nanomètres, dans le proche infrarouge. A cette longueur d'onde, le diamètre de la tache de diffraction est 50% plus grand que dans le vert, à 500 nanomètres. En effet, le diamètre de la tache d'Airy est proportionnel à la longueur d'onde. A 500 nanomètres, dans le vert, elle mesure environ 1 seconde d'arc de diamètre (diamètre du premier anneau sombre de la tache de diffraction) ; à 750 nanomètres, elle mesure 1,5 seconde d'arc de diamètre. C'est le diamètre de la tache de diffraction d'un télescope de 170 mm de diamètre à 500 nanomètres de longueur d'onde... Hormis la présence de turbulence, cela contribue à expliquer la similitude entre nos deux images.

Quand on regarde attentivement l'image de l'étoile Castor ci-dessous, on voit bien que le le diamètre des taches d'Airy photographiées correspond à cette valeur de 1,5"

Ce n'est probablement pas moi qui aurait le plaisir de faire les prochaines images avec ce télescope, vu que la météo est bouchée en région parisienne pour les jours à venir. Cet instrument est pour christophe Pellier. J'en ai un autre en construction pour moi, que j'amènerai aux prochains RAP.

Deux nouvelles images :
Atlas et Hercule (au foyer F/d=13)

La région de Cauchy (toujours au foyer, image réduite à 85%)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Saturne est magnifique. Les paysages lunaires sont bien, fins et détaillés, mais je trouve que le traîtement est un peu dur...
En tout cas, bravo pour tout ce boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé cette nuit là un oculaire Takahashi muni du filtre UV-IR Baader et du booster de chez Baader aussi. Les suivantes que tu as postées sont pas mal non plus ! Avec, comme le dit Fourmi, un traitement un peu poussé peut-être.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la division de Cassini nette et franche. La résolution des images lunaires est très impressionnante, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la visualisation log, elle fait très visuelle!! Pourquoi? L'oeil a une réponse de ce type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon résultat avec ton nouveau cassegrain, avec de bonnes conditions, il va faire mal...

D'ailleurs, as-tu moyen de fignoler le traitement de ta Saturne de 6h05, un truc me titille depuis le post de Christophe, maintenant il me semble voir sur ton image un "quelque chose" vers 76° en systeme I ( latitude -30°), et justement Japet passait par là... mais c'est peut-etre mes yeux...


Cela me titillais trop, j'ai joué avec les ondelettes de niveau 3 sous Iris :

Alors ???, peut-être une nouvelle première avec un 250 ??, mais avec tes optiques cela ne m'étonnerais pas...(si c'est bien lui, bonjour le potentiel de l'instrument, vu les conditions de prise de vue et le sous échantillonage !!!!!!!) ;O)

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Simon : oui, notre oeil a une réponse log, c'est pour ça que cette image rappelle un peu la vision à l'oculaire

Artemis : je vais reprendre mes images brutes de Saturne, j'ai vu le post de Christophe Guillou sur le transit de Japet... Je serai surpris que ce soit ça ! Mais je me pose une question : comment ça se fait que le satellite Japet passe devant le disque , alors que les autres satellites sont dans le plan de l'anneau ?

Tiens, une dernière image lunaire (image prise au foyer avec la Skynyx, réduite à 85% de la taille d'origine :

JEan-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier et Jean Marc,

oui, la position pour 6H05 est très troublante en effet ! ça correspond tout à fait ! Il en faudrait d'autres à 15 minutes d'intervalle, mais bon, le hasard a souvent bon dos, j'y croirais bien à Japet ! ça lance un nouveau challenge si c'est confirmé !
Dommage, Mimas était déjà passé à ce moment là, mais avec ses 360 kms, faut pas rêver !
Je posterais bien quelques éphémérides animées de passage de Japet, ça pourrait être intéressant ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

oui en effet c'est très troublant cette histoire de satellite qui passe devant Saturne...
J'ai repris tous les films réalisés au T250 cette nuit. Il y en a que j'avais laissé de côté, pensant qu'ils ne présentaient pas d'intéret. En tout j'ai 4 images de Saturne réalisées à 5h05, 5h13, 5h17 et 5h28 TU.
Voici tout d'abord l'image de 5h17 traitée normalement :

En regardant de plus près on y voit deux satellites : Thetys, à côté de Saturne, et Japet (ça va se confirmer !) sur le disque :

Avec un traitement ondelette adapté, on voit mieux :

Ces deux images ont été faites au Cassegrain 250 avec barlow 2x et la Skynyx 2-2, puis les images ont subi un binning 2x2 avant compositage

J'ai fait une animation avec les 4 images de cette matinée :
La première a été faite au foyer (F/D=13) à 5h05 TU, elle est sous-échantillonnée ; la seconde et la troisième ont été faites avec barlow 2x en binning 2x2, à 5h13 et 5h17 ; la dernière a été faite avec un filtre vert à 5h28. Il y avait plus de turbulence et on ne voit presque plus Japet.

Voici la simulation par Guide 8, de la position de Japet à 5h13 et 5h17. Le mouvement est très sensible, et ça correspond exactement à la position relevée sur les images !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la, chapeau Jean-Marc !!

Avec l'anim, mais même sur les images fixes on perçoit déjà le déplacement, qui effectivement n'est pas parallele aux bandes nuageuses, plus aucuns doutes !!, et voila un document précieux a ton actif. ;O)

Comme quoi, même les prises "paraissant" moins bonnes méritent d'être traitées...Et pour une première lumière c'est réussi, félicitation !!, j'en connais un qui va se régaler avec cette optique...

Juste pour info, car je suis malheureusement hors budget, ce 250 cassegrain pèse dans les combiens (pour évaluer la monture)?? (cela peut se concevoir en 200mm ?? quoique le prix serait peut-être équivalent...)

@+ et encore bravo,
Xavier

Au fait, ta dernière lune est splendide également, mais ton anim de Japet avait un peu éclipsé ma reponse... ;O))

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean Marc !!!!! Tu es le premier à ma connaissance qui réalise une anim sur Japet, extraordinaire, on recule encore les limites...Et puis, je veux pas remettre ça mais pour tout ceux qui font des acquis de 5 minutes sur saturne...Bon, oui, mais c'est vraiment frôler le déplacement. Enfin, j'en prend aussi pour mon grade car avec mes 2 minutes 30, j'étais un peu sévère !
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant