Nebulium

Suivi alt-az, filtre "Deepsky", 350D natif, traitement haute dynamique :

Messages recommandés

M42 au SCT 254 mm + compresseur, prises de vue par Marc Delcroix


Bonjour à tous



Image cliquable pour largeur 1280

La finesse rarement vue (sur les poses courtes,le Trapèze montre 6 étoiles!) des prises de M42 publiées dans les sujets :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012771.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012869.html

m'a incité à réessayer les commandes Iris détaillées ici :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc41_fr.htm


Composition de 4 images correspondant à des poses F/6, 1600 iso de 28, 14, 7 et 3 min 1/2, par addition et compositage de 56 poses unitaires de 30 s "dédarkées". Un peu de flatterie aurait été bienvenue, ce sera pourla prochaine fois!

Commentaires et critiques bienvenus !

Neb
III

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour la tentative
par contre j'aime pas du tout ce résultat qui rend la neb tres homogène. Alor certes c'est le but de ce genre de traitement ; adoucir la dynamique (un peut) mais la, a mon gout, c'est toomuch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

Pour les commentaires/critiques, tu les connais déjà

Je trouve que ton traitement, très peu vu dans la galerie me semble t'il, fait ressortir le coeur magnifiquement, et ce d'une manière pas subjective comme peut l'être la méthode des calques/gommage sous PhotoShop. Belle finesse des étoiles et couleurs très intéressantes (quel beau rouge!), ton image est très complémentaire de la mienne ( cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012771.html ) plus orientée à faire ressortir les extensions.
Technique à retenir donc ...

Pour le trapèze ... je ne me doutais pas que les 6 étoiles étaient peu courantes à ressortir (mais c'est vrai qu'en visuel, il faut une map pile poil et une bonne turbu, et alors c'est un régal de voir ces 2 mignonettes à côté des 4 monstres ).

Enfin pour la flatterie, j'avais justement fait un essai raté ce soir là, il faudrait que je me construise une boite à flatterie maintenant

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nébulium,
En regardant les histogrammes on constate que c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire...
Tes histogrammes sont coupés tres fortement dans le bas, tu perds beaucoup d'infos !
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Voici les histos de la photo en fin de traitement (format natif en 3x16 bits pour les calculs), avant redimensionnement et compression jpg.

Le vignettage (pas de flats!) y est très apparent. Le rabotage que tu évoques n'interviendrait que dans la partie périphérique. Le point de mesure (+, valeurs RVB moyennes sur 15x15 pixels dans la barre d'état avec une échelle de 65535) montre que l'on a encore de la matière sous le pied.

Voici d'ailleurs la sortie du traitement HDR, avec des paramètres d'ailleurs pas forcément optimaux :

et les courbes pour aller de l'un à l'autre :


Ce qu'il me resterait encore à travailler sur ce genre d'image (liste non exhaustive) :

- La netteté des détails dans le coeur.
- Le rendu des étoiles : pas de beurre noir ni d'emporte-pièce, des étoiles juste un poil enveloppées pour ne pas créer de beurre noir visuel et surtout n'avoir pas l'air floues.
- La réduction du bruit dans les extensions en intégrant ta remarque sur les détails perdus.
- L'optimalisation des paramètres HDR. Ici, les prises "dédarkées" ont été ajoutées avec des écrêtages et compositées avant la balance de blanc, avec correction importante sur le R à cause du filtrage. Je pense qu'il serait mieux de faire la balance de blanc le plus tôt possible pour que les saturations intervenant sur les poses compositées de durées successives interviennent de la même façon sur les 3 couleurs.

De toute façon, dès que l'on introduit une variation de filtrage à la prise de vue (deepsky, Baader, défiltrage complet), la balance devient bancale.

La balance sur TYC 4774-877-1, de magnitude 10,25 annoncée avec une température de 5433°K donne près de x8 sur le rouge. Excessif !?

Ici, j'ai une correction Rx3,8 Vx1, Bx1,15.

Mes premiers rendus avec Rx3,2 faisaient tristounet. A x3,8, ça fait un R bien commercial mais que je trouve un peu excessif. Je pencherais vers une valeur intermédiaire.


Au passage, je me demande si ça vaut le coup de défiltrer le 350D. Sa réponse au Halpha me paraît meilleure que celle du 300D ???.


Enfin, dans tout cela, il convient de savoir ce à quoi on destine ses photos.
Les montrer sur des écrans informatiques de définition limitée et de rendus et conditions d'observations disparates est une chose, en faire des tirages A3 oun A4 sur beau papier photo en est une autre. Et pour moi, le nec plus ultra est de photographier le tirage sur une bonne pelloche inversible (tant qu'on en trouve ???) et de se faire une belle projection en 140 avec un caillou haute définition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant