Patrick Sogorb

Dimanche dernier...

Messages recommandés

J'ai passé presque toute la journée à essayer de pointer la comete sans aucun succes. Le ciel était trop laiteux...

Par contre, le soir la transparence est devenue nettement meilleure et je me suis donc mis a l'imagerie ciel profond.

Données: TV-76, camera CCD Audine 3200e et pseudo filtre H-alpha (montage superposé d'un H-alpha pass Lumicon et d'un astronomik R, bande passante mesurée 28nm). Le tout sous le ciel qu'on peut avoir à 35km du peripherique...

145min pour California et 110min pour tete de cheval. Traitement minimal (log et ajustement des seuils)


Pour les versions en plus grand, vous pouvez visiter mon site: http://www.passionduciel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
Bien vu tout ça, petite lunette face à grande turbu, ça fait miracle si je raisonne bien ? (car il m'a bien semblé que la turbu ne s'est pas calmée pour cette nuit là).
Amicalement.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric, cela fait chaud au coeur venant de ta part. Même si cette remarque est surement plus due à ta gentillesse qu'a ma maitrise de l'imagerie.

Philippe: C'est vrai que l'échantillonage que j'utilise est relativement insensible à la turbu, mais je pense au contraire que le turbu devrait être plutot bonne dimanche. A l'oeil nu les étoiles d'Orion ne scintillaient quasiment pas. Même Sirius ne clignotait pas beaucoup...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Bien sur qu'il doit y avoir moyen. Je pourrais jouer du pinceau a cloner dans photoshop, mais ce type de tripatouillage n'est pas trop dans ma philosophie de l'imagerie astro.

Sinon, lorsque j'aurais un vrai filtre H-alpha avec une bande passante plus étroite, les étoiles seront moins lumineuses et il y aura donc moins de blooming.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, je vais écrire un petit texte destiné à ce forum sur comment enlever le blooming sous photoshop (rassure toi, sans toucher du tout au pinceau par une technique qui respecte l'esprit de l'astrophoto

Serais tu ok que pour que je prenne ta photo de la tête de cheval comme exemple ?

Par ailleurs, je trouve ta photo magnifique !

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que tu peux utiliser mon image. Comme en plus il y a mon nom dessus, cela me fera de la pub ;-)

Par contre, je ne suis pas sur qu'il existe une "methode qui respecte l'esprit astrophographie". Car tu ne peut savoir ce qu'il y a sous la trainée de blooming. Quelque soit la méthode, si tu enleve le blooming, tu "fabrique" une information qui n'est pas reelle. Et cette manip n'est justement pas le genre de chose que je m'autorise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire, et je respecte le fait qu'on soit puriste comme toi.

J'ai quand même mis au point quelques techniques qui sont "au plus proche possible" de l'esprit astrophoto et ça me fera plaisir de les exposer / partager avec vous car je ne les vois utilisées nulle part.

merci en tout cas, de me "prêter" ta photo, qui est un beau cas d'école, pour les besoins de mon post

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, je ne suis pas si puriste que cela (je cherche à faire au mieux, mais c'est jamais parfait): Les images ont subit un traitement log (bon, là on peut dire que c'est pour coller sur la sensibilité de l'oeil), mais surtout, il y a un leger masque flou sur les images resizées afin de reduire le flou du au resize. Là, c'est vrai qu'en théorie, un masque flou te modifie l'information d'une image... Mais si tu va voir les images sur mon site, la version "full" n'a pas subit de masque flou (juste log et seuils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

ça y est, j'ai fini l'article sur le deblooming avec Photoshop où j'ai utilisé ta photo pour les besoins de l'example

si ça t'interesse tu peux aller voir ta photo sans blooming sur mon (tout nouveau!) site ici:
http://astrosurf.com/ylt/

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas à lire la page web en question. Mon navigateur (Firefox) semble allergique au format de ta page web...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick
vraiment sympa ta photo mais venant de toi cela n'est pas étonnant
Mumu et chtiopepere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis le tutorial sur le deblooming avec photoshop en format .htm classique, et également téléchargeable au format .doc pour éviter les soucis. Tu n'étais pas le seul a avoir des pbs.
En tout cas, je connais ta photo par coeur maintenant elle est très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant