MALLART

Horsehead Halpha FSQ106 & STL11000

Messages recommandés

Salut,

Durant la nuit totalement dégagée dimanche (ce qui ne veut hélas pas dire transparente), j'ai pu imager deux objets, dont la région d'Alnitak en Halpha :

.

Les conditions ne permettant pas la couleur, j'ai du remettre ça à plus tard ... je me serait à coup sûr pris des gradients violents dans les couches R,V,B (expérience d'une image récente sur M45), ce qui aurait rendu impossible la colorisation correcte des zones les plus faibles.

Cette image correspond à 4 heures de pose avec le filtre Halpha 6nm Astrodon (12x20mn). Comme j'ai commencé très tôt en soirée, bien avant le passage au méridien, il y a eu de la réfraction différentielle et j'ai du aligner les images avec Registar, CCDSoft ne s'en sortant pas !

Lien vers les autres résolutions + le topo de prise de vue : http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/horsehead_Halpha_070114.htm

A bientôt,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et quel champ !!! Impressionnant... Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ho que c'est beaux(meme sans couleur) ça decape les neuneuils beaux travail.
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu, superbe cette image.
Ici beau ciel dés la tombée du jour, matos dehors, puis vers 21h30 complétement couvert !!!
Vu le manque de sommeil du à notre soirée précédente et le boulot le lendemain j'ai remballé et bien sût ça c'est redégagé plus tard dans la soirée !!!
Je suis vert !!!
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, et merci pour les commentaires de chacun.
Je suis satisfait de la patate de l'image, mais pas du bruit. Il y a eu des passages de hauts nuages chez moi et le détecteur de nuages n'arrêtait pas de sonner. C'est pas que ça se couvrait, mais le détecteur ne voyait que -25° de delta T entre les nuages et le sol, contre facilement -30 à -32° quand c'est bien clair... Cet engin donne directement une idée du bruit qu'on va obtenir !

Je réessaierai une autre pose par ciel bien clair pour comparer, mais ici je ne sais pas quand !

Il semble que j'ai eu un peu de bol quand même car sur Amiens c'était couvert, et un peu plus au nord aussi ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pu.ain que c'est beau !J'avais jamais vu un champ pareil avec autant de détails comme ce champ de moutons derrière le bourrin!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Mallart,

nom di diou on est carrément gaté ! Je réagis assez peu sur l'imagerie CP, mais là c'est tout simplement somptueux ! Quel champ ! Une vraie merveille. Merci.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Effarant cette image, deux choses surtout qui me laisse sans voix, la flamme qui n'en finit plus avec ses extensions et sous le dada qui est vraiment superbe.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu aussi détaillée que çà !! meme venant des sources les plus prestigieuses !!

Encore bravo emanuel !! (pour cette image et les autres, d'ailleurs)

Une petite question : pense-tu que tu aurais obtenu un résultat proche (je parle des nébulosités) avec un filtre de 13nm ou pas ?

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,

Je pense que vu le ciel voilé, qui est d'ailleurs responsable d'une grande partie du bruit (surtout avec l'usine bonduelle située à 8km au sud - ouest de chez moi), un filtre plus large bande se serait traduit par un rapport signal à bruit moins bon.

Bien sûr, on peut toujours argumenter qu'il suffit de poser davantage pour améliorer ce rapport (moi le premier d'ailleurs). mais par contre, à force de poser, on y perd forcément en piqué, à moins de disposer d'une nuit très stable.

Avec les filtres bande étroite, l'étoile guide est plus difficile à trouver au niveau du capteur de guidage interne, ce qui limite les possibilités de cadrage. c'est pour cela que j'utilise la tête d'autoguidage externe montée sur un diviseur optique.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Ton cadrage est genial, et la luminosité de l'image est superbe.
C'est du rarement vu et c'est superbe.

Par contre j'ai plusieurs questions :

1° lorsque je regarde ton image, je vois des barres verticales. C'est la première fois que je vois cela sur tes images. Tu as une idée de la cause?

2° Tu peux m'en dire plus sur ton détecteur de nuage?

Tu as de la chance d'avoir eu cette trouée

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe !!
On sent meme le debut de N1977 a droite de l'image, avec une 2eme image, tu pourrais faire la mosa jusqu'a M42.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une trés belle image , non seulement le champs mais surtout ce relief sur les différentes nébulosités.
Bravo Manu.

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Sébastien, on retrouve par endroits les barres verticales qu'on obtient en pose très courte avec la STL. Elles devraient être corrigées par la réduction des bruts, mais ce qui me surprend le plus c'est qu'elles n'apparaissent que sur l'addition des poses élémentaires, et pas sur le médian ...

J'ai remarqué aussi que ces barres ont davantage tendance à être présentes quand le ciel est en partie voilé : normal car en poussant les faibles niveaux par DDP, le bruit vient avec ...

Ici pas question d'incriminer les darks, bias, flats et darks pour flats (qui pourraient être trop anciens) : je les avais refaits complètement la veille ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Sébastien, on retrouve par endroits les barres verticales qu'on obtient en pose très courte avec la STL. Elles devraient être corrigées par la réduction des bruts, mais ce qui me surprend le plus c'est qu'elles n'apparaissent que sur l'addition des poses élémentaires, et pas sur le médian ...

J'ai remarqué aussi que ces barres ont davantage tendance à être présentes quand le ciel est en partie voilé : normal car en poussant les faibles niveaux par DDP, le bruit vient avec ...

Ici pas question d'incriminer les darks, bias, flats et darks pour flats (qui pourraient être trop anciens) : je les avais refaits complètement la veille ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant