Papilain

Pour changer un peu: deux objets exotiques

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Allez,voici deux objets du ciel profond: tout d'abord le Septet de Copeland qui est un groupe de sept galaxies situées à 480 millions d'années lumière dans la constellation du Lion, decouvert par Ralph Copeland en 1874 avec le telescope de Lord Rosse.
Les sept galaxies (ngc 3745, 46, 48, 50, 51, 53 et 54)ont une magnitude entre 13,6 et 15,2;
Coordonnées du groupe:11h 38'; +22°


Le second cliché est celui d'une galaxie naine irrégulière dans la Grande Ourse, Holmberg 2 située à 9,8 millions d'années lumière, et faisant partie du groupe de M 81;c'est, parait-il, une pepinière d'étoiles jeunes;
ses coordonnées:08h 18,9; +70° 43.
Voila, j'epère que ces deux objets vous interesseront.
Alain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ces images qui sortent de l'ordinaire. UGC4305 surtout.
Amicalemnt,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Oui original est intéressant, y a plein de chti galaxies dans le fond...
La 2° devrait étre très jolie en couleurs, beaucoups de grumeaux...
Bonne continuation
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wééééééééé !!!

j'adore cette plongée dans le lointain !!! je suis en train aussi de chercher quelques cibles pour le 600....

ça change des canassons !!!

a++

oliv


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super et très interressant !!
C'est vrai qu'il y a une foule de cibles originales et peu visitées... à méditer

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images, sujet original. Tu fais pas dans la facilité, d'autant plus que le ciel en ce moment n'est pas tres favorable à ce type d'objet tres faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres originales en effet, il y a des mondes en arriere plan ! la couleur sur la deuxieme devrait etre aussi interressante !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain, voila des cibles bien choisies qui sortent de l'ordinaire, as tu les datas pour le RGB ?
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces images ! Enfin des cibles qui sortent de l'ordinaire. C'est vrai quoi, les têtes de cheval, y'en a ras la casaque, comme on dit... heu... hu-hum. N'empêche, c'est la première fois que je vois une image amateur d'une galaxie de Holmberg, et je suis épaté : on voit des étoiles dans cette galaxie ! C'est quand même une galaxie appartenant à un autre groupe que le Groupe Local ! Et puis, j'aime bien les galaxies irrégulières (surtout en couleur) et on en voit tellement peu chez les amateurs...

J'espère qu'il y aura d'autres images de ce genre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore l'esprit, on dirait de l'astro d'investigation, ça change de l'academisme ambiant ou il y a toujours quelqu'un pour dire que c'est bruité ou trop machinné, ou pas assez chosifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;merci pour vos appreciations, cela prouve que ce genre d'images vous à plu!!
A bientot;
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, j'ai réussi à les afficher

Superbe Holmberg 2, je trouve.

Et content que Bruno soit content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant