MALLART

Mosaique partielle du Cygne en Halpha

Messages recommandés

Salut à tous,

Bien que ce ne soit que le début de ce travail, j'ai voulu vous faire profiter de celui-ci dans l'état, sachant qu'il me faudra plusieurs années pour le finaliser. Il s'agit de réaliser une mosaique complète du Cygne en Halpha, depuis les nébulosités à l'Est du célèbre couple America - Pelican (LBN400 par exemple), en allant jusqu'à albiréo, sans oublier au passage ce qui se trouve autour de gamma cygni, et bien sûr en remontant vers la région plus au nord de la X-Nebulae et les célèbres dentelles vers le sud. Un énorme boulot, pour lequel j'espère être aidé par un autre détenteur du couple STL11OOO / FSQ106. Avis aux amateurs !

J'en suis environ au quart des objets intéressants (représentant cependant seulement 20% de la zone en degrés carrés), mais c'est déjà très sympa.

Notas :
- chaque image élémentaire couvre environ 2,4 x 3,6 degrés carrés et résulte de 3 heures de poses avec le filtre Halpha 6nm Astrodon
- l'image actuelle en full fait déjà 120 Mégapixels
- le raccordement des images est fait à la va-vite, juste pour avoir un aperçu, tout cela sera parfaitement raccordé au final avec le logiciel Registar. Dans l'état, il y a donc des zones avec des étoiles mal superposées ...
- le bruit est variable d'une image à l'autre car certaines sont faites sans lune, d'autres avec la lune à 70%
- je ne sais pas encore comment faire pour travailler l'image dans son entièreté, je serai sans doute obligé de couper la constellation en quatre et de raccorder le tout ensuite ...

A vous de juger (attention, les derniers liens pointent vers des images très lourdes !) :

Lien vers les autres résolutions :
2Mo http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/CygnusMosaic/CygnusMosaicNormal.jpg

7Mo http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/CygnusMosaic/CygnusMosaicMedium.jpg

19Mo http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/CygnusMosaic/CygnusMosaicFull.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, beau travail et quelle belle ballade. Par contre dans le dernier lien à 19 Mo l'image ne s'affiche pas. C'est spendide à 7Mo, à 19Mo ça doit donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou, c'est magnifique!
le plus delirant c'est de voir comment ces nebuleuses changent de forme, de motifs, de luminosité.
c'est aussi varié que les nuages sur terre, avec des cirrus, des cumulus, des cumulo nimbus...


je voudrais bien voir ce qu'il y a au dessus, au dessous , a droite, a gauche, bref plus grand!
le plus dur avec une mosaique comme ca c'est que tu vas avoir toujours envie d'aller voir sur l'image d'a coté si il y a pas quelquechose, et comme ca tu fini par faire toute la voie lactée!

bravo, et on veut plus!

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOOOOOOOWWWWW !!!

J'ai encore les yeux qui en sont tous éberlués !!! La version 19Mo est terrible, on voyage dedans !
Dis Emmanuel, comment tu fais pour tout faire, des belles montures, des telescopes tip top et des images comme celles-là ?
Tu as trouvé la femme parfaite qui te laisse tout autant de temps que tu veux ???

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stupéfiant !!!
rien que pour ce que tu as déjà réalisé, il y a de quoi rester dans l'histoire...
pour ce genre de mozaique geante, je te conseil de te retourner vers le logiciel panoramatools, qui est a la mozaique ce que iris est à l'astro ! incoyablement puissant

autre idée , si tes images sont 'plan' (j'en doute pas) tu peux utiliser l'incroyable logiciel imerge (je crois) qui travail en virtuel. les solutions ne manque pas !!!

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ca c'est un veritable projet!! tres belle initiative, et quel boulot!! felicitation a toi
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un projet de fou pour un rendu partiel déjà somptueux !!

Y-a pas, le Halpha en NB est vraiment envoutant...

Félicitations, et bon courage,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable! Je suis vraiment stupéfait. C'est vraiment un excellent boulot. Du jamais vu je crois. Une grande première.

Félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique et ça représente un boulot monstre mais qu'est ce que c'est beau et qu'est ce que ça vaut le coup. Un grand bravo pour cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est à l'image de l'auteur : incroyable et toujours surprenant de perfection !
Bravo Emmanuel, on attend la suite l'année prochaine.
Merci pour cette ballade féérique.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évidemment magnifique.

C'est instructif aussi, car l'image démontre des extensions de nébuleuses qui passent inaperçues sur les images "classiques".

Juste une question Emmanuel : as-tu des problèmes de "planéité" lorsque tu fais ainsi des raccords (puisque l'image est une projection plane d'une portion de sphère, si je ne me trompe), ou est-ce que le champ n'est pas encore "assez large" (euphémisme ) pour que ce phénomène soit sensible ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde ça en sortant du lit, on a l'impression d'être encore en train de rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je ne poste pas souvent ici mais cette photo est terrible...quel voyage...

Félicitations.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, source de motivation pour continuer !

Pour répondre à la question des raccords, c'est vrai que ce que réalise Registar sans qu'on s'en rende compte, c'est une transformation sphère-plan. Les limites sont rapidement atteintes si on ne prend pas certaines précautions.

Le champ actuel correspond à la limite de ce que peut aligner Registar, si on prend comme image de référence celle du centre (*). Les images du bord sont alors distordues et on du mal à se superposer entre elles. La solution consiste à procéder en plusieurs passes : découper la constellation en N zones de X images, puis travailler sur chaque zone séparée en alignant les X images élémentaires sur celle du centre de cette zone. Ensuite, il faut refaire pareil en alignant les différentes zones entre elles, elles resubissent alors une seconde distorsion.

A ce stade, je ne sais pas encore quel champ global je pourrai couvrir avec cette méthode...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pourquoi elle ne s'affiche toujours pas chez moi l'image à 19Mo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ce champ du cygne !

On peut zoomer partout c'est dement.

M31, l'image jpeg une fois decompressee fait plus de 100 million de pixels (une paille) et 340MO, t'as beaucoup de ram sur ton PC?

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut emmanuel,
dantesque! quand cela sera fini, c'est un travail de titan!
sacré projet! bravo.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant