spoutnicko

avec du retard : conjonction diurne de McNaught et Mercure

Messages recommandés

bon voila, je rattrape mon retard et fini de traiter mes images de McNaught. celle ci est prise dimanche 14 janvier vers 12hPST soit 21hGMT, en californie
McNaught est alors visible a l'oeil nu en plein jour. j'avais deja fait des photos en plein jour de McNaught les jours precedent et le bruit restait tres fort alors j'ai mis le paquet cette fois:
100images avec 400mm et 350D
traitement sous IRIS, soustraction du fond du ciel, ddp sur la comete, ajustement divers et rajout du fond du ciel atténué
on voit mercure en haut a droite qui etait visible sur les brutes mais pas a travers l'objectif (ciel trop brillant)
on voit quelques trainees que je soupconne d'etre dues a un probleme de flat qui a ete fait un peu plus tard
voila, il me reste quelques photos de McNaught se couchant sur l'ocean pacificique que je partagerai des que j'aurai eu le temps de les traiter

j'ai fait un peu de photometrie sur l'image avec le fond du ciel enlevé et je trouve une difference de 4 magnitudes environ entre la zone nucleaire de McNaught et mercure (mv-1.1)ce qui donne une magnitude de -5 pour la comete. en etendant la mesure au zone les plus brillantes de la queue pour se rapprocher d'une vision a l'oeil nu, je trouve une magnitude de la comete de -6 environ

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 26-01-2007).]

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 26-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo spoutniko !
une belle image peu ordinaire ,qui permet de se faire une idée de la magnitude de la comète !
merci
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette image hallucinante quqnd on pense qu'elle a ete prise en plein jour a 6° du soleil... cela fait penser un peu a une image d'Ikeya-Seki dans un coronographe au moment de son perihelie, avec la queue incurvee...
Le meme jour je voyait peniblement la comete (pas sa queue) au T256 sous le ciel laiteux de la Region Parisienne et impossible de voir Mercure.
Image a archiver pour les generations futures... a quand la prochaine comete photographiable ainsi!
Et on peut faire de l'astrométrie la-dessus? avec Mercure?
L'orbite de C/2006 P1 souffre d'imprécision pour les professionels...

Et sinon, a quoi sert maintenant SOHO si tu fais aussi bien du sol terrestre...!

Nicolas B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vous cache pas que j'ai moi meme ete tres surpris par la qualité de l'image, je ne m'attendais pas a sortir mercure aussi facilement!
elle etait de magnitude -1.1 à 5.2deg d'elongation, ce qui fait super pres du soleil!

en plus le rapport signal sur bruit est très bon, preque 100 (en prenant en compte le dedoublement de la planete) au niveau de mercure, ce qui tendrait a dire que l'on peut chopper des astres jusqu'a la magnitude 3 à 5 deg d'elongation!
ca ouvre la voie a l'observation de nombreux sungrazers brillants (le plus dure sera surement la regsitration, ou alors il faut faire confiance a la monture et prendre le plus d'image possible tres vite)

en tout cas cela m'encourage a retenter l'experience pour d'autres cometes (genre neat V1 ou bradfield qui avaient atteint des magnitudes negatives à des elongation similaires), bien sur il sera difficile de sortir une queue dans ce cas mais le noyau devrait etre accessible

(l'image est dedouble car j'ai fait mes 100poses en deux fois, le temps de recaler le soleil derriere un poteau et de recentrer la comete a suffi pour dedoubler mercure (mouvement de la comete de 10' d'arc par heure et il m'a pris un certain temps pour bien me repositionner))

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant