Pascal Paquereau

Soleil et tache 940 du 26-01-07 au PST

Messages recommandés

Salut

Pour être original , je vous joins de nouveau deux images de notre bonne vieille étoile. Elles ont été prises cet après-midi (le 27 et non le 26 comme indiqué par erreur dans le titre)(surface : 15h21 TU, protus : 15h24 TU) avec un PST Coronado 40/400, une ATK-1HS II (mode raw à 5 i/s) muni d'un réducteur de focale Antares 0.5x (avi de 60 s, addition de 100 (surface) et 75 (protus) images sur 300 sous Iris, vancittert, colorisation sous PSP8). Malgré la faible hauteur du Soleil, les conditions était nettement meilleures qu'hier. D'ailleurs la légère brume et l'absence de vent ce soir laisse espérer de bonnes conditions pour cette nuit...
La permière image avec une vitesse d'obturation de 1/2500ème montre la surface et quelques protus. Une nouvelle tache (940) est apparue à l'ouest. J'ai essayé de faire un montage avec une image surexposée (1/250ème) pour mettre en valeur les protus (dont une très belle mais peu brillante à environ 1h30). Ce montage n'apparaît pas très naturel à mon goût. J'aimerais d'ailleurs savoir comment vous procéder dans ce cas là.
Amicalement
Pascal


[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

pas beaucoup de réactions pour un soleil joli tout plein !
Aller, hop, le post se lève
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, un soleil en H-alpha pris le 27 janvier !
En tout cas belles images, bravo !
J'ai fait des images aujourd'hui, mais avec un PST CaK. En poussant un peu sur les niveaux, on arrive à faire ressortir de belles protubérances. On les retrouve sur l'image en H-alpha mais elles ont un aspect différent

La région de la tache solaire du jour :

une grande protubérance au limbe :

une autre en forme d'arche :

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux ! (jolies images Jean-Marc au PST CaK. Elles sont d'autant plus belles qu'on n'en voit hélas pas beaucoup).
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pascal !

Trés belles images encore une fois ! pour le montage je ne peux pas t'aider ayant le même problème.
Le premier qui trouve prévient l'autre
A part ça, mon PO est toujours collé serré
Bravo et merci à Jean-Marc également de nous faire partager ces images assez inédites et fort belles

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, pour le PO, peut-être as-tu le nouveau modèle (donc pas la peine d'insister malheureusement)...
Sinon,pour l'assemblage, j'ai eu quelques astuces grâce aux cololistiers d'Astrosoleil que je remercie au passage.
D'une part, pour éviter les "marches d'escalier", une combine constiste à utiliser une sélection avec un contour progressif de manière à adoucir le contour du disque.
Ensuite, il faut essayer d'éclaircir au maximum la surface pour se rapprocher du niveau du calques des protus. Je vais essayer de mettre tout cela en application dans les prochains jours. Mais quand je vois l'image de Christophe, je sens qu'il y a encore pas mal de chemin à faire ...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant