artemis

Vallée des Alpes au 115...

Messages recommandés

J'ai repris mes archives pêrso et ccd. c'est de la classe d'un 600 très bien constitué ou d'un 1mètre genre PDM avec des images fixes presques.
Alors ceraient-elles faites avec une toucam très philips?
il n'y a aucune conditions de prise de vue et de lieu et de conditions et de qui et avec quoi.
Alors c'est quoi.
Nous vous invitons à notre grand show de la prochaine opposition de mars 2007 car il y a sans doute de grandes perspectives.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas tout le cheminement de ta pensée mais ce n'est pas grave : c'est surtout le rapport entre l'opposition de Mars 2007 et la rainure de la vallée des alpes qui m'échappe.

J'ai dû louper un épisode..

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 30-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un de mes vieux posts exhumés !!

Bonjour Stanislas, rien de bien flagrant sur cette image, à part les 2 micros-bouts un peu plus contrasté qui ont fait la quasi unanimité (même Serge, c'est pour dire)... mais rien n'est et ne sera prouvé, à chacun de se faire son idée...

Pour l'anecdote c'etait bien un 115 préhistorique, un Perl JPM de 1981 sur une ToUcam avec Capteur modifié N&B en raw.

Je crois François que Stanislas évoque l'opposition 2007 de Mars car le diamètre apparent maxi se réduit actuellement, et ce sera pire en janvier 2010... les petits diamètres auront du mal.

J'ai récemment imagé Vénus avec le même 115, si tu n'as pas vu le post, ton oeil critique m'intéresse également, car je suis loin de prévaloir quoi que ce soit...;O)

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

En revoyant ton post et en comparant avec ma dernière image de cette région au Mak 127 il y a une grosse similitude sur cette structure.

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'épisode suivant...
Nous avons besoin d'observateures martiens pour la prochaine opposition.
tout le monde y est invité.
Il y a toujours des canneaux à découvrir...
Pour les conditions géométriques il y pour sa largeur de 500 à 800m sur le terrain et compte tenu de la perspective il ya en vision projettée peut être 500m au mieux ce qui représente un trait de 0.2-0.3" d'arc depuis la terre avec un 115 qui fait 1" de résolution. Soit un détail égal à 1/5 1/4 de la capacité de l'optique parfaite.
Visionner des détails en visuel avec cette fraction est un tour de force et franchement avec autant de microdétails sur le bord de la rainure cela laisse à rêver.
Pendant la semaine avec des images bonnes je l'ai soupçconné au 150 intès, aussi dans la lunette 150 en filtrant pour forcer le contraste, mais franchement on dit que l'on l'a vue alors que soupçonnée seulement car on sait quelle est là. Franchement, le 200 c'est le mini pour voir un trait avec des nuances difficiles à maitriser en contour (200 F8 P/V10 et bien collimaté, 18% de CO).
Quand à la ccd il y a des observateurs bien habiles qui l'ont avec un 180 mais avec un niveau de détails très un cran en dessous.
Pensez aux chiffres, le diamètre du disque d'airy et les formules c'est la physique en gros 1" pour le 115 bien parfait et le détail 0.2" de largeur et plusieurs " de long avec un contraste qui n'est pas 1. La FTM du F8 avec 25% de CO pour ce niveau de résolution c'est à partir d'un détail de contraste 1 une image réelle de contaste du % seulement.
Encore récemment, sur un autre site (cloudynights pour ne pas le citer) un exercice entre autre fut fait sur la division encke (en gros 0.1" de large à l'opposition de saturne) contraste considéré comme 1 donne au travers d'un 250 bien réalisé que 5% de contraste, un 250 au pouvoir de résolution de .45". Il faut être bien entrainé pour l'apercevoir visuellement.
Les chiffres sont les chiffres résultats de lois physiques et d'expérimentations notamment sur le comportement de l'oeil en faible éclairage.
On peut tirer la résolution avec un pixel aussi petit soit-il sous-tendant un angle inférieur au pouvoir séparateur de l'optique que l'on n'aura que la capacité de résolution de l'optique soit le mur de 1" d'arc ou très légèrement inférieur.
c'est l'épisode qui manquait.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhhh...
C'est bon... Un post qui évoque tout à la fois Encke ET la Rainure du fond de la Vallée des Alpes lunaires...
Que c'est bon...

Bon, comme j'ai juré dans un autre post de tout arrêter, en particulier d'arrêter de casser les c.....s des astrams, je ne dirais rien, tout est bien, tout va bien.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant