JPB

Saturne Toucam Raw Probleme

Messages recommandés

Salut à tous !!
Vendredi soir,légère éclaircie sur Lyon,je décide de passer ma toucam pro2 en raw !
Pendant que le C8 refroidit,-4°C dehors,je fais la bidouille Bonduelle !Effectivement c'est pas trop dur,même moi j'y arrive!!
Alors que la belle approche du meridien,colim,map un peu difficile grosse turbu mais bon pour un essai !
Je lance 2 avis.C8 b3x ircut
Traitement comme d'hab après décodage par Aviraw.
Et là mauvaise surprise: voila la gueule de la couche rouge!


Grosse tache de points noirs !Ce qui donne sur l'image finale:

Quelqu'un à déja vu ça !??
Comment y remédier !??
La même nuit avec ATK1HS(non raw pas encore osé!!!) 1200im sur 3000

Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant! Saturée, tu aurais un "trou" blanc...mais noir?
Désolé, voit pas. Essaies de refaire la manip. Perso, à chaque démarrage de la touc, je recharge le RAW, car j'ai déjà eu des surprises, surtout pour le décodage des couleurs dans aviraw.
Gilles
PS: un capteur NB et tu n'as plus de soucis...une résolution bien meilleure, et 3x plus sensible...

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

ouaip ça me rappelle qq chose ce que tu as : à mon avis tu dois avoir un (ou plusieurs) pixels chauds

La planète bouge sur le capteur (dû à la mise en station, à l'erreur périodique, à la turbu, etc...) : donc ton ou tes pixels chauds se déplacent en relatif par rapport à la planète

Ensuite quand tu registre toutes tes images, le logiciel recalle les images entre elles mais pas le ou les pixels chauds

Si tu n'applique pas un traitement de rejet (type sigma), tu te récupères toutes ces m....

Donc à mon avis, 2 solutioons :
* inclure un traitement de rejet à 2 sigma (voir dans REGISTAX et IRIS)
* faire un dark et l'utiliser au cours du traitement

Mais ça peut être autre chose ...... : fais une pose dans le noir avec un temps de pose similaire à ton AVI de Saturne et tu seras fixé

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles !
J'avais bien fait restaurer usine avant de lancer les avis!
5im/s gain 70% environ .
Je vais faire d'autres essais dès que la méteo le permet !
Et surtout avant de passer l' ATK1HS en raw!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jipipi !
En effet ça me semble être une piste !
Simplement ça ne le faisait pas du tout en mode normal !!
Il doit s'agir d'un ou+ pixel mort puisque l'effet est noir. c'est etonnant qu'ils soient concentrès dans la partie la + brillante du disque ??
Je vais refaire le traitement comme tu l'indiques !
Amicalement
JPB

[Ce message a été modifié par JPB (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

De mémoire, il me semble qu'il s'agit d'un problème qui survient au traitement avec les ondelettes (d'ailleurs, quid des brutes ?).
A l'époque d'une version précédente d'Iris, il s'agissait du réglage 'résidu' qu'il fallait baisser. Cf la page d'Halfie : http://astrosurf.com/halfie/A_article_traitements.htm à la section 'Traitement Ondelettes' sur Jupiter.

F

PS : essaies au Vancittert, perso je m'en sors quasi systématiquement mieux.

EDIT : PS2 : avant traitement, je fait un coup de 'mult .8' ou .9 sur la brute de compositage pour éviter une saturation de l'objet visé ^^

EDIT 2 : PS3 : tu as shooté a quel taux ? en raw, c'est 5ips maxi sous peine de compression désastreuse.

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 28-01-2007).]

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FFF !
J'etais bien à 5ips !
les points sont visibles sur l'image additionnée avant traitement ondelettes !Traitement avec IRIS
Je vais retraiter avec Registax4 !A suivre!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang, c'est quand même pas un paquet de petits satellites qui se sont agglutinés là quand même ?
As tu visualisé l'avi seul ? Sinon, je ne vois pas vraiment ce qui s'est passé.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serai pres a parier qu'il s'agit d'un depassement de niveaux lors de l'addition des images car cela se situe pile a l'endroit le plus brillant de la planète

tu ajoutes tes images et tu finis par depasser le nombre le plus fort que tu peux coder et tu retournes a zero!

si tu utilise IRIS pour traiter, prends soin de faire un ADD_NORM et pas ADD2 ou autres

si c'est avec un autre logiciel je sais pas

voila, je suis pres a parier a 4 contre 1 que c'est ca si tu utilises IRIS

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JPB faut vraiment que je fasse un saut chez Bonduelle ( ..vais me faire engueuler par Gilles moi ....
je me suis qd même déjà attaqué à la collim hier soir , avec une fibre optique , un truc que m'avait préparé Danny Loudeche , je complèterai quand les étoiles voudront bien revenir )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....aaahhhhhhhhh.....mais je comprends tout maintenant :
si il y a une nana dans le coup , je comprends d'ou viens la surchauffe
............................................zoup .....
..........suis parti .......
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !
Sous IRIS j'utilise compute_trichro qui fait bien une add_norm donc je ne pense pas que le probleme vienne de là!!
Les points noirs sont sur une brute sur deux, toujours au centre du disque ils suivent la planete dans ses déplacements sur le capteur .Je pense que ça élimine les pixels chauds ou morts qui seraint toujours au même endroit sur le capteur !
une brute

D'accord avec Spoutniko pour croire qu'il s'agit d'une surexposition!J'espère vite pouvoir faire d'autres éssais avec un temps de pose plus court ou moins de gain !
Autre chose surprenante avec Registax4 tout est nickel!
les brutes et la compositée !!!couche rouge
Qu'en pensez vous ???

Sans aucune intention de faire des jaloux je fais une grosse bise à MelleAstro et je lui dis à vendredi pour le café astro ;-)) !
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui ....on a compris : ça " démarre " au café astro ....je fais quoi vendredi moi ?????????
alain
ps : connais pas le REGISTA X 4 ..ça roule bien ça ??

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alain !
C'est bien Registax 4 !!http://www.astronomie.be/registax/html/download_v4.html
Je le connais moins bien qu'Iris,il est facile d'accès et très rapide,peut-être moins gourmand en espace disque ??
A essayer !!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux "sauver" ton avi tu peux essayer de faire un CLIPMIN2 0 256 (ou autre truc du genre)pour que ton niveau noir devienne blanc, ca peut te permettre de faire une image de saturne
si tu as de la chance tes pixels noirs sur saturne sont les seuls à cette valeur
spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Spoutnicko je vais essayer !!
Pulsar67: oui on pense que c'est bien ça !!
Pour ceux qui font déja du Raw,à l'acquisition il faut beaucoup baisser le gain??On doit encore voir l'image à l'ecran???
J'ai hate d'essayer de nouveau mais la météo....!!
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'ATK1HS, on m'avait dit qu'elle etait en mode RAW par défaut ici meme !! m'aurait on menti :-) ? Dans ce cas je dois la passer en RAW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant