jm lecleire

Mosaïque géante de la Lune du 27 janvier

Messages recommandés

bonjour

j'ai enfin terminé d'assembler les morceaux de la mosaïque lunaire du 27 janvier dernier... OUF !

Voici les paramètres de prise de vue :
Lunette flourite Perl Vixen 102/900 sur monture GP
Barlow 2x Meade
Caméra Lumenera Skynyx 2-2M (1216 x 1616 pixels)
Filtre bleu foncé Baader
La mosaïque se compose de 9 images, chacune d'entre elles étant un compositage de 150 images sélectionnées sur 300.
Masque flou Unsharp 0.4 80 1 avec Iris

Pour la couleur :
Acquisitions au foyer de la même lunette, mosaïque de 2 images avec la même caméra
utilisation des filtres colorés suivants : pour la couche bleue : filtre UV "U-vénus" Baader ; pour la couche verte: filtre vert Baader ; pour la couche rouge : filtre IR-Pass Baader
Assemblage, redimensionnement et rotation ave Iris (je n'ai pas de barette ni de roue à filtre, l'image tourne entre chaque démontage/remontage de la caméra). De plus, la focale de la lunette varie avec la longueur d'onde. Dans l'UV à 365 nm de longueur d'onde, la focale est plus longue que dansle vert et le rouge... l'image "bleue" est plus grande et elle doit être redimentionnée avant assemblage.

Voilà la version noir et blanc, réduite à 50% :

Pour la version pleine taille, cliquez sur ce lien (attention c'est gros, la Lune fait près de 1800 pixels de diamètre) : http://astrosurf.com/lecleire/2007/mosalune_270107big.jpg

Pour la version en couleurs, voici un petit extrait du terminateur, réduit à 85% de la taille initiale :

Cliquez ici pour l'image agrandie à 50% : http://astrosurf.com/lecleire/2007/mosa_lune_270107couleurs.jpg
Et ici pour l'image agrandie à 100% : http://astrosurf.com/lecleire/2007/mosa_lune_270107couleurs_bi.jpg

Il y a des détails intéressants, comme la coloration de Theophile, près de la mer du Nectar :

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gooood!!

...Mais pour le coup c'est pas un peu dur pour la NB?
(Tu vas me trouver ch---t, parceque d'habitude j'ai tendance à dire un peu le contraire...mais bon...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travail remarquable ! Avec une lunette de 102mm !
Magnifique.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O put..n , le boulot de bénédictin ! C'est chouette ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une 102 mm s'il vous plaît

Bel équilibre entre le limbe (pas saturé) et le terminateur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM : la prochaine fois t'emmerde pas avec une lumenera : prends un APN ça ira plus vite et tu l'auras entière en un seul coup même si tu mets une barlow normalement.

Pour la version couleur pourquoi on a l'impression qu'il y a quelqu'un qui a déjà mangé la lune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très très très beau...

Juste une question qui m'intrigue, j'aimerais bien pouvoir comparer avec les "one shots" de Christian Arsidi et son APN Canon, je me demande si sa résolution est identique ou si cette mosaïque est meilleure encore...

Je pose la même question de façon différente : j'ai l'impression qu'on a encore plus de pixels avec un APN (8 à 16 millions) qu'ici avec une caméra ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc pour cet excellent énorme travail

Mais, en considérant par exemple la 1ère photo (N&B), comment se fait-il qu'alors que la 100% est superbement traitée, l'image réduite qui s'affiche dans le sujet (entre balises img) présente des effets de surtraitement dans les parties supérieure et inférieure?

Algoritme mal adapté?
Ci-dessous, ça vaut ce que ça vaut, une copie d'écran de l'image "web" (50%) et de la big jpg (une png aurait peut-être été préférable), redimensionnée en 50% en spline bicubique :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un tel choix de filtres pour la couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiuuuu... superbe!!! sacré taf en effet!! mais la vache elle depotte cette lune!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Belle image effectivement, et bravo pour le boulot et la patience Jean-Marc.
Pourrais tu me dire comment tu obtiens l'effet de saturation des couleurs que j'ai vu aussi sur ton site STP ?

Merci

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuitament, je n'était pas allé voir la 100%...

L'amour (en tout bien tout honneur! ) me rend peut-être aveugle, mais je la trouve excellente!

Tous comptes faits vaut-il mieux être aveugle que sourd...

Pour la couleur,je suis plus réservé, mais les goûts et les couleurs...

En tout cas c'est très bien fait!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

superbes vues lunaires très scotchantes avec une préférence pour les noirs et blanc. Je visualise en ce moment même tes images avec un écran cathodique du boulot et on voit effectivement comme le dit Djorge des zones de sélections un peu partout dans la zone non éclairée, je verrais ce soir si je vois la même chose sur mon écran plat.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Bon, pour chipoter un petit peu, je trouve la luminosité un peu dur sur la version n&b mais cela reste une affaire de goût . Cette petite ballade lunaire est un pur régal tellement elle est riche de détails. Et tout cela avec 102 mm de diamètre...
Chapeau bas pour ce travail !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci pour vos commentaires sympathiques.
C'est vrai que ça a pris du temps : 2 heures de prise de vue, 4 jours de traitement et d'assemblage (je ne fais pas que ça alors ça met du temps...)

Oui comme dit Astrovicking, les goûts et les couleurs...

Pour la même chose en "one shot" avec un appareil numérique, j'essaierai d'y penser ;-) Mais je n'ai pas d'APN reflex.

Pour le choix des filtres colorés, c'est exprès pour avoir une image bleue et une image rouge les plus différents possibles, chacune à une extrémité du spectre.

L'effet de saturation dépend de l'écran sur lequel on regarde l'image en couleurs. C'est bizarre en effet, sur mon PC portable, avec lequel j'ai fait les traitements, l'image est colorée mais sans plus ; en revanche, sur mon PC de bureau relié à internet, les couleurs sont franchement saturées. Je vais essayer d'y remédier rapidement.

Djorge, je ne comprends pas où tu vois des zones sur l'image, je n'ai rien sur mes deux ordis (portable et bureau). Peut être ton écran est-il trop lumineux ?
C'est près du terminateur ? J'ai fait pas mal de retouches avec des petits boûts d'images à cet endroit.


Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, elle est très belle et bien détaillée, mais je suis d'accord avec jojo, je vois des boudins trop clairs le long du terminateur (surtout en bas de l'image), et du coup la fusion avec le fond du ciel qui est très noir n'est pas esthétique. Tu devrais revoir un peu les niveaux dans les basses lumières pour gommer cet effet qui ruine la qualité de l'image.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image au demeurant. On voit la maîtrise des paramètres de prise de vue. Pour cela rien à dire.
Seulement, je suis d'accord avec le djorge : on voit la découpe genre sélection toshop qui nuit à la qualité de l'image.
Enfin, je crois me souvenir que les images grandes tailles ne devaient plus être acceptés telles qu'elle. 800 px maxi et un, lien vers les autres résolutions serait préférable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils

J'ai retouché les images et je les ai remplacé par des versions plus "propres". On ne doit plus voir les "découpes" maintenant...
J'en ai aussi profité pour réduire un peu la saturation des images en couleurs. De même l'image en N&B à 50% doit être moins "sustraitée" qu'avant. J'avais fait un renforcement de la netteté avant de réduire de la taille.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant