Quentin Vauthier

1ere Saturne avec le SC 10" et capteur NB :0)

Messages recommandés

Bonjour / soir / nuit !

Voila quelques mois que j'attend de pouvoir tester mon nouveau schmidt cassegrain 10" sur une planète ! Et bien c'est désormais chose faite

Samedi 3 février, enfin une journée ensoleillée ! Depuis le temps que j'attendais ca ! Le soir, je descide de tenter Saturne malgrès les mauvaises prévisions de seeing... On ne va pas faire le difficile!

J'en ai également profité pour essayer ma nouvelle caméra: mon ancienne toucam pro 1 avec un nouveau capteur NB 1/4" monté par les soins de notre amis pulsar67, que je remercie au passage.

---------------------- Images -----------------------------

et pour se plier aux nouvelles coutumes, une brute


------------------- acquisition----------------------------

-Le 04/02/2007 vers 00h00 TU
-à Dombasle sur Meurthe ( Lorraine / France )
-turbulence: 4/10 sur pickering
- transparence: 7/10 ( brume d'altitude et pleine lune proche )

-Toucam pro 1 NB mode raw à 5 ips + barlow televue 3x + Meade SC 10"
- acquisition de 2 avi de 300 secondes à 5 ips
- obtu: 1/25
- gain: 75%
- gamma 0
- luminosité 50
- saturation: hors sujet !

--------------Traitement-----------------------------------

Dans iris:

-selection des 1000 meilleures / 3000
-registration
-addition
-masque flou

--> obtention de l'image NB

Colorisation sous photoshop avec un viel avi fait à la toucam pro 2 il y a quemques semaines dans des conditions horribles... mais ca suffit !

retouches cosmétiques sous photoshop... saturation / gamma / contraste... et c'est tout.

J'espère avoir bientôt de bonnes conditions pour voir ce que le tube a dans le ventre.
--------------------------------------------------------------
ajout d'une portion d'avi histoire de mieux se rendre compte:
http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/video.html
------------------------------------------------------------


ajout d'une deuxième version traitée un peu plus, mais dans la limite du raisonnable !


Amicalement
Quentin
----------------
www.sc-astro.com
----------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie, quentin!

j'ai l'air totatement ridicule avec la mienne, moi .....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidement les débuts sont prometteurs ces temps ci, encore une Saturne qui ne déroge pas à la règle, très belle.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOU LA ....que c'est Beau et Prometteur !!!!!!
Taille impressionnante , Finesse , Couleurs Superbes.....
bref : tout me plaît
Bravo Quentin
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Joli joli ! Tu n'as pas perdu ton temps dis moi !
Les 2 sont superbes
Comment fais-tu pour avoir l'anneau C si blanc, le mien reste desespèrement bleu (le nouvel OMO ? )

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EH!!!!! J'l'avais pô vu!!!! Superbe!!! J'commence à avoir des remords d'avoir poster ma bouse!!!

Elle est vraiment belle!!! Et grosse....
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses sympas

Christophe >> Oui j'ai de la chance pour la chrominance ca colle au poil !! Au pire un coup de masque de fusion dans photoshop Non je plaisantes La prochaine fois je ferai la couleur en même temps Je devrais peut être acheter des filtres RVB et une roue à filtre d'ailleur plutot que de mettre une webcam couleur après... qu'en penses tu ?

Stephane >> rah tu l'as cherché aussi !!! fallait oser la poster

Alain >> Arrêtes tu vas faire rougir ma Saturne et les couleurs sont bien comme ca...
PS: ce soir il y a peut être quelque chose à faire en Lorraine malgrès les nuages d'altitude ! D'après les prévisions de seeing ca sera mieux qu'hier soir avec du 2/5... je surveille !

Gilles >> Pour la couleur de l'anneau C je n'ai rien fait de particulier 80) ! Simplement, comme à l'acquisition je met le gamma à 0, je le réhausse ensuite dans iris ou photoshop afin de mieux faire ressortir l'anneau C. Il suffit d'avoir une bonne balance des couleurs pour que cet anneau soit blanc. Un conseil, dans Iris, fais un "white" sur pa partie exterieure de l'anneau B pour équilibrer les couleurs, et ca sera tout bon.

Gilles N°2 8-)) >> Merki je viens de voir votre image et c'est loin d^'etre une bouse! ^^. On ne se rend pas compte sur astrosurf, mais il n'y a quasiment que de belles images qui passent... ca reste une belle image même si vous avez déjà fait mieux! On ne peut pas faire mieux que la fois précédente à chaque fois :p.

Amicalement
Quentin
----------------
www.sc-astro.com
----------------


Ps: je viens de relire mon message, qu'est ce que j'utilise comme smileys !!! ^^

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en pense Quentin, que c'est la meilleure solution. Les webcams couleur ne sont pas toujours au top question rendu !
Par contre faut investir c'est vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein j'espére que chez toi c'est bon...ici c'est trés trés trés bof...pour pas dire pourri...pire qu'hier mais il est encore tôt...ESPOIR.....
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

tu m'éclates déjà littéralement les yeux avec cette première image !! J'ai fait hier soir cinq acqui de Saturne au C8, j'ai plutôt intérêt à oublier vite fait ta petite merveille quand je vais poster les miennes !!
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit en privé, elle est pas mal du tout
Avec un peu moins de turbu, tu vas casser la barraque!
Allez, tu nous sors une meilleure ce soir hein??

A+
Gilles n°3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin

Je vois que tu as pu exploiter la 1ere nuit correcte dans la région de Nancy depuis pfffffffffffff.... Je ne dis pas plus, çà me déprime

Je suis même surpris de la turbu annoncée, tu as un microclimat à Dombasles ???

L'image est vraiment belle et pleine de promesses. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe, y a pas à dire : le diamètre, ça paye !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahaha gros gay elle déchire ton image !
fine, pas surtraité, belles couleurs, et en plus avec une simple webcam .

Sinon je vois que tu as utilisé le masque flou? Tu as déjà essaye de doser avec les ondelettes?
Avec un capteur NB tu peux enfin moi je pouvais pousser quasi a donf le curseur tout en haut (le plus fin quoi) et ça me donnait quasi une image finale lol .

Bon ça dépends de la turbu en tous les cas ton image est vraiment bien *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe >> merci pour ta réponse Je pense que je vais en acheter une, mais vu que les soldes viennent de passer, il faut que j'attende que le porte monaie se remplisse

J'avais repéré cette roue fournie avec 3 filtre R V B:

http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=270

Par contre je ne suis pas sur que les filtres soient de bonne qualité ^^


Gilles ( de Sandra et Gilles )>> finalement hier soir c'était moyen... pas mieux que la veille ! Je posterai tout ca dès que j'aurai fini de traiter.

Valère >> désolé pour tes yeux

N°3>> J'ai bien peur de ne pas pouvoir faire mieux ce soir vu les conditions ! il faudra être patient

Biquet >> et il faut ne profiter ! maintenant on est sous les nuages pour un bout de temps ! Tu es de la région ?

futurgrenoblois et C8+ >> merci Je pense quand même qu'il est possible de faire aussi bien que celà avec un 200 mm niveau résolution... mais le problème c'est la luminosité.

HAlfie>> merci jeune insolent !! Bah c'est quand même pas une simple webcam hein ! c'est un capteur NB ! Par contre je me demande si les dernières caméras citées aux RCE sont encore plus performantes qu'une webcam NB... et si oui est ce que la différence est importante sur le résultat final ?

Ced et guillaume >> merki bah ca fait toujours bien 1ere machin truc Ce n'est pas ma première saturne avec ce télescope, mais ma première avec ce télescope et la toucam pro NB et je dois dire que le capteur Noir et blanc ca change tout ! la finesse de l'image et la sensibilité c'est incroyable par rapport à une toucam couleur ! Il n'y a plus cette vieille couche bleue toute pourrie c'est génial ^^.

Marc >> en effet elle est un peu sombre sur mon écran aussi, je vais ajuster ca. Comme dit pour l'anneau C, le gamma fait des merveilles ( pas la lessive hein !). Sinon la nouvelle option de contraste dans iris est pas mal aussi pour ajuster... celà revient au même que de modifier les courbes dans photoshop.

Allez assez de réponses maintenant, je commence à avoir des crampes aux doigts moi !!!

Amicalement
Quentin


[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 05-02-2007).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne et pas petite !!! La même sans turbu sera fantastique. Attention à la taille toutefois, bientôt elle ne tiendra plus sur le capteur !
A+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant