Quentin Vauthier

Evolution de l'inclinaison des anneaux de Saturne sur 3 années

Messages recommandés

Bonjour / soir / nuit !

Voilà déjà maintenant trois années que je fais de la photographie planétaire ! Le temps passe vite !

J'en profite pour vous présenter une petite planche avec des images de Saturne sur trois ans mettant en évidence la variation de l'inclinaison des anneaux.

A ce rythme là, ils auront bientot complètement disparu !!

Notez également l'apparition du pôle nord au fur et à mesure, et l'évolution de la couleur de ce dernier qui est passé de bleu vif en 2006 à un bleu vert plus léger en 2007.
Bien entendu, le pôle sud, lui, a tendance à disparaitre: on ne distingue plus SPC à présent.

Notez également la différence de luminosité de l'anneau B entre l'image de 2005 et celle de 2006. Ceci est du au fait que l'image de 2005 a été faite à l'opposition contrairement à celle de 2006. Celà peut se constater en regardant l'ombre du globe sur les anneaux.

Merci à DVA pour l'animation:


Amicalement
Quentin
--------------
www.sc-astro.com
--------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Belle planche avec des images de qualité !

Très pédagogique en + !
Bientôt, les anneaux auront disparus ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle planche Quentin et quelle constance !!! Bravo
Et l'anim qui va bien alors !?!

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

superbe série ! Je trouve la 1ère super belle avec de très beaux détails et super douce. Beau travail !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal... préférence pour la première aussi.
D'ailleurs par ordre de préférence, je mettrais 1-2-3

Par contre, j'aime pas trop les titres; ça gâche un peu à mon goût. Mais bon les coups et les douleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE Quentin , et quelle qualité d'image pour chacune d'elles !! quelle rapidité dans la variation d'inclinaison !
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est une belle planche sur trois années et l'inclinaison est bien visible
Félicitations pour ton travail .

Je me suis permis de faire une petite anim vite fait avec tes 3 photos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos réponses sympathiques !!


Meier >> bah tu vois je savais que quelqu'un la ferait à ma place !


VL et Plusar >> merci mais personnellement mon ordre de préférence serait plutot 3-1-2
Il est vrai que l'image 1 est détaillée, mais elle est aussi surtraitée à mon gout... mes gouts en matière de traitement évoluent et je ne la traiterais plus comme ca maintenant... Malheureusement j'ai paumé les brutes donc je ne peux pas la reprendre

Pulsar >> bah je suis dans ma période de déouverte de photoshop, donc je met des effets partout lol.

DVA >> merci l'amis Avant j'avais paint shop pro et donc je me servais d'animation shop...mais maintenant je suis sous photoshop et je ne sais encore pas comment faire une animation gif avec


Au juste, quand passera on dans le plan des anneaux ?


Encore merci pour vos réponses sympathoches
Bon ciel,
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est vrai, j'oubliais que tu découvrais Toshop... on est tous un peu comme ça au début

En fait, ce qui me dérange surtout sur la dernière, c'est ce halo qu'il y a tout autour, ainsi que le fait que le bord supérieur parait flous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin ca a été rectifié Ceci apparait lorsque je bidouille le contraste et le gamma pour faire ressortir l'anneau C...

,

mais pas sur la planche

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Astro111

C'est beau, mais je pense que l'instrumentation n'est pas comparable

> Quentin

C'est superbe, avec bien sûr au fil des 2 ans, une qualité qui s'améliore (l'expérience et le matériel)

Bravo

Pierre (Sexey-aux-Forges en réponse à l'autre post).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin....désolé, on t'a lachement copié...
Houuuuuuu.....avec une année de plus...nananananéreuuuuuu...
Sérieux, tes images sont trés belles et objectivement mieux résolues que les not'
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biquet >> Ah bin tu n'es pas loin ! Je suis de Dombasle sur Meurthe

Sinon j'ai retrouvé l'auteur de l'animation, il s'agit d'alan Friedman, et c'est fait un 10".

son site est ici: http://www.avertedimagination.com/

Gilles >> Merci mais ca se vaut niveau résolution je pense Personnellement je trouvais les vôtres mieux loool On échange ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La derniére version rectifiée est tout simplement splendide, tout comme j'aime, couleurs et traitement doux, elle est énorme en plus, pas d'artefacts génants, l'anneau C est fin bref, cette image est vraiment trés réussie, une des plus réussie de la saison à mon gout.
Donc encore bravo
Gilles

PS: par contre, j'aime pas trop le coté lumineux du titre de la planche... mais on s'en fout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles >> "PS: par contre, j'aime pas trop le coté lumineux du titre de la planche... mais on s'en fout!!!"

Quoi ???? Tu n'aimes pas mes effets spéciaux ?


Richard >>Content de te lire merci à toi Le crayford ca aide bien quand même !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettons nous d'accord...comme personne nous écoute...je trouve que ton image est la meilleure de la saison, même si d'autres me plaisent et que la not' soit sympa.
C'est l'équilibre global de l'image qui me plait tant. J'irais jusqu'à dire, aprés l'avoir zieuter plusieurs fois, qu'avec une p'tite réduction à 90% on est parfait à mon gout, en tout cas aux vues des conditions jusqu'à maintenant.
Donc, on prie et on shoote dés que possible
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant