fff

Sortie astro au col du Granon (2404m - Briancon - 05)

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Après une première sortie avec Cédric dans le Vercors, nous avons décidé d'aller jeter un zoeil au Col du Granon (vue sur 360°).

Pour faire simple :

- date : le week-end du 23-25 Septembre. 2005 (sait-on jamais).

EDIT : le 24 au soir (vu que c'est le Samedi, ca laisse le temps de bouger).

EDIT 2 : repoussé au week-end suivant, soit le Samedi 01/10.

- lieu : Col du Granon, altitude 2400m (c'est ça qui a décidé le Cédric :p )

- situé à 20mn (au dessus) de Briancon (05) (ou serre chevalier si vous préférez)

- départ de Grenoble (1h30 de route 'seulement')

- camping en haut pour se reposer le dimanche avant le retour (prévoir un matelas ou qque chose pour se poser, car ce n'est que du cailloux en haut)

- accessibilité : jusqu'en haut en voiture Mais le col du Lautaret (2058m, entre Grenoble et Briancon) ainsi que la route menant au Granon sont pas forcement en très bon état, attention un minimum au matos (bien le caler dans la voiture, ca tourne beaucoup)....

- conditions : 100% cailloux, exposé au vent (si il y en a)

- PL : légère par Briancon au S-E. Ca reste, pour moi du moins, quasiment négligeable.

- Météo : ben comme d'hab...Si il fait moche, on annule. Mais j'ai du monde sur place qui pourra me dire le temps exact Et Briancon, c'est 300 jours de Soleil par an

- 2400m d'altitude ! Pensez aux vestes, pulls, bonnets et gants. Si si. Meme en plein mois d'aout 2003 pour Mars, j'avais eu froid...très froid.

- pare-buée pas indispensable...C'est tellement sec la haut oO Mais si vous avez la place, prenez qd meme, on sait jamais ^^

- Oubliez pas les contre-poids, pour les équatorialistes :p

EDIT : ah voui, des thermos de café bien chaud, avec tasses, cuilleres et sucres :p On regretteras pas je pense ^^

Euh, voila. J'ai rien oublié ?

croqueurdos@free.fr

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 14-09-2005).]

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 20-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendu!!!!

Que du bon, du tout bon meme...

Pour le moment Phil38 (dob 250), le Dom (fer a choualll de 300), cedric (rivers) et peut etre les Margoulins.

Je vais voir du cote Homer, Zorg/Fifon38 et quelques autres du coin si ca les branche.

Fff t'es un vrai chef tout plein de bons plans.

PS: vais essayer de trouver une bague 48SC / 42 a vis.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, super votre idée du col granon et quelle coincidence j'y suis aller la semaine dernière pour repérer les lieux et c'est géniiiiiial 2400 M d'alti et l'accès plus facile que le plateau d'emparis où j'ai l'habitude d'aller en revanche petite question pour les habitués du site...briançon orienté sud-est n'a pas trop de remontée d'égout à lumière?

homer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin le voila le Homer, il a trouvé le chemin du post comme un grand, cool.

Pour ce qui est de la PL, Fred à l'air de dire que Briançon ça pète pas trop loin.

T'as le courage d'y monter le tromblon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bon, pour la PL on va pas chipotter quand meme :p

J'suis sur qu'on va avoir du mal à trouver albiréo :p

Et euh, voui, si certains ont un adaptateur SC48 -> 42, et pkoi pas un réducteur de focale genre f/6.3

Faudra pas non plus oublier de quoi shooter Mars, au moins ca :p

Par contre, je vais insister sur une chose : le froid. Pensez vraiment à prendre de quoi vous couvrir, car meme en plein mois d'aout, ca meule 'achement. Alors septembre...Et si en plus le vent se lève, ca sera un bon entrainement pour une expé au pole nord (ou sud, au choix ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ced,
ben monter le tromblom oui...si c'est pas sur le dos évidement
et surtout si le roi des été nous fait pas faux bon l'après midi. Hey ced, crois-tu que l'on va rencontrer le yéti la haut
parce que moi j'ai peur la nuit en montagne.

on se contacte et je propose l'aventure à mon pote nicéphore.
c'est un dingue du ciel profond maintenant depuis que mosieur
a fait de zoulie tophos à valdrôme...tention a rigole plus.
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Fred pour les consignes... on en a fait quelques unes par -15 dans le vent sur le vercors, on devrait resister .

Bonne idee de proposer a David, s'il a le courage de faire la route j'en connais des qui seraient ravi de mettre l'oeil dans son 300.

Homer, vu l'artillerie lourde que tu trimballes, si tu veux un coup de main pour charger la ouature n'hesites pas a me sonner.

Si y'a d'aut' zamateurs pour les petites montagnes du coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La route est loin d'etre mauvaise pour y aller. Enfin, je parle pas des 10 derniers kilomètres pour la montée du col du Granon. Encore qu'ils venaient de la refaire en partie quand j'en suis parti.

Vraiment, la route pour aller la haut est vraiment po mal ^^ C'est pas le col de la Menée xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ced mais ça devrait aller, je vais demander à Marge de m'aider et tu sais la haut il y a des bidasses en folie avec des demi-traillettes si faut un coup de main on leurs demandera.

@+++

bon je bigoffe à David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pinaise ais c'est que ca prend tournure cette histoire.

Par contre quatre T300 et deux 250 ca manque un peu d'ambition et de dob 600 tout ca ... Raphael, David, vous faites quoi dans 15 jours???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, du cafe chaud mais pas 'que' du cafe chaud ou alors c'est mal nous connaitre...
Mais avec moderation bien entendu, on fait aussi un peu d'astro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ced, tu veux parler de bière si je ne trompe...heu sais tu que l'alcool qui réchauffe est un mythe et une idée reçue, cela dit Homer aime bien la bière et dix fois n'est pas coutume...hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

super idée fff!

Mais il me semble que le 24 on a encore une lune encore
lumineuse (Voir l'éphéméride).

Moi j'aurais plutot pensé au 30.

Mais avec l'automne qui s'avance à grand pas et la neige qui
commence à apparaitre autour des 2800-3000 mètres
d'altitude, en plus des possibles aléas du temps ...

En tout cas c'est not noté sur les tablettes!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque de notre météorologue et astrologue (qui vient de se rendre compte qu'il est du signe du sagitaire et non du capricorne, on lui aurait menti???].

Zetes libre le week-end suivant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

Perso, pas de problème pour le week-end du 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fff, je vais voir ça avec le Dom, je crois que les autres n'ont pas trop de contraintes.

PS: pas pu emprunter une bague pour SC, y'en avait pas en stock... sorry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool,
Je ne pouvais pas pour le WE du 24-25 mais le WE du 30 j'ai prévu de faire une sortie astro. Donc ca peut etre bon.
Initialement j'ai prévu dans le Bugey mais je peux voir pour pousser plus loin vers le sud et plus haut (initialement 1100m). Perso je suis intéressé et je vais en parler aux potes de mon club que je devais guider.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plasir David, plus on est de fous...

Homer, gaffe quand meme...

des fois ca se finit mal...

Sinon pour les bonnes nouvelles, apres la chutte de la semaine derniere le baro remonte tranquille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va commencer à s'organiser, hein ?

Primo pour ce week-end du 25, je peux pas trop finalement.

Sinon, pour le week-end du 30, je prendrais ma voiture avec le C9 et la miss. Il devrait rester une place assise, mais au vu de certains petits impératifs perso, je pense vous rejoindre directement au Granon sur les coups de 18h00 ou 19h00 après un crochet par Briancon. Apparement, Homer peut y conduire la troupe sans problème puisqu'il a deja été. Au pire, ce n'est pas du tout compliqué pour y aller. J'expliquerai le cas échéant.

Donc, ce que je propose :

- 16h00 : RDV sur Grenoble chez celui qui voudra bien

- 16h30 : départ pour arriver au Granon aux alentours des 18h (tabler sur 1h30 - 2 heures de trajet).

- 18h00 : arrivée / RDV au Granon à 18h00 pour ceux qui veulent ou peuvent pas faire autrement (moi :p )

- montage des tentes et du matos (ou l'inverse ^^ )

- popotte (on prévoit quoi ? Casse-croutes ? Barbecue ? Je ne sais pas si les feux sont autorisés ou pas la-haut...)

- le meilleure : observations (oubliez pas les contrepoids ).

Ca vous va ?

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 20-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff,
Reçu 5/5 je pense que 16H00 c'est très bien car il y a effectivement un peu de route quand même, par contre tu parle du 30 mais le 30 c'est vendredi moi personnellement je pensais venir le samedi donc le 1 à moins que vous ayez prévu les deux nuits, dans ce cas...on se verra que le lendemain.
Sinon, oui je confirme de bien prévoir des vêtements très chaud avec bivouac popotte et tous l'artiraille, ça va cailler là-haut...parole d'habitué.En revanche je pense que l'on confirmera au dernier moment en fonction de la météo car d'ici le 30 il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts de neiges.

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut @ tous ...

Je vouslais savoir sir vous acceptiez les grenoblois exilés sur lyon ?

si oui je suis partant ...

Donc si j'ai bien compris c'est le WE du 1er Octobre !!!
en principe poas de problème pour moi mais je ne sais pas quoi amener le choix va etre difficile n'est ce pas Cedric !!!
en plus de ça je me suis mis au dobson de course tout rouge alors je ne sais pas si il mérite de monter si haut et de prendre la place de la friteuse masquée he non la friteuse masquée c'est moi ...

bon ben si vous voulez me contacter

webmaster@astrozorg.net ou 06 63 16 29 81

www.astrozorg.net

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 21-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant