fff

Sortie astro au col du Granon (2404m - Briancon - 05)

Messages recommandés

Ah ca y est tu avoues ...
Je savais que tu avais un dob italien tout rouge de haut niveau... J'ai meme faille recuperer un vieux c9 xlt carbone pour faire un aquarium mais mes poissons sont un poil trop gros.

Oui, on dirait que c'est bien parti pour le 1er octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi je monte quand même ce soir histoire de faire une belle ballade... a bon entendeur salut.

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec et aussi un pote qui est un peu novice en la matière mais
qui craque pour l'astro.C'est dommage j'aurais bien voulu que tu vienne, cela dit trouve un condisciple et peut-être à ce soir. Nous partons à 16H30 tapante.Oh Pitain je vais acheter un bus impérial moi et hop j'emmène tous les zozos dans le cosmos.

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pinaise et du ravitaillement aussi...

Vais voir s'il en est des qui veulent monter ce soir...

T'as change de telephone aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr!!!!, non j'ai toujours le même et pis quoi encore moi je veux pas qu'on me change mon N° non mais sans blague...merde!!!

Au fait entre nous Ced, c'est quand qu'on se fait un royal coucous, je suis sure que tu adore, evidement avec maman et bébé.Un de ces quatres

@+++

PS: p'être à c'soir alors en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon, pour ma part le week-end du 30, ce sera comme à l'accoutumé au plateau d'emparis.Le col granon c'est chouette pour des départs de rando mais pour l'asro, Briançon et serre chevalier orienté plein sud éclaire de tous ces feux. Il est vrai que la nuit du 24, 25 nétait pas chouette côté météo mais quand même.

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien Homer, avec un peu de soupe nuageuse, il suffit d'un peu de pollution lumineuse pour pourrir complètement le ciel. Alors que dans un endroit ou il y a peu de pollution lumineuse, la soupe nuageuse a un impacte moindre sur les observations.

Vu que les prévisions météo ne sont pas folichones pour la fin de semaine, ne serait-il donc pas plus raisonnable d'écouter Ha Pinaize M. Homer??

De plus, la fenêtre météo favorable étant sujette à des variation variables, ne serait-il pas plus prudent de fixer la date définitive vendredi matin et au pire de monter pour vendredi soir, et au mieux de maintenir samedi??

Avec toutes ces précaution, on devrait, au mieux avoir une folle nuit d'observation au milieu des chamoix, au pire une gueule de bois samedi matin!

A vos scopes ...

Phil.

Moi je peux être prêt avec la 405 au dobson break à partir directement du boulot pour installer un barbecue d'altitude et démarrer un apéro prolongé dès 18h00.

[Ce message a été modifié par phil38 (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ce sera bien quand vous voudrez et au granon ou sur le plateau...

Homer est-ce que tu peux en causer à David pour voir ce qu'il peut faire de son coté (vendredi/samedi?).

Fff t'en penses quoi de cette hiestoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en fait ce qui m'est arrivé, c'est que la météo paraissait être prometteuse, beau couché de soleil, vue sur le dôme du monetier, apéro et tout, et d'un seul coup il y a eu une remontée de convection provoquant un brouillard d'altitude qui a remonté comme avec un ascenseur les lumières des tréfonds de la vallée... j'avais le démon, jouant à cache cache avec les nuages pour observer mars et plus tard la lune qui d'ailleurs m'a donné de très belles images (en visu).J'ai tenté quelques clichés mais en vain. Je vais voir ce que je peux faire avec registax. Ok plil la prochaine fois je ferais plus attention à la météo...mais j'avais tellement envie d'y aller, il commençait à avoir des toiles d'araignée dans le fut. pour le week-end prochain on confirme au dernier moment. Mais je pense que malgré tous j'irai au plateau d'emparis qui est aussi haut et un peu moins loin. Après le barrage Chambon prendre mizoen puis besse, traverser le village et prendre le chemin pastoral et on monte, on monte, on monte...piuffff, j'suis essouflé moi. Et là tu pose la tente, tu mets le tromblon en tempé, cassage de croute, quelques tophos sur la meije et... le bonheur quoi.

Bah, pour David je n'ai pas de nouvelle, à mon avis il a la tête coincée dans le barillet, c'est pas possible!!!!

@+++
[img]http://storage.msn.com/x1pgliP38XxBL1mWwEF3CmLwDt_doMR57Qqbp70zEvcpYidm4t7FJHzbOeOU6xXY_kOWUQtE-N_rF79NNBUM2ncbf5mj8u91jugBK6Jiq2kRnGzJ0c3QPmYfC-iZKzzHNTNzySlsQHBDVb9SW_PYWWRI Q[/img]

[img]http://storage.msn.com/x1pgliP38XxBL1mWwEF3CmLwDt_doMR57Qqbp70zEvcpYgBVnaEz_tX3FOf35p4b7CqoVBrpQKQAS5YOgJ9rJ4l_PKFG6UgvIZUMxe5Rw-qM_N0XRda-hivMmwNL-LQzq14z8pNGoY1Raul1ZOQvrHVQ A[/img]
[img]http://storage.msn.com/x1pgliP38XxBL1mWwEF3CmLwDt_doMR57Qqbp70zEvcpYjfCVHGx4Nl9y4BcMwmRlST1nrnBJFWVnsgegb-oKla4DAQQY-NwaXPij9Bdn6acSAWcojl5L0DWfczsE3FtlZyLFWE9gXUudvwYPIyUVUPG Q[/img]
voili voilou, je pense que ces quelques tophos donne une idée du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément si tu utilises crosoft pour héberger tes images, risque pas de marcher ...

Vois donc comment c'est autrement plus efficace sur trosurf...

Bon y veut pas passer par là le Fff pour dire ce qu'il en pense???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut @ tous

ben moi je ne pourrais pas si c'est vendredi car je finis le boulot a 16h00 a la tour du pin et ensuite je rentre chez moi a Lyon donc pas possible de faire tout ca en un minimum de temps ... ce qui serait super c'est que ce soit samedi soir par exemple... tenez moi au courrant

La friteuse masquée.

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me v'la :p

J'étais en train de changer les zampoules de la tuture et de la moto (maladie contagieuse apparement sur les feux de position).

Bref.

Euh, j'ai pas en mémoire une telle PL. Je me souviens avoir observé plein sud à quasiment 0° de hauteur :p

Ceci dit, le plateau d'Emparis, je connais pas mais si c'est grosse merdo la meme chose, perso je n'y vois pas d'inconvénient.

Perso, j'ai proposé le Granon car c'est un endroit que je connais, et très accessible. Si effectivement d'autres sites sont équivalent, alors gogogo !

Bon, sinon, pour moi aussi je prefere le samedi, surtout que je dois aller samedi matin à la banque. Pratique hein...

Bon, de toute façon, il faudrait donc confirmer:

- le lieu : plateau d'Emparis (bon pour moi d'ailleurs)

- la date : vendredi ou samedi, perso je ne sais pas encore, il faut que je revoi mon emploi du temps du week-end ^^

Voilu.


EDIT : homer, c'est vrai que t'as eu de bol, car Briancon c'est soit grand beau temps sans le moindre nuage, soit au moindre nuage qui se pointe tu peut etre sur que tout le ciel va, au mieux, se voiler...C'est tout ou rien quasiment.

EDIT 2 : c'est vrai que c'est bien moins loin le plateau d'emparis

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 26-09-2005).]

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ced pour les tophos, je ne savais pas qu'ils fallait les éberger sur trosurf pour que ça marche...mouarff, toujours pas copain avec l'informatique moi.
Donc pour pour le plateau apparement l'idée séduit, mais attention j'ai parlé d'un chemin pastoral pour y accéder donc doucement avec les tutures mais carrossable malgré tous, à vous de voir. Pour la météo on confirme bien dredi. Tiens je viens de météo france et la carte est pleine de rond jaune pour dredi, mais bon restons sur nos garde.
@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les zouaves, ben j'ai suivi votre post avec un intérêt grandissant, c'était presque bon pour une virée TDA chez vous via Grenouille, et là patatras, le planning qu'est pu maitrisable pour deux ronds, et le week end qui finit tué dans l'oeuf
Bongu d'bois que ça me les casse, j'aurais ben taté du Granon, et quand je vois les photos, ça me fout encore plus les glandouillases.....

Bref, ce sera pour une aut'fois comme on dit... alors d'ici là, clatez vous ben le museau, prenez du couscous plein les chasses, arrosez ça d'importance comme il se doit, CROAtez menu au retour, qu'on clape un peu de la menteuse en lisant tout ça...

Tous mes meilleurs voeux de ciel clair, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lu avec un grand intérêt ce poste. Le Plateau d'Emparis a l'air d'être un endroit où l'on cultive le "sublime"...désert, altitude, sommets environnants...

Quelques questions:
- N'a t'on pas quelques lumières venant des vallées et stations avoisinantes (Chambon, Alpe d'Huez, Les Deux-Alpes)?
- Peut-on y accéder en voiture normale ?
- Faut-il demander une autorisation (mairie, gendarmerie, propriétaires des alpages, etc)?
- Peut-on y camper une ou deux nuits?
- Quand la neige arrive t'elle habituellement ?
- Est-ce venteux ?

Voila, voila...merci de vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens, j'y ai pas pensé à la PL de ce plateau...

Finalement, je me demande si Granon - Emparis c'est pas pareil de ce coté. Homer, avec le voile d'altitude que tu as eu, tu as p-e été 'leurré' par rapport à ca...

Bon, toujours est-il que ca reste équivalent. Bien que la route pour Emparis soit pourrite :p

Niveau neige, les premières arrivent plutot début novembre à cette altitude (2465m pour Emparis).

Bon, sinon c'est vendredi ou samedi soir ? Finalement, je ferais parti de la caravane au départ de Grenoble, j'ai pu changer mon emploi du temps ^^ Et du coup, la miss ne vient pas, j'aurais donc de la place libre dans la voiture.

++

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bon pour info le plateau d'emparis est accessibles pour les tutures de tourisme moyennent quelques prudences car c'est assez aérien mais le chemin est carossable et large.Pour la PL effectivement il y a les deux alpes qui gêne un peu mais pas catastrophique en tout cas pas plus que briançon à mon avis et de surcroit moins loin. L'accès la haut est libre et accessible pour tout le monde, moi j'y vais depuis quelques années et je n'ai jamais eu de probs à ce niveau, d'ailleurs j'ai souvent des visiteurs (randonneurs) autoctones aussi qui viennent spontanément quand ils voient le téléscope et sont ravis de faire quelques observations et vont se coucher tous béa. Le bivouac n'est pas du tout interdit et ne demande aucune autorisation, je le pratique à chaque fois.En revanche le sud est un peu tronqué par le massif de la meije sur...aller 20° pas plus en tout cas moins qu'à valdrôme.En ce qui concerne le vent, à chaque que j'y suis allé, il était quasi nul.

Voili voilou

@+++

PS: La première fois que je suis monté la-haut (c'est sure, monter en bas,hihihi jamais réussi) et moi qui venait de ma bourgogne, je n'avais jamais vu la voie lactée comme ça, j'étais subjugué par le contraste et la stabilité des étoiles...bah vi c'est la magie des ciels de montagne. Mais il est vrai que cela reste une petite expédition.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Fff, tu ferais pas un détour par chez moi vu que tu as de la place???

Pour le jour, je vais consulter notre astrologue-météorologue pour voir ce que prédisent les astres et les nuages... ça tombe bien il est au moins à.... 50cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
apparemment j'ai suscité des envies, donc pour ma part et si la météo est de la partie je pars samedi vers 16, 16H30, heure de grenoble, j'habite seyssinet et nous devrions nous mettre d'accord pour un lieu de convergence et zou...qui m'aime me suive!!!

@++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos pour l'anecdote, j'ai un pote qui est monté avec une
twingo alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ cédric : pas de problème pour t'embarquer. Et charges les batteries du 300D :p

@ homer : oki pour samedi. Je pensais avoir compris que c'étais pour vendredi...A quoique, d'après cédric d'après phil38 ca sera vendredi ou samedi soir en fonction de la téméo. Bon, on confirme vendredi matin, de mémoire.

@ zorg le grenoblois expatrié :p si ca se fait vendredi soir, tu ne peux pas préparer ta caisse et venir dès la sortie de ton boulot ? Car boulot fini à 16h00 à la tour du pin, tu peux être sur Gre sur les coups de 17h00 (en coupant par les echelles. D'ailleurs perso j'habite à st etienne de crossey, ca serait sur ta route). Au pire, nous rejoindre au plateau directement, ca a l'air facile à trouver.

Vivement ce week-end

PS : l'absence de vent est un bon argument pour le plateau. Car au Granon, quand ca se met à souffler, c'est quasi intenable...Gisement épuisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant