spectroman

Projet de réveillon astro à Valdrôme

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,
Valdrôme est une petite station de sports d’hivers à 1400 m qui bénéficie encore d’un ciel aussi noir que dans le Quercy. C’est situé dans la Drôme Provençale, tout près de Die, réputée pour sa Clairette...
Nous y étions cet été, lors des rencontres Astro-Ciel, organisée par tous les bénévoles de la Société Astronomique de France.
Nous avons prévu avec Astrocomets de mettre en place les après-midis 28/12 , 29/12 , 30/12 et 31/12 des exposés sur l'histoire de l'astronomie, présenter des belles images du ciel accompagnées de musique, et un montage vidéo d'une éclipse accompagnée de la symphonie de Beethoven..
Il y aurait aussi des veillées astro : s'il fait beau observation au téléscope, si c'est couvert soirée conte (en faisant venir un conteur) ou soirée musicale (en faisant venir un musicien)
De mon côté,je peux proposer des ateliers d'écriture, sur des thèmes d'imagination, de paysages interstellaires, de voyages vers des mondes lointains et fascinants, une cité qui voyage dans les constellations, des planètes habitées, comment réaliser un vaisseau spatial, en relation avec le paysage de Valdrôme, de découvrir des terres inconnues, de voyager dans des nébuleuses gazeuses comparable au brouillard sur la station...Les Galaxy Rangers...

Le 31/12 au soir ce serait le réveillon astronomique, avec au menu des mets venus des constellations, avec des noms d'étoiles, ou de systèmes doubles et multiples. Il y aurait une soirée cabaret, où avec les participants, nous jouerions une petite pièce de théâtre sur Camille Flammarion ( ou Gallilée) avec un ton humoristique ou de parodie. Une autre idée serait de faire des sketches sur l'astro, toutes les gaffes et gags sur l'astro , observations ratées, télescopes mal réglés... gaffes bévues et boulettes, le gang des gaffeurs, le bureau des gaffes en gros...Il faudrait voire si des participants seraient intérréssés pour monter et préparer un spectacle ces après-midis...des sketches sur la pub des télescopes et toutes les arnaques pires et inimaginables ...Une autre idée serait aussi d'inventer une pièce de théâtre avec les participants, selon leurs aspirations, ce qu'ils ont envie d'exprimer...

Voici donc quelques pistes, c'est à creuser. Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à proposer...

Et maintenant, question pratique, je serai sur Valdrôme les 2 semaines des vacances de Noël.
J’ai besoin de savoir combien d'entre vous sont certains de venir,et de proposer votre participation au projet, afin que je puisse dire le plus rapidement possible au gérant qu’il y a au moins 10 personnes qui viennent, pour des questions d'organisation.

A bientôt

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite au post, qui va à Valdrôme,
Donc pour l'instant:
Astrocomets, c'est OK

Al, nicephore, jjd, Sirius,Mezzo
pouvez vous me confirmer votre venue pour ce réveillon astro ?
Vous êtes toutes et tous les bienvenus, et j'ai besoin de savoir combien vous serez à venir, pour le confirmer rapidement au gérant de la station.
A +
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !
Ca fait quand même un peut loin de Nantes...donc la réponse est non, pourtant ça m'aurais bien plûe !

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 28-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectro,

Tu a dis :" j'ai besoin de savoir combien vous serez à venir, pour le confirmer rapidement au gérant de la station."

Tu veut parler pour le repas de fin d'année ??
Sinon, merci de développer un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir jjd,
j'ai besoin de savoir combien nous serons, pour ces 4 jours incluant le réveillon du jour de l'an. J'ai besoin de votre aide pour l'organisation de ce type de projet, car je n'y arriverai pas tout seul , que je n'ai pas encore acquis le sens de l'organisation et que je souhaite apprendre et progresser dans ce sens.

Merci pour ta compréhension

Voici les mails d’échanges que j’ai eu avec le gérant :


bonjour cyril
j'ai bien reçu ton mail
Il semble y avoir de bonnes idées dans ce concept et je suis convaincu de l'interet de ton programme
Il faut maintenant voir au niveau pratique: logement et restauration
Tu m'as parlé de 10 personnes: quand penses tu pouvoir savoir combien seront la?
a bientot
jb

Message d'origine :

Bonsoir Jean-Baptiste,

Après quelques discussions avec Philippe,
nous avons prévu de mettre en place les après-midis 28/12 , 29/12 , 30/12 et 31/12 des exposés sur l'histoire de l'astronomie, présenter des belles images du ciel accompagnées de musique, et un montage vidéo d'une éclipse accompagnée de la symphonie de Beethoven..
Il y aurait aussi des veillées astro : s'il fait beau observation au téléscope, si c'est couvert soirée conte (en faisant venir un conteur) ou soirée musicale (en faisant venir un musicien)
De mon côté,je peux proposer des ateliers d'écriture, sur des thèmes d'imagination, de paysages interstellaires, de voyages vers des mondes lointains et fascinants, une cité qui voyage dans les constellations, des planètes habitées, comment réaliser un vaisseau spatial, en relation avec le paysage de Valdrôme, de découvrir des terres inconnues, de voyager dans des nébuleuses gazeuses comparable au brouillard sur la station...Les Galaxy Rangers
Le 31/12 au soir ce serait le réveillon astronomique, avec au menu des mets venus des constellations, avec des noms d'étoiles, ou de systèmes doubles et multiples.Il y aurait une soirée cabaret, où avec les participants, nous jouerions une petite pièce de théâtre sur Camille Flammarion ( ou Gallilée) avec un ton humoristique ou de parodie. Une autre idée serait de faire des sketches sur l'astro, toutes les gaffes et gags sur l'astro , observations ratées, télescopes mal réglés... gaffes bévues et boulettes, le gang des gaffeurs, le bureau des gaffes en gros...Il faudrait voire si des participants seraient intérréssés pour monter et préparer un spectacle ces après-midis...des sketches sur la pub des télescopes et toutes les arnaques pires et inimaginables ...Une autre idée serait aussi d'inventer une pièce de théâtre avec les participants, selon leurs aspirations, ce qu'ils ont envie d'exprimer...

Voici donc quelques pistes, c'est à creuser.Et si vous avez d'autres idées...
Et maintenant, question pratique, je serai sur Valdrôme les 2 semaines des vacances de Noël.
Peux-tu me préciser s'il y a possibilité de dormir dans la station ( infirmerie, bureaux...) pour nous les intervenants, et éventuellement la possibilité d'utiliser les plaques chauffantes comme cet été pour nous faire réchauffer la nourriture ? Ou alors comment on s'organise ?
Et s'il y a possibilité de stocker les télescopes dans le hangar au sous-sol ?


Bien amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
On ne prépare jamais le réveillon assez tôt ! Quand je pense que généralement je m'y prends le 31 décembre à 18h...
Bref, sur le principe je suis partant. Reste à avoir quelques précisions sur le cout, et l'hébergement. Cela va me permettre d'en discuter at home et de te répondre si je viendrai seul ou en famille.
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix n'est pas encore défini.

Il y a plusieurs cas possibles :

1) hébergement au gîte de Tarcimoure à Valdrôme et c'était 11 euros par nuitée par personne cet été ,bouffe non comprise, durant 2 semaines.
Ce sont des chambres de 4 lits. Il y a possibilité de faire sa cuisine au gîte.

Je rappelle que serai sur Valdrôme les 2 semaines des vacances de Noël.

2)Il faut que nous soyons un nombre suffisant pour ces 4 jours précédant la St Sylvestre, c'est à dire au moins 10 intervenants pouvant proposer une présentation, exposés, obs au télescopes pour le public de la Drôme qui viendrait à ce projet. Je précise aussi que le gérant de la station a répondu très favorablement à ce projet.
Pour l'instant, je ne suis pas arrivé à répondre au gérant pour confirmer un nombre suffisant de participants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al,
Et à toutes et à tous

Le prix n'est pas encore défini.

Il y a plusieurs cas possibles :

1) hébergement au gîte de Tarcimoure à Valdrôme et c'était 11 euros par nuitée par personne cet été ,bouffe non comprise, durant 2 semaines.
Ce sont des chambres de 4 lits. Il y a possibilité de faire sa cuisine au gîte.

Je rappelle que serai sur Valdrôme les 2 semaines des vacances de Noël.

2)Il faut que nous soyons un nombre suffisant pour ces 4 jours précédant la St Sylvestre, c'est à dire au moins 10 intervenants pouvant proposer une présentation, exposés, obs au télescopes pour le public de la Drôme qui viendrait à ce projet. Je précise aussi que le gérant de la station a répondu très favorablement à ce projet.
Pour l'instant, je ne suis pas arrivé à répondre au gérant pour confirmer un nombre suffisant de participants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes précisions.
Est-ce qu'on pourrait cependant avoir plus d'informations, tu comprends, je ne suis pas un fan de la cohabitation en groupe. Surtout quand je suis en famille, je préfère bénéficier d'un minimum de confort.
Donc si tu peux nous afficher les coordonnées du gîte...
Ensuite, il faudrait aussi plus de précisions sur le cout d'objectif du réveillon (hors hébergement).
N'étant pas fortuné non plus, j'aime pouvoir établir sufisement à l'avance mon budget vacances.
Enfin, mes apports grand public. Personnellement, je peux consacrer un ou deux début de soirée à l'initiation au ciel d'hivers (oeil nu) et montrer au téléscope (200mm)mars et saturne qui seront visibles à cette période.
En dehors du domaine astro, je peux faire une conférence (durée 30mn+débat) sur la protection des milieux naturels en france (parcs nationaux, régionaux, réserves naturels, natura 2000), avec photo à l'appui, ça peu intéresser.
Bon tout ça c'est sous réserve de débat familiale ...
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'adresse du gîte est :
Gîte de Tarsimoure, Route de St Dizier 26310 Valdrôme
tel :0475214588

C'est une très bonne idée tes exposés sur la protection des milieux naturels. Et de pouvoir faire quelques initiations au ciel d'hiver. C'est ce genre d'interventions que nous recherchons, qui puisse être accessible au grand public, et de proposer des activités variées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sprecto et les autres.

Voila seulement que je me reveille sur ce post. L'idee me parait carrement sympa. Je ne peux dire maintenant si ca peux coller. Et je ne suis pas en france au mois d'octobre. Donc ma reponse ne sera que debut novembre. Desole ca fait tard mais je peux pas faire mieux aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut spectro!
On en avait parlé cet été à Valdrome;
Alors pour moi,c'est OK a 300%,peut etre pas 15 jours mais AU MOINS une semaine.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai bien voulu y aller mais c'est un peu loin donc cest non :
D'Alsace en Provence ça fait pas mal de borne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dami, et tous les autres qui ont peur de la route : si j'y vais ce sera en partant d'alsace justement. Qu'est-ce que quelques heures de route pour passer 3-4-5-plus jours en bonne conpagnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK

Je viens d'avoir un message de JB le gérant qui me demande de dire le plus rapidement possible combien on sera au gîte de tarcimoure avant le 28/12

Apparemment il y a sûrement d'autres demandes de réservation, donc je vais appeller le gîte et dire que nous serons à peu près 4 au total ( ça bloque 1 chambre )

Bonne soirée à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voici ma réponse.
C'est trop tot pour moi pour dire si je viens, à combien et de quand à quand. Par contre, je me suis engagé à suivre ce projet et je considère que ce réveillon participe pleinement à sa réalisation.
Donc, vous pouvez compter sur moi pour une soirée (a déterminer en fonction des places au gîte) avant le réveillon (du genre du 28 au 29) où d'abord j'aurais l'occasion de faire connaissance avec le groupe, et ensuite je ferai, si c'est toujours d'actualité, ma présentation sur la protection des mileux naturels en france, suivi dans la nuit d'une approche du ciel d'hivers (avec d'autres je suppose ?).
C'est tout ce que je peux offrir avec une certaine garantie pour le moment, si je peux prolonger le séjour en famille pour la suite du réveillon, je vous le dirait courant décembre.
Pour cette présentation, j'aurais besoin d'un vidéo projecteur et d'un ordi portable, l'un de vous a t'il ça ?
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,
Ne vous en faites pas, avez encore le temps pour vous décider.
Dami, ça dépend combien de temps tu penses rester, pour que ça amortisse ton déplacement.
Et si tu as un collègue intérréssé, vous pourriez faire un covoiturage, vous relayer pour conduire, et vos frais seraient moitié-moitié.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,
Ne vous en faites pas, avez encore le temps pour vous décider.
Dami, ça dépend combien de temps tu penses rester, pour que ça amortisse ton déplacement.
Et avec Tony, vous pourriez faire un covoiturage, vous relayer pour conduire, et vos frais seraient moitié-moitié.
A l'occasion, j'essairai aussi de reprendre contact avec des amateurs qui habitent le coin. Je me souviens cet été que j'avais entrevu une personne qui a un observatoire pas très loin.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou par la. De retour de vacances, je reprends la tete sur ce projet. J'essaie de faire le point dans la semaine au plus tard. Si je viens ce sera forcement a 2 avec mon epouse. Le 300 sera dans le coffre et j'aurais peut-etre une place en rab. Dami si ca te tente, je suis dans le 67 et je devrais passer par la 68 pour y aller donc ... (ton site web semble deconner et j'arrive pas a trouver ton adresse email).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
ça fait un bail que ce sujet est en plan, alors, les fêtes approchant à grands pas, je voudrais savoir où on en est. Qui vient ? Quand ça commence et quand ça fini, ... Y a t'il une place au gîte pour moi, ...
Merci d'avance,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al,et salut à toutes et à tous !
Bien-sûr qu'il y a de la place !
J'avais contacté le gîte de Tarcimoure, et il y a de la place. C'est cool que tu viennes !
Les gens de ce pays apprécient que nous leur partagions nos observations.
Je vous rappelle qu'il y a un coin cuisine, et qu'on ira faire les courses à Die pendant le séjours ,une fois les réserves épuisées, et c'est à 3/4 h de voiture en roulant pas vite ( 50 ou 70 selon ).
Et aussi en plus de l'astro, cette région est superbe.


A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai besoin que vous me confirmiez fermement votre venue, pour que je Je puisse dire à Lydie au gîte de Tarsimoure combien on sera.
Il y a 3 chambres de 6 lits, mais disponibles que du 18/12 au 28/12.

Le prix par nuitée et par personne sera supérieur aux onze euros de cet été.
Donc j'ai besoin d'une confirmation ferme de qui est sûr de venir et quand.
J'ai des difficultés pour organiser ce séjours, je ne sais pas m'y prendre tout seul, et que j'ai besoin de votre aide.
En effet ,maintenant du 28/12 au 2/01 le gîte de Tarsimoure est complet, et nous serons déplacés dans un autre gîte communal dans le hammeau, dont la capacité est d'environ 8 lits ( 4 lits superposés) si les locaux de la station à 1400 m sont fermés.
Il faut que je recontacte le Gérant De la station , pour savoir si ce réveillon du 31/12 à la station se fait toujours, et si les locaux de la station seront ouverts ou non.
La dernière fois que j'avais contacté le gérant il m'avait posé la même question de combien on sera et je suis encore incapable de répondre et un peu perdu dans tout ça.
Je sais que NicolaZ vient la 2 ième semaine, que vous êtes intérréssés de venir. Le mieux, c'est que vous appeliez directement le gîte,que vous lui dites directement quand vous voudrez venir, à combien, si vous êtes en couple etc... Le numéro est plus haut sur le post.
De toutes façons sur Valdrôme il y a encore en plus du gîte communal et du gîte de tarsimoure, une auberge qui propose aussi des lits supplémentaires.
Et on refera le point
Merci pour votre aide


A bientôt j'espère


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eNFIN BON,quoi qu'il en soit, de Toutes FAçONS J'Y VAIS,et la météo sera ce qu'elle sera,Cette région est très belle,il y a aussi dES choses intéRRESSANTES à voir, et il y a quelques amateurs pas trop loin.

à BIENTÔT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant