Bartoumire

Ce matin elle était superbe

Messages recommandés

Toujours la Corse vue de Nice à 6 h 45.
APN 400 iso pose 1/10 s f= 115 mm (24x36)

J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire ,peux tu me donner tes impressions sur le seing , le vent , les gradients des lumieres des villes ....en bref les conditions pour l'imagerie ccd dans ta région , et plutot en allant vers Menton ?
y a t il des coins favorables ? lesquels ?pas trop loin de la cote....vers les montagnes .....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Labati.
La région pour ce qui concerne la bordure côtière, n'est pas idéale loin de là pour l'observation ou la photo. Rares sont les nuits convenables et il faut s'en accommoder, la PL est toujours là et il faut filter sévèrement si l'on tente le ciel profond.
Moi j'observe d'une altitude de 170 m, à l'est Nice illumine mes nuits (en fait du NE au SE), vers le sud c'est la pollution toute simple, au nord pas grand chose à voir et vers l'ouest au dessus de 45 ° c'est relativement acceptable.
La turbulence est toujours assez génante et il arrive souvent en début de nuit une petite brise qui peut agiter un instrument long, par ex ma lunette 120/1000, en revanche le Tvixen 200/800 ou le C8 (que j'ai donné) plus courts, sont moins perturbés.
Il y a quelques années j'avais une petite maison à Sospel et le ciel y était beaucoup plus abordable,la turbulence réduite, il m'arrivait d'aller jusqu'au sommet du Bros ou du Brouis.
Eze doit être acceptable comme site car J.L. Heudier y a installé l'Astrorama.
Dans l'arrière pays mentonnais il y a aussi quelques lieux qui présentent un intérêt, je pense que Vjac pourrait en dire plus là dessus.
Puis, mais c'est plus loin, il y a le Restefont, mais il faut y aller.
Personnellement je me suis tourné vers le centre Var (environ 1h de Nice) où je possède un terrain plat et dégagé, sans trop de PL mais parfois très saturé en eau d'où la buée.
Je n'ai pas de CCD mais j'ai fait dans cette région, il y a quelques années des longues poses en argentique et ce n'était pas trop mal. Je ne me suis pas encore mis au numérique au foyer car j'hésite à abandonner mon EOS 5 argentique qui n'a que 5 ans (et que j'ai payé fort cher !).
J'espère avoir répondu à tes questions.
A+
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Voici le petit montage, on a bien shooté la même chose !

A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me manque un bon morceau de part et d'autre. Si je compare avec mes premières qui remontent vers 1970, je n'en ai jamais vu plus.
Bonne soirée.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant