Alnilam 293 Posted March 4, 2007 Coup de chance, la météo n'a pas été trop dure avec nous à Belfort et on a pu assister presque à tout le phénomène dans d'assez bonnes conditions, hormis un passage nuageux au milieu de la totalité et à la fin (vers 2h).Je vous propose un petit reportage depuis le site de l'observation publique du CERAP sur le parking du Planétarium (la Ville de Belfort nous a éteint le quartier de 22h à 2h).Mais d'abord le montage pour se rappeler que l'ombre de la Terre (cercle jaune) est ronde et 4x plus grande que la Lune, ce que les grecs savaient fort bien, il y a déjà 23 siècles : Une vue du site à 21h22 (avant l'extinction des feux), pendant que les membres du club installaient leurs instruments (en final une douzaine de lunettes et télescopes) : Enfin, le "film" de l'éclipse. Toutes les photos sont prises avec un EOS 20D derrière une Megrez (80mm, F/D 6) sur monture EM11 :22h32 23h27 23h27 (volontairement surexposée pour la couleur de l'ombre) 23h38 23h38 (volontairement surexposée) 23h50 1h03 (volontairement surexposée) 1h03 1h17 1h57 2h09 Et après tout ça, on nous dira encore qu'on a toujours un temps pourri à Belfort !!! Share this post Link to post Share on other sites
Samuel 0 Posted March 4, 2007 Tiens, on n'a pas la même taille de Terre...Pierre Causeret, membre de mon club, a fait lui aussui ce montage, avec le cerle projeté : il est matheux et s'amuse à calculer la distance de la Lune ou la taille de la Terre avec ce genre d'image.Et comme l'ombre projetée par la Terre est conique, le diamètre de l'ombre est 2,5x celui de la Lune (alors que la Terre est physiquement 3,5x plus grosse que la Lune)...J'ai donc peur que tu premier montage ne soit fait sur de mauvaises bases, à savoir deux arcs de cercles trop petits pour extrapoler avec précision une quelconque courbure !@+Sam Share this post Link to post Share on other sites
Alnilam 293 Posted March 4, 2007 Je n'ai pas extrapolé avec mes "petits arcs de cercle" mais j'ai tout simplement mesuré le limbe lunaire sur l'image (650 pixels de diamètre environ, pour la résolution 100% à 8 Mpix) et j'ai tracé un cercle 4x plus gros de 2600 pixels de diamètre.Pour ce qui est de la taille réelle de l'ombre de la Terre, je viens de revérifier dans le cours de Patrick Rocher (de l'IMCCE) sur le sujet et, effectivement, la conicité de l'ombre de la Terre fait que le diamètre à l'endroit où la Lune la traverse serait plutôt de 3 diamètres lunaires environ. Voir : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/lune/index.php (le lien vers le cours se trouve en bas de la page) Si je trouve le temps, je modifierai mon montage mais pour le moment, on peut dire que c'est la taille de la Terre... Et voilà, avec un "cerceau" de 3x la limbe lunaire. C'est vrai que ça "colle" un peu mieux avec les arcs, Samuel. [Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 04-03-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
pmoine 799 Posted March 6, 2007 Salut, Sympa ce petit photo reportage de l'éclipse à Belfort.J'aurais bien aimé être avec vous mais je suis parti à la dernière minute dans le sud pour y passer un WE en famille..et accesoirement jeter un oeil à la lune!Philippe Share this post Link to post Share on other sites