boris emeriau

Restefond Aout 2006?

Messages recommandés

"Si tu peux donner les prix et le/les n° de tel, voire si on se reserve un truc à plusieurs (Nono, Bôb, St, Xzop, GG, .... z'êtes là???"


grave de chez grave... bouffon !


Ouais les parties à 5 ça me tente bien !


rdv là haut le 23 août à 15h30 alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, un jour ou l'autre il fallait que ce topic prometteur remonte à la surface de notre mémoire !!!

Je confirme fermement ma venue du 20/21 au 27/28 août 2006, minimum ; mes congés sont posés.

On va s'éclater la rétine, je vais enfin pouvoir voir ce que vaut ce site magnifique ...

A part ça, on se prévoit un petit barbecue convivial dans le secteur ?! Un petit apéro peinard, quelques saucisses et côtes d'échine (voir deux ou trois côtes de boeuf, ou de l'agneau, c'est très bon aussi ?) avec un bon petit rosé de derrière les fagots ?!!
Le vin résiné passe également super bien avec le porc grillé ... ?!
D'autres idées ?
Hum ?
...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée !!! dire que je sais pas du tout si je vais pouvoir venir !!! ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!

peux pas rater ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,alors

Je viens au minimum une semaine,sinon dix jours!!!

Fin de deuxieme semaine d'aout et/ou troisieme,sûr!!!

Et niveau hebergement...les premiers campings sont à combien du-dis spot?

Sinon,avec accords préalables,je suis persuadé que le bivouac,à proximité du spot est une solution(avec un côté plus typique )...je m'y vois déjà...barbecues...douche de campagne...et un petit groupe électrogène pour recharger les batteries!!Dodo sur lit pico...rando la journée..les courses tous les deux jours,car en autonomie on ne prend pas de frigo...juste des conserves,avec outre le cassoulet,les fruits au sirop..les olives pour l'apéro ..et les glaçons ont les feras la nuit si il géle,sinon,l'eau de source est très fraiche..et au moins pour ceux qui n'ont jamais vécu en bivouac ce sera l'occasion,dans un cadre,qui plus est, grandiose!

Allez,on se le fait façon authentique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nonocoye !

Ben , le camping le plus proche est le Municipal de Jausier, au nord, à 24 kms.
Il est cool, je l'ai testé l'année dernière.
Sinon, y'a St Etienne-de-Tinée à 26 kms au sud ... Très touristique !

Pour le bivouac à la warior, faut quand même faire gaffe, on sera dans le Parc National du Mercantour ... Faut voir ...
Si il y a moyen, j'en suis !!!

@ cet été !
En attendant, bons cieux.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est qu'on ne pourra apprament pas faire du bivouac tout en haut, car c'est une zone militaire.
Mais le bivouac sur les plaines quelques 400m en dessou est autorisé, je crois.
En tout cas ça promet d'être du bon ciel !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop Astroced69 : si tu n'as pas de matos d'ici là, je te prêterai un C8. J'y serai chez moi à Barcelo et donc par conséquent, vers Restefond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,
Alors y'a un parc naturel,je sais..y'à un terrain militaire,ok...
mais,à savoir... l'accés peut être autorisé,si ce n'est pas une zone protégée;si je dis ça c'est que c'est possible,chez nous,y'a un de nos terrains militaires ouvert aux chasseurs tous les jours Et c'est arrivé qu'ils tirent alors qu'on y était en manip...bref,nous c'est pas pour tirer,mais pour shooter

Donc,à voir.
Et sinon,si on doit être 400m en contre bas,je suis tout à fait partant!c'est que 60 bornes de montagne tous les jours;ça,ça creve!

Si quelqu'un parmis vous,connaissant bien le coin,peut me dire si c'est tel ou tel terrain qui serait le mieux;je pourrai alors prendre contact avec la mairie,puis le proprio pour le "réserver"!

Alors comme terrain pour faire bivouac...entre parenthese,un bivouac c'est la vie de camping,mais en pleine nature...(Et oui MAK...c'est sans Christine... )
Les conditions :
_1_ hors parc naturel(possibilité de faire du feu)
_2_ coin "pas craignos"/en léger retrait de la route(pour éviter les vols et histoires)
_3_ voir si le païsou dispose de l'électrécité,moyennant arrangement,si non,voir si possibilité d'utiliser un groupe électrogène.
_4_ Si le réseau téléphonique passe (ex:Orange)

Je crois que c'est déjà bien,si on arrive à remplir ces 4 conditions,là,ce sera envisagable!

Je m'en remet aux locaux et connaisseurs,pour m'indiquer leur sélection.
Puisqu'il faut bien commencer l'organisation,n'est-ce pas!

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il y a un ciel extrêmiste qui habites près du Restefond, j'ai envoyer un message à la liste.
Sinon, ya l'amis David qui peut nous renseigner...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple, on peux pas camper dans le parc du Mercantour, juste bivouaquer, ce qui suppose de lever le camps à 9h du mat au plus tard (Les gardes du parc veillent)... La limite du parc du Mercantour se situe à 3 km du col du Restefond, coté Jausier. Ce qui n’empêche pas pour les plus courageux de passer une nuit à la cime de la Bonette avec un télescope transportable, 60m à gravir à pied depuis la route jusqu'à la table d’orientation à 2860m, c’est magique la haut.
Ensuite commence la zone militaire avec les différents bâtiments, là les panneaux sont très clairs, interdit d'y séjourner, et vous risquez l'amende par les gendarmes.
Donc les prairies à peu près tranquilles se situent un peu en dessous, en fait au dessus du Lac des Eissaupres , autour de 2500m.
La haut il y a rien à part de l’herbe et des ruisseaux, donc pas de jus, les portables passent pas dans ce coin, faut monter plus haut. Donc il faut tout prévoir camping sauvage.

Le coin des prairies :
http://www.astrosurf.com/dumont/restefond.html

Sur cette carte j’ai entouré la zone des prairies :
http://vernet.david.free.fr/Restefond.jpg

La grosse limite verte, c’est le parc du Mercantour, à gauche de cette limite, on est plus dans le parc.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 24-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vois où ça se trouve : j'avais bien maté le secteur lors de ma re-descente sur Jausier l'été dernier ...
Cette zone des Prairies me parait vachement sympa pour planter une tente et faire griller des saucisses, autour d'un apéro entre astrams !!!
Merci pour les photos et la carte, David.

Et puis pourquoi pas se taper une nuit à la table d'orientation, en effet ?
Est-ce qu'un possesseur de gros Dob' est volontaire pour y jucher son matos ?!
Hein ?
C'est trop fatiguant ?
Meuh non, on va t'aider !!!
En deux voyages, c'est fait.

Ca doit être exceptionnel, au dessus d'une mer de nuages, sans P.L., avec un ciel cristallin ... Rââââââh !!!

Vivement cet été !
@+ et bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un petit dob de 300 c'est tout à fait jouable la table d'orientation, on l'avait fait avec un autre dob de 250 de 30 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me serais bien porté volontaire pour y installer le 250, mais, quand même, ça me fait un peu "peine" de charier l'EQ6, les contre-poids, la batterie ...
Quoi que ...

C'est là que je dois reconnaitre le gros avantage des montures Dobson : c'est tellement plus facile : deux pièces !
Il y aura bien quelqu'un à ce moment-là, pour nous monter son 300 là-haut ! (je pense fortement à un astram du genre de Bob-dans-le-ciel, par exemple )

Bon, Arnaud, t'en penses quoi, de la Prairie pour camper ?!
Et toi, Bob ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COUCOU !

Super ! Merci pour le topo.

Ma foie,ça m'a l'air d'être la solution,en effet déjà à 2500 m environ,à 10 minutes du col...et dans un cadre qui ne poserai apparement pas de probleme particulier,reste à savoir à qui appartient cette parcelle de montagne...

Ensuite,pour vous monter vos telescopes au niveau de la table d'orientation je me porte volontaire,il faut que je m'entraine pour un stage du genre très physique
Ca vous dis?...

Allez,on garde cette option,à bientot,et si vous pouvez me dire si ce terrain est privé ou communal...merci

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est communal, le coin est fréquenté par les amateurs depuis plusieurs années sans problème.
Bon par contre, c'est à chaque fois des petits groupes de quelques personne, et la prairie serait sûrement pas adapté pour un groupe de plusieurs dizaines de personnes, car ce sont également des pâturages.
En gros ne comptez pas faire un rassemblement genre RAP la haut.

On a déjà vu les gendarmes virer des campeurs envahissant des qu'ils devenaient un peu trop nombreux, dans des prairies un peu plus bas. Il y a donc une tolérance au camping sauvage, mais il ne faut pas en abuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du topo David !
j'espère qu'on ne sera pas trop, au risque de se faire virer !
J'ai mak+la lulu que je vais m'acheter qui pourrons êtres transporter sans problèmes là-haut.
Sinon, à part Restefond, dans le dep., ils y a d'autres bon coins? j'avous que le mont chiran me tente !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas les coins qui manquent dans les Alpes du sud. Suffit de prendre une carte et de regarder les coins assez haut et éloigné des villes.
Le Chiran est moins bon que le Restefond, et surtout moins accessible. Moins haut, et surtout une pollution lumineuse un peu gênante du plateau de Valensole, également celle de la cote au sud.
Par contre si tu réside à Jausiers, c'est pas vraiment à coté... Le mieux depuis Jausiers, c'est le Restefond.
Dans les cols pas loin, faudrait tester le col de la Cayolle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que il y a quelqun qui a prévu de rester une semaine là-bas ( ou plus )? Moi j'y serais 2 semaines... et ça me tenterais bien de tester plusieurs plateaux !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Ma foi, pourquoi pas ! Je suis gonflé à bloc pour ce mois d'Août.
Alors si tu veux tester un autre spot (pas trop loin quand même, hein ! ), on pourrait s'arranger. Sachant que le Restefond reste ma priorité, depuis le temps qu'on m'en parle !!!
Même ma grand-mère a observé là-haut et m'a chaudement recommandé le coin. Bref.

A propos du site des Prairies, si on est trop nombreux, j'irai planter ma tente ailleurs, c'est pas les coins qui manquent !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je monte du 20-21 août au 28 (au minimum ... ).

Je loge ... sous les étoiles, qui me serviront de plafont magnifiquement orné !
Je compte bien pouvoir camper, peinard.
Vraiment peinard : bonne bouffe, apéro, discutions, randos, bonne bouffe et ... ASTRO sous un ciel digne de ce nom !!!
Non pas que mon ciel Lozérien soit mauvais, loin de là, mais je recherche l'Extrème en France. Et puis en congés, c'est le moment pour découvrir d'autres horizons.

Mais très peinard, hein, faudra pas me bousculer.

Et toi ? J'ai cru comprendre que tu seras en chalet avec tes parents ? Ce sont ceux au dessus de Jausier, sur la route du col ?

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant